Déjà inscrit(e)
Publié le 05/12/2011 à 10h19
Après que Cagnes sur Mer soit rentré en action lundi après midi c’est au tour de l’hippodrome de Pau d’en faire de même ce mardi 6 décembre 2011. Alors que nous pensions également que l’hippodrome palois serait mis en avant pour sa première sortie publique depuis la fin de son dernier meeting d’hiver nos chers dirigeants en ont décidé autrement en attribuant une nouvelle fois le Tiercé Quarté Quinté plus à l’hippodrome de Paris Vincennes. Pour la sixième fois de suite le temple du trot accueillera donc l’évènement quotidien des français. En effet depuis mardi dernier Vincennes est sous les feux de la rampe et devrait encore l’être pendant de très longues semaines. Pourtant durant cette fameuse semaine de quinté plus alors que nous attendions une révolte des favoris et des arrivées plus que logiques nous n’avons pas forcément été gâtés. Certes quelques chevaux joués ont été dans le coup et le quinté plus disputé dimanche lors de la finale du Grand National du Trot nous rappelle clairement qu’il y a plus d’intérêts à voir quelques cotes faire l’arrivée sous peine d’avoir d’infimes rapports mais dans l’ensemble les outsiders ont parfaitement joué leur rôle en venant brouiller les cartes. Les courses hippiques sont un sport et comme le football le rugby le basket ou encore le vélo rien n’est joué d’avance. Parfois on prédit un match facile à une équipe de football alors qu’au final elle se fait ratatiner par soit disant plus faible qu’elle alors qu’elle était grandissime favorite. Aux courses c’est le même principe et un cheval comme Rachmaninov Seven que nous aimons tout particulièrement nous en a apporté la parfaite preuve. Dans un quinté qui lui tendait les bras et où il devait au grand minimum dans les cinq premiers le beau Rachma nous a pas joué sa célèbre symphonie puisqu’il n’avait plus de son et plus d’image en haut de la montée...
Une défaillance à la Jan Ullrich lors d’une ascension pluvieuse qui avait permis à Marco Pantani de remporter son Tour de France ? Peut-être une fringale un coup de mou un jour sans bref toujours est-il que le parieur s’est retrouvé le bec dans l’eau. Pour la sixième fois consécutive nous devrions assister à un quinté plus assez intéressant mais qui peut réserver quelques surprises. Alors que nous aurions sincèrement voulu débuter le meeting de Pau avec un gros quinté il faudra finalement se contenter de belles courses à conditions et d’un Cross qui verra le beau Malberaux venir faire le show. En attendant retournons sur l’hippodrome de Vincennes pour tenter de gagner quelques euros en ayant un peu de « Pau ». Clin d’œil du destin c’est le Prix des Pyrénées qui aura la lourde tâche d’héberger le quinté. Cette belle course européenne pour des mâles âgés de six ans et ne comptant pas plus de 160 000 euros de gains sur leur compte en banque sacre chaque année un cheval de qualité. Pulsa des Ternes Quassia du Bouffey Ocapri ou encore Night Turgot ont tous remporté cette épreuve avec brio. Pour cette édition 2011 ils seront dix-huit guerriers à être lâchés sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste. Parmi eux quelque uns sont franchement promis à un bel avenir et trouve ici une belle occasion d’ajouter 22 500 euros à leur portefeuille. Les chevaux s’élançant tous au même poteau nul doute que la lutte sera féroce au départ et que certains y laisseront des plumes. Souhaitons simplement que nos préférés ne se fassent pas piéger et arrivent pleinement à exprimer leurs capacités pour devenir des bases finalement payantes…
Cette épreuve est pleine d’interrogation et nous avons franchement mis du temps à détacher un favori. Après réflexion Rambo Saint Bar (18) sera notre préféré même si nous savons pertinemment que nous prenons un gros risque en le retenant en tête. Souvent fautif ce cheval de qualité à largement les moyens d’un tel lot et ne devrait normalement plus courir dans ce genre de compétition s’il n’avait pas connu quelques mésaventures en compétition. Depuis sa plus tendre enfance ce Rambo montre de sérieuses qualités mais peine à devenir tueur en compétition. Toujours drivé patiemment par ses différents pilotes l’entourage pourrait finir par changer son fusil d’épaule et participer un peu plus à la course pour ne pas en subir ses aléas. En dernier lieu s’il avait eu le passage dans la phase finale il aurait pu prétendre fusiller tous ses rivaux. Malheureusement il s’est retrouvé bloque derrière un rideau de chevaux et n’a jamais pu s’exprimer. Sans chaussures ce sera à Alexandre Abrivard de jouer !
On lui promettait la lune les sommets… et pourtant ! Alors que la célèbre écurie de l’Abbaye pensait avoir trouvé un nouveau Bellino en la personne de Radjah de l’Abbaye (10) voici que ce dernier se met à faire des siennes. Lors de nombreuses réunions PMU provinciales ce Radjah de l’Abbaye nous a laissé des impressions folles alors qu’il était entrainé par Maurice Macheret et piloté par le sympathique Jean Boillereau. Alignant les victoires nous attendions tous avec grande impatience son arrivée dans la capitale parisienne pour qu’il vienne enfin se frotter à une montée parfaite pour ses aptitudes. Mais trop compliqué il faisait toujours la faute avant de montrer quelques moyens. Devant cela son mentor décidait de changer son fusil d’épaule en l’envoyant chez Jean Michel Bazire. Pour le moment même si Jean Michel Bazire prend son temps avec lui la magie n’a pas réellement opéré. Pour sa première course du meeting d’hiver avec Jos Verbeeck aux manettes le rêve pourrait reprendre vie !
Si Réal du Fruitier (17) répète ses dernières tentatives il n’y a aucune raison qu’il ne fasse pas l’arrivée. Ce représentant de la casaque et de l’entrainement de Dominique Lemétayer a toutes les qualités requises pour remporter une épreuve de ce style. Lorsqu’il est déferré des quatre pieds comme ce sera le cas aujourd’hui ce fils de Jeanbat du Vivier n’est plus le même. Tony le Beller le connaissant à la perfection il ne fait aucun doute qu’il terminera dans les cinq premiers s’il reste dans de bonnes allures. Sur son avant dernière sortie Royal de Vaiges (13) doit être retenu très haut dans un classement car il avait impressionné tout le monde en plaçant une redoutable accélération à la sortie du tournant final sur ce même hippodrome. A cette occasion il n’était déferré des quatre que pour la deuxième fois de sa carrière. Cette configuration le transformant il ne faut surtout pas l’abandonner car il pourrait encore une fois faire le show !
Jean Michel Beaudoin réalise toujours de superbes meetings d’hiver même s’il ne connaît pas un départ pharamineux en cette édition 2011/2012. Avec le beau Radjah Gousserie (16) qui porte les célèbres couleurs de Sébastien Moureaux le professionnel de Fougères compte bien remettre les compteurs à zéro en voyant son pensionnaire participer à l’arrivée pour son retour dans la discipline du trot attelé. Avec Rainbow Dancer (12) tout sera une question de parcours car s’il dispose d’une course sur mesure il peut lutter pour la victoire et si ce n’est pas le cas alors il concourra pour les accessits d’honneur car il sait finir vite. Enfin pour conclure le Bigeon Rubis Bleu (5) qui vaut mieux que ses deux récentes disqualifications ainsi que Rio d’Habern (8) qui est désormais sous la houlette de Laurent Claude Abrivard qui l’estime seront de possibles placés. Cela nous donne une combinaison 18/10/17/13/16/12/5/8 qui n’est franchement pas rassurante. A coup sûr il y aura des surprises à l’arrivée et c’est pour cela que la prudence sera de mise. A demain chers lecteurs et continuez d’écrire car l’animation des commentaires n’a jamais été aussi exaltante !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
6
6
4
3 879,30 pts
2
Moussy
1
1
0
2 789,70 pts
3
Meganrenaultmos
9
8
5
2 371,00 pts
4
chrismen
6
5
3
2 116,80 pts
5
choune81130
9
6
4
2 009,90 pts
6
mendy
8
6
3
2 000,50 pts
7
Abouuudi1966
7
6
4
1 939,80 pts
8
NANBUL
10
7
4
1 931,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'