Déjà inscrit(e)
Publié le 31/03/2012 à 11h08
Est-il normal d’avoir un handicap divisé de première épreuve support du tiercé quarté quinté plus de ce niveau le dimanche ? Dans les courses comme chez les catholiques d’ailleurs le dimanche est le jour le plus important de la semaine. Pendant que les croyants sont à la messe nous prions notre dieu hippique à nous pour qu’il nous permette de passer à la caisse mais surtout d’assister à un beau spectacle. Le dimanche est en théorie la journée phare de l’hippisme où nous devons pouvoir nous éclater après une semaine passée à ronger notre frein avec des quintés plus bien moins intéressants. Mais lorsque nous ouvrons notre programme et que nous apercevons qu’un handicap divisé de première épreuve pas forcément alléchant sera support de notre jeu préféré nous avons comme une envie de tout plaquer. Pourquoi ? Tout simplement car nous espérions pouvoir étudier de manière théorique une épreuve où l’arrivée serait conforme à une certaine logique. Au final nous allons encore devoir compter avec le facteur chance et jouer un peu à l’aveuglette. Dommage car les courses hippiques n’ont pourtant rien de commun avec le loto. Toutefois le travail c’est le travail et sachant que vous êtes des amoureux du quinté plus nous allons nous appliquer à bien vous présenter celui du jour. Ce dimanche 1er avril 2012 l’hippodrome de Saint Cloud sera une nouvelle fois mis à l’honneur. En cette période où Maisons Laffitte et Chantilly préparent leur retour des courses disputées sur l’herbe pendant que Longchamp parfait tranquillement son gazon pour ses nombreuses courses de groupe le champ de course du Val d’Or en profite pour se montrer...
A l’image d’Enghien au trot ou en obstacle lorsque Vincennes et Auteuil sont absent de la scène durant quelques semaines Saint Cloud prend la parole et pour le coup débite débite et débite encore ! Ce samedi même si un groupe et une alléchante listed seront au programme c’est bien le Prix des Landes qui sera l’élément central de cette réunion. Toutefois nous vous conseillons de suivre les probables confirmations de Brillant Chichi Kesampour Top Trip ou encore Moonwalk in Paris même si ce dernier devra se défaire d’un Célébrissime revenant à son top niveau. Allez ne nous éparpillons pas et revenons à notre Prix des Landes qui accueillera l’évènement quotidien préféré des français pour la première fois de son existence. Cette année ce handicap divisé uniquement réservé à des mâles âgés de quatre ans verra dix-huit compétiteurs tenter l’aventure. Si le nombre de partants est aussi élevé c’est tout simplement car l’allocation totale de 52 000 euros fait des envieux et que tous espèrent décrocher le graal. Ce dimanche le parcours des 1600 mètres dit du mile sera emprunté. A Saint Cloud même si la lice sera placée à quatorze mètres ce qui permet de se décaler en pleine piste dans la ligne droite finale nous savons que les petits numéros de corde ont souvent un avantage indéniable. Même si cette règle n’est pas infaillible elle se confirme généralement. Nous préférons le préciser même si nous pensons sincèrement qu’un bon cheval peut tranquillement revenir de l’arrière garde lorsqu’il a la marge nécessaire. D’ailleurs certains nous l’ont prouvé de très belle manière en début de semaine notamment le beau Blazon. Bien que la température ne sera normalement pas très estival puisqu’elle tournera autour des 14 degrés le terrain sera souple mais très rapide. En tout cas les 1600 mètres devraient être avalés sur un drôle de pied…
Qui dit rythme élevé dit facilité pour les attentistes à revenir de l’arrière garde. C’est pourquoi même si son numéro de corde est mauvais le quinze Tower of England (14) sera notre favori du jour. Après avoir remporté un quinté plus en début de semaine avec Talk About la casaque de la Marquise de Moratalla peut-elle de nouveau s’illustrer à ce niveau ? Honnêtement nous le croyons car le beau Tower semble en gros progrès et parait bien placé sur l’échelle des poids. Mis dans du coton par un Thierry Doumen aussi patient que son père ce bel alezan arrive à maturité à l’âge de quatre ans et devrait normalement faire parler de lui durant cette saison 2012. Deuxième à Deauville au mois de janvier dernier sur la piste en sable fibrée derrière un cheval apprécié par son entourage il a ensuite signé deux succès sans n’avoir besoin de forcer son talent. Cette fois associé à l’expérimenté Thierry Jarnet que nous surnommons également le roi de Saint Cloud nous le pensons capable de l’emporter.
Cela fait un long moment que nous suivons de très près la candidature du beau Niolon (15). Après vous l’avoir recommandé à plusieurs reprises pour la gagne chose qu’il n’a malheureusement réussi à faire nous vous le conseillons cette fois à la place car nous avons l’intime conviction qu’il a largement les moyens de se placer dans une telle épreuve. Interviewé à son sujet son entraineur Yann Barberot déclare : « sa rentrée va lui être profitable car il avait besoin de cela. Excellent finisseur il s’élancera avec tout ma confiance car c’est un cheval que j’estime énormément ». Tout cela a donc le mérite d’être clair et lorsqu’on se penche de plus près sur sa candidature et constatons qu’il a cette fois tiré un numéro neuf dans les stalles de départ parfait pour ses aptitudes difficile de ne pas le retenir dans un jeu.
Aimant le bon terrain la piste de Saint Cloud et étant d’une folle régularité pour nous il est impossible d’aller contre la candidature de Sun Sea Bird (13). Bien qu’étant sur la brèche depuis un long moment déjà ce quatre ans de qualité semble encore capable de jouer les premiers rôles lors de cette compétition ressemblant étrangement à celle qui vient de participer. Avec son numéro trois dans les boites il ira devant et méchant et d’après son entraineur il doit aller encore une fois très loin. Depuis le début de sa carrière hormis le fait qu’il ne gagne pas beaucoup Singapore Joy (5) est totalement irréprochable. Avec son numéro quatre dans les stalles de départ Johan Victoire devrait rapidement le placer dans le sillage des leaders. S’il peut gicler au moment du démarrage final et placer sa pointe de vitesse finale ce Pantall devrait lui aussi être dans le coup.
Vous savez aussi bien que nous que les chevaux qui rentrent après castration font souvent tilt lors de leur réapparition. De plus lorsque ce cheval de qualité se nomme Cheveley (7) et est associé à Christophe Soumillon difficile d’aller contre. Carlos Lerner son mentor précise qu’il est extra au travail et que la piste de Saint Cloud devrait lui convenir. Comme toujours il compte sur un grand Christophe Soumillon pour le mener à la victoire. Malgré sa pénalisation au poids Pépito Grillo (1) parait encore capable de jouer les premiers rôles d’une telle compétition. Enfin Djolan (17) qui sera à une moins grosse cote qu’en dernier lieu ainsi que Pinturicchio (4) qui doit être racheté après sa rentrée auront pour mission de compléter victorieusement notre combinaison 14/15/13/5/7/1/17/4. Entre attentistes et chevaux qui vont de l’avant notre choix est équilibré. A vous de nous dire désormais si nous avons des chevaux en commun sur ce handicap qui promet tout de même d’être périlleux. A demain chers lecteurs et n’oubliez pas de réagir…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'