Déjà inscrit(e)
Publié le 23/06/2012 à 10h57
Il est certain que lorsque nous avons eu le plaisir et l’honneur d’enchainer de sympathiques dimanches avec les Prix du Jockey Clud et de Diane la chute est généralement difficile. Ce dimanche 24 juin 2012 alors que l’été semble enfin avoir fait son apparition les trois réunions proposées ne seront pas au niveau de celles offertes ces derniers temps sur le sublimissime hippodrome de Chantilly. Toutefois le champ de courses de Saint Cloud qui hébergera la réunion I proposera tout de même un alléchant groupe I le Grand Prix de Saint Cloud sur lequel nous reviendrons dans une prochaine brève quotidienne puisque ce dernier n’a malheureusement pu être support du tiercé quarté quinté plus. Le quinté plus tiens parlons en du fameux quinté plus qui commence à faire tourner les têtes de tous les turfistes français avec une tirelire qui n’en fini plus de grimper grimper et encore grimper ! D’ici quelques jours si celle-ci n’est pas découverte elle atteindra la barre des 10 000 000 euros ce qui est tout simplement phénoménal pour un jeu quotidien. D’ailleurs avant de présenter en détails notre évènement du jour nous aimerions évoquer cette tirelire et avoir votre avis à son sujet. Depuis que la tirelire a été créée nous avons la sincère impression que les rapports ont fortement baissé. Est-ce votre avis ? Selon nous la création de la tirelire est une mauvaise chose. Alors certes elle a eu le mérite d’amener une nouvelle clientèle que nous appellerons affectueusement les « spoteurs » ! Les spoteurs sont tout simplement des adeptes du loto qui jouent des spots au quinté plus dans l’espoir de toucher le fabuleux jackpot proposé quotidiennement. Et les vrais joueurs dans tout cela ?
Ceux qui s’égosillent à jouer des champs réduits totaux ou à trouver d’improbables combinaisons pour tenter de trouver le quinté dans l’ordre que deviennent-ils ? Avec des rapports du quinté désordre famélique et des quintés de plus en plus indéchiffrables ils n’arrivent plus à s’en sortir. Dès lors au Pari Mutuel Urbain nous adressons ce message : « ramener de nouveaux parieurs c’est bien considérer ceux qu’on à déjà à leur juste valeur c’est encore mieux ! » à méditer les amis ! Ce dimanche un nouveau quinté plus qui fera plaisir aux spoteurs sera au programme. Comme indiqué plus haut l’hippodrome de Saint Cloud sera mis en vedette lors de cette journée dominicale et c’est fort logiquement qu’il accueillera le tiercé quarté quinté plus. Comme tous les ans le Prix du Béarn un célèbre handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » a été plébiscité. Pour l’édition 2012 seize poulains entiers hongres et pouliches de quatre ans seront au départ du parcours intermédiaire des 1600 mètres. Sur ce tracé assez rapide les numéros de corde pourraient avoir leur importance. Toutefois la pluie étant prévue au programme mieux vaut rester méfiant sur le fait qu’il sera difficile de revenir de l’arrière garde car le terrain devrait s’assouplir de course en course et donner une meilleure chance aux finisseurs de faire l’arrivée. Par le passé de bons chevaux se sont révélés. En 2010 souvenons nous qu’un certain Argun River passait le poteau en première position devant le bon Leiloken. En 2008 le tout bon Mundybash l’emportait de très belle manière devant un Buenos Dias étincelant. Réservée jusqu’à l’an dernier aux trois ans cette épreuve s’adresse désormais aux quatre ans. Espérons seulement que le lauréat sera aussi bon que les deux cités précédemment…
Même si nous savons pertinemment que l’atout fraicheur est très important à cette période de l’année nous avons tout de même décidé de faire confiance au performant Beyond Limits (5). Ce mâle âgé de quatre ans connaît une très belle réussite depuis le début de l’année. Lauréat d’un joli quinté plus au début du mois de mars sur l’hippodrome de Compiègne certains dont nous faisions partie pensaient qu’il serait difficile pour lui de confirmer à ce niveau avec la pénalisation au poids encourue. Mais le petit chouchou de Jean Marie Béguigné a de la ressource et l’a d’ailleurs prouvé en prenant une magnifique seconde place du côté de Longchamp avant de superbement terminer au cinquième rand d’un quinté plus du même style en dernier lieu. Aujourd’hui avec Olivier Peslier aux manettes ce cheval de qualité ne devrait pas être loin du compte car la piste de Saint Cloud est parfaite pour ses aptitudes.
Pour sa première sortie au niveau quinté plus qui se déroulait d’ailleurs ici même sur lors du Handicap de l’Ile de France disputé sur une distance similaire Hurricane Jo (7) n’a pas déçu son entourage. Superbement monté par un Christophe Patrice Lemaire inspiré ce pensionnaire d’Elie Lellouche a répondu aux attentes de son entourage en se classe à la seconde place. Suite à cette performance nous n’hésitions pas à parier qu’il serait un futur lauréat de quinté plus. Un mois et demi plus tard le voici de nouveau en piste pour ce quinté clodoaldien. Ayant l’aptitude au parcours au terrain à l’hippodrome Christophe Lemaire le connaissant sur le bout des doigts et disposant d’un excellent numéro trois dans les stalles de départ il est difficile de ne pas lui faire confiance…
Selon nous il faut absolument racheter Bungur (8). Aujourd’hui après l’avoir placé en première position lors de sa dernière tentative nous avons longuement hésité à le remettre en tête de notre classement. Mais ayant absolument besoin d’un parcours sur mesure pour s’exprimer nous préférions jouer la sécurité en jouant un Beyond Limits n’ayant besoin de personne pour finir. Aujourd’hui son numéro dix dans les boites pourrait finalement être un avantage car s’il peut sortir en dehors il peut mettre tout le monde au pas ! Christophe Soumillon est un sorcier et comme Cheveley (4) a montré du mieux en dernier lieu il faut impérativement le retenir assez haut dans un classement. Même s’il nous semble quelque peu barré pour la gagne en valeur pure avec ce diable de jockey belge mieux vaut s’attendre à tout.
Se passer d’Halowin (9) au départ d’un quinté plus de ce style serait commettre une énorme bêtise. Pourquoi ? Tout simplement car il vient de terminer par deux fois dans la bonne combinaison gagnante du quinté plus et qu’il semble monter en condition de course en course. Aujourd’hui s’il dispose une nouvelle fois d’un parcours limpide et qu’il peut s’exprimer en final il sera forcément redoutable dans la phase finale et viendra prendre un lot. Julien Augé croit dur comme fer en les chances d’un Altare Si (10) en pleine possession de ses moyens actuellement. Enchainant les performances de choix il peut créer la sensation ici. Finissons cette revue d’effectif avec Olynthos (11) qui a un profil amusant et Baltic Spirit (6) qui peut surprendre à très belle cote. En chiffres notre combinaison est la suivante ; 5/7/8/4/9/10/11/6 ! Est-elle fiable ? Réponse dimanche après midi du côté de Saint Cloud. En attendant bon dimanche à vous et n’oubliez pas d’écrire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'