Déjà inscrit(e)
Publié le 22/06/2012 à 11h52
Souvent considéré comme l’antichambre de Paris Vincennes Enghien trouvera ces prochaines semaines une nouvelle occasion de se mettre en avant. Chaque année lorsque le plateau de Soisy lance son célèbre meeting estival nous aimons lui rendre hommage. Pas assez justement considéré à sa juste valeur cet hippodrome est pourtant un outil fantastique pour tous les professionnels. Apprécié de tous même si certains hommes de trot trouvent parfois la piste un peu ferme il propose généralement de très belles compétitions et les spectateurs parisiens sont toujours ravis de s’y rendre en après midi. Rappelons que l’hippodrome d’Enghien existe depuis très longtemps et qu’il est pluridisciplinaire. Si le galop ne fait pas partie de son alléchante carte de visite l’obstacle et le trot y figurent bien en caractères gras. Enghien c’est une piste pour sauteurs de très bon aloi. Si elle ne vaut assurément pas celle d’Auteuil moins difficile et exigeante que celle proposée sur l’hippodrome de la Butte Mortemart elle permet aux jeunes poulains de débuter tout en souplesse avant d’aller affronter l’ogre. D’ailleurs au fur et à mesure des ans gagner à Enghien est devenu un véritable privilège et Soisy a même révéler quelques grands champions. Mais ce samedi 23 juin 2012 alors que l’été a officiellement été lancé l’obstacle ne sera pas notre principale préoccupation. Si l’hippodrome de Paris Vincennes nous a pratiquement proposé la plus belle réunion de l’année pour trotteurs la semaine passée Enghien devrait nous combler avec un alléchant programme qui verra le Prix de New York être l’attraction du jour. Avec des compétiteurs comme The Best Madrik Marielles ou encore Rêve de Beylev au départ cette épreuve s’annonce palpitante et n’étant pas support du tiercé quarté quinté plus nous l’évoquerons bien évidemment dans une de nos brèves quotidiennes...
Comme tous les ans en cette fin du mois de juin ne pouvant plébisciter le Prix de New York en tant que support de l’évènement quotidien préféré des français nos chers dirigeants du Pari Mutuel Urbain se sont rabattus sur le fameux Prix des Invalides. Depuis de nombreuses années cette sympathique compétition qui a révélé d’excellents trotteurs comme O’Donnell lauréat en 2008 Orateur Gédé tombeur d’Opéra Blue l’année suivante ou encore Quéops et Petit Poucet lauréats des deux dernières éditions. Pour notre édition 2012 le traditionnel parcours des 2875 mètres sera une nouvelle fois emprunté. Le label européen sera toujours d’actualité et les chevaux d’origine étrangère comme ce fut le cas la veille du côté de Paris Vincennes seront très nombreux à venir tenter l’aventure sur une piste plate parisienne qui leur va plutôt bien. L’allocation totale sera de 50 000 euros et quelques nuages devraient malheureusement venir nous gâcher de la journée. Pour ce qui est des conditions de course sachez qu’ils seront dix-huit compétiteurs âgés de six à neuf ans et n’ayant pas encore franchi la barre des 199 000 euros de gains à venir prendre le départ. Notre peloton touffu sera divisé en deux parties. Les moins riches auront le logique avantage de partir avec vingt-cinq mètres d’avance. Sur un tracé de longue haleine où l’interminable ligne droite permet aux attentistes de revenir de l’arrière garde nous devrions assister à une rocambolesque course poursuite. Maintenant reste à savoir si les plus argentés arriveront à revenir sur les fuyards qui ne comptent assurément pas les attendre en chemin !
Pour nous si le ciel ne lui tombe pas sur la tête le lauréat se trouve au second échelon. Très doué et étant encore en énorme retard de gains Rambo Saint Bar (12) nous parait totalement déclassé ici s’il reste au trot d’un bout à l’autre du parcours. Souvent fautif en début de carrière il semble s’amender avec l’âge. S’entendant à la perfection avec le jeune Alexandre Abrivard il ne trouve pas aujourd’hui le meilleur engagement du siècle mais le lot parait avant coup largement à sa portée. Performant durant tout le meeting d’hiver il avait été sévèrement distancé de la première place d’un joli quinté plus qu’il avait remporté avec brio. En fin d’hiver il avait remis les pendules à l’heure en s’imposant en cheval d’avenir sur la cendrée de Vincennes. Après une longue absence il vient d’effectuer une superbe rentrée du côté de la Capelle. Aujourd’hui déferré des quatre pieds il doit mettre tout le monde au pas car peut adopter toutes les tactiques de course…
En théorie il ne fait aucun doute que Sir November (9) a spécialement été préparé pour cette épreuve par son entourage. Cheval arrivé sur notre sol en énorme retard de gains il n’a pas tardé à faire parler de lui en enchainant les bonnes sorties en compétition officielle. Plusieurs fois victorieux en province l’an passé il a bénéficié d’un break après sa deuxième place sur l’hippodrome de Laval derrière un cheval totalement déclassé se nommant… Laval ! Après une rentrée quelconque il s’est plaisamment imposé sur l’hippodrome de Nantes en terminant en trombe en pleine piste. Dans la foulée il se classait troisième de Rhune Sautonne au Croisé Laroche. Aujourd’hui trouvant en engagement sur mesure et étant déferré des postérieurs ce qui l’améliore largement sur une piste plate parfaitement à sa convenance il devrait faire de très gros dégâts !
Rainbow Dancer (14) a toujours montré beaucoup de qualités depuis le début de sa carrière. Mis dans du coton et préservé par Romain Larue il commence pleinement à exprimer la totalité de ses moyens. Ses trois dernière sorties sont excellentes et sa dernière victoire n’est pas passée inaperçue. Aujourd’hui sur un tracé d’Enghien qui lui va comme un gant il parait être en mesure de rendre victorieusement la distance s’il arrive à se faire emmener durant le parcours. Si Franck Nivard insiste au sulky de Quarass Rose (11) c’est que le cheval a dû particulièrement lui plaire lors de sa sixième place acquise sur l’hippodrome de Paris Vincennes. Cheval dur à l’effort il devrait être bien à son affaire sur l’hippodrome d’Enghien. Même si l’engagement n’est pas le meilleur de l’année avec Francky la main froide aux manettes tout devrait bien se passer.
Que faire de Sangoten (17) ? Déclassé il y a un an de cela il n’arrêtait pas d’enchainer les victoires. Prenant toujours une grande avance sur le peloton il a vu sa marge de manœuvre se réduire au fur et à mesure que ses gains gonflaient. Semblant aujourd’hui dans sa catégorie il aura pour lui d’être le plus jeune et d’affronter les « vieux ». Confié à Dominik Locqueneux pour l’occasion mieux vaut ne pas le sous estimer car il pourrait encore une fois réaliser un sacré numéro. Damien Bonne se montre plutôt confiant avec le très dur à l’effort Querido Barbès (5). Pas pratique durant un parcours s’il va de l’avant il pourrait alors être redoutable car tout neuf à l’âge de huit ans. Concluons avec Quiris (16) plaisant en dernier lieu lorsqu’il est venu prendre une belle troisième place ainsi que Satin d’Avril (15) qui réalisera une grosse performance à l’attelé d’ici peu. Notre pronostic 12/9/14/11/17/5/16/15 a de l’allure ce qui n’est pas si mal pour une course de trot mais n’est pas certain de taper dans le mile. C’est pourquoi jouons plutôt Rambo Saint Bar en jeu simple car il parait franchement un ton au dessus du lot… A demain chers lecteurs et n’oubliez pas de laisser votre combinaison en huit chevaux !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'