Déjà inscrit(e)
Publié le 24/10/2011 à 10h27
Alors que notre quinté plus de ce mardi 25 octobre 2011 sera encore un handicap divisé de première épreuve de très petit niveau nous pensions qu’il était plus attractif de débuter par un résumé sur l’actualité hippique plutôt que de vous astreindre à une présentation longue et ennuyeuse d’une course où il sera quasiment impossible de prendre de l’argent. Samedi outre le joli spectacle que nous a offert Formosa Joana Has sur l’hippodrome d’Enghien en remportant brillamment le Grand Steeple de Soisy un match nous attendait du côté de Caen… et quel match ! Robert Keeper contre Ready Cash ou plutôt Jean Michel Bazire contre Franck Nivard. Peu importe me direz vous puisque l’essentiel était que le show soit au rendez-vous. Samedi les caennais en ont eu pour leur argent car cela faisait longtemps que nous n’avions pas assisté à un grand prix provincial aussi haletant. Alors que nous pensions que le dernier vainqueur du Prix d’Amérique partirait grandissime favori il se faisait finalement voler la vedette par un Robert Keeper plaisant énormément aux turfistes. Il faut dire que la musique de ce pensionnaire de Jean Michel Bazire laisse rêveur et avec une avance de cinquante mètres sur un champion qui n’est pas encore affuté il était en fait logique de le retrouver favori. Mais le rapport de Ready Cash n’atteignait pas non plus les 10/1 puisqu’il ouvrait aux alentours de trois euros. Ce Prix de la Ville de Caen pour ceux qui ne le savent pas est la plus longue course de trot de l’année en France. Nous effectuons cette précision car beaucoup pensent que le Prix de Paris détient ce titre alors que ce n’est pas le cas. 4125 mètres pour ce dernier contre 4400 pour la fierté normande une différence de 275 mètres qui est finalement minime par rapport à l’effort demandé aux chevaux...
A Caen le tour de piste étant immense cela oblige les compétiteurs à faire deux tours complets de cet anneau corde à droite. Avec son avance de cinquante mètres sur le champion il était normal de voir Robert Keeper rapidement aux commandes de l’épreuve. Pendant que Ready Cash se retrouvait en neuf dixième position après avoir pris un départ canon JMB reprenait tout en tête et se laissait même dépasser pour mieux se replacer en deuxième épaisseur. Ensuite les positions n’évoluaient plus et nous allions donc assister à un sprint. Dès lors nous pensions logiquement que Ready Cash allait venir mettre tout le monde au pas. Mais Jean Michel Bazire malin comme toujours démarrait sèchement à la sortie du tournant final et prenait une trentaine de mètres d’avance sur le crack qui perdait du temps en se décalant du sillage d’un rival. Actionné par Franck Nivard il venait échouer à une petite longueur d’un Jean Michel Bazire encore au sommet de son art ! Ce mardi lors de notre Prix du Brionnais handicap divisé de première épreuve labélisé course « B » ne pensez surtout pas avoir des émotions fortes car ce ne sera pas le cas. Sur l’hippodrome de Saint Cloud seize compétiteurs âgés de trois ans et plus viendront se frotter lors d’un parcours long de 2400 mètres où les numéros de corde n’auront pratiquement aucune importance. Avec un terrain souple les écarts ne devraient pas forcément être conséquents et l’arrivée pourrait une nouvelle fois se jouer dans un mouchoir de poche. Des averses étant prévues le sol pourrait légèrement s’alourdir ce qui changerait alors quelque peu la donne. De toute manière dans cette épreuve indéchiffrable seuls les numéros fétiches paraissent être une bonne solution !
Dans cette épreuve où tout semble possible nous avons décidé de tenter un petit coup de poker. Nous débuterons donc notre traditionnelle revue d’effectif par la candidature du numéro cinq Les Yeux d’Or (5). Cette pouliche de quatre ans qui avait extrêmement plu à l’excellent Stéphane Costes nous a également tapé dans l’œil lors de sa dernière sortie au mois de juillet dernier sur l’hippodrome de Clairefontaine. Avec un parcours exécrable la belle a réussi à conserver une magnifique troisième place et l’aurait certainement emporté si elle n’avait pas connu tous ces malheurs. Aujourd’hui elle effectuera une petite rentrée et devra faire face aux mâles. Cependant d’après Jean Luc Guillochon dont l’écurie est en grande forme elle a du travail derrière elle et court bien sur sa fraicheur. Dès lors tous les espoirs sont permis…
Mystic Joy (4) nous pose un sérieux problème car nous sentons qu’il a largement la pointure d’un tel lot mais avons également l’intime conviction qu’il peut ne pas introduire la bonne combinaison finale. Ce protégé de Norbert Leenders montre beaucoup de moyens en compétition mais est souvent victime de sa manière de courir. Attentiste renommé il ne s’intéresse à la course que lors de la ligne droite finale ce qui dans les handicaps peut parfois s’avérer être une tactique peu payante. Souvent pris dans les bouchons donc il est généralement la note et laisse de gros regrets à ses nombreux preneurs. Cette fois pour tenter de remédier à ce problème son mentor a décidé de la rallonger en l’essayant sur 2400 mètres. Si Johan Victoire prend les bonnes décisions durant le parcours il peut mettre tout le monde au pas !
Malgré son numéro quinze en dehors dans les stalles Recator (12) doit être retenu très haut dans un classement car il est irréprochable depuis le début de sa carrière au niveau quinté plus. Hormis sa récente sixième place où il n’était pas sur sa distance de prédilection il fait toujours l’arrivée. Cette fois ci il retrouve son parcours fétiche des 2400 mètres. Avec un Filip Minarik qui le connaît sur le bout des doigts ce cheval au courage exemplaire ne devrait pas sortir des cinq. D’après Alain de Royer Dupré Fill My Heart (8) doit pouvoir émettre des ambitions dans ce genre de handicap à la valeur dont elle est créditée. Plaisante lauréate sur l’hippodrome de Vichy cette pouliche qui n’a couru que trois fois peut espérer se révéler à ce niveau car son entraineur y connaît toujours une grande réussite lorsqu’il présente un de ses pensionnaires !
Philippe Demercastel croit beaucoup en les chances du très régulier Lion des Flandres (9). Avec sa musique enchanteresse ce courageux fils de Gold Away désormais âgé de cinq ans donnera envie à plus d’un parieur d’investir sur sa candidature. Avec un numéro un dans les boites il ne devrait pas faire d’effort en partant et s’il n’est pas très loin à l’entrée de la ligne droite il devrait au minimum conserver un chèque ! Quand Xavier Nakkachdji réclame un cheval et le court dans la foulée dans un quinté plus il fait généralement tilt. Dès lors avec le vieux Bluefields (6) il peut de nouveau faire parler de lui. Enfin pour conclure Fannon Blue (14) qui finira un jour ou l’autre par enlever la palme dans ce genre de compétition ainsi que Gassin (10) qui apprécie la piste et qui découvre de belles conditions de course seront de probables vainqueurs comme tous les autres. Les Yeux d’Or fera t-elle de la combinaison suivante 5/4/12/8/9/6/14/10 la bonne ? En tout cas nous la regardons avant coup avec les yeux de l’amour et espérons seulement que le dicton « l’amour rend aveugle » ne s’appliquera pas aujourd’hui. A demain chers lecteurs et continuez d’écrire car votre avis est toujours si précieux…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
6
6
4
3 906,80 pts
2
Moussy
1
1
0
2 816,70 pts
3
Meganrenaultmos
9
8
5
2 405,50 pts
4
chrismen
7
5
3
2 204,40 pts
5
Andrenguye
8
6
2
2 160,80 pts
6
NANBUL
11
7
4
2 113,60 pts
7
choune81130
10
6
4
2 084,00 pts
8
Abouuudi1966
8
6
4
2 064,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'