Déjà inscrit(e)
Publié le 24/05/2012 à 09h47
Le trot aurait-il un pouvoir régénérateur sur notre organisme cérébral ? A cette question nous pouvons répondre par l’affirmatif mais devons impérativement expliquer pourquoi au risque de blesser certaines personnes sensibles. Contrairement à beaucoup de turfistes français nous ne préférons pas le trot au galop et encore mois à l’obstacle. Les trois disciplines de l’hippisme sont pour nous d’une grande noblesse et c’est pourquoi nous les respectons énormément. A nos yeux une course reste une course et tant que le cheval est en pleine sublimation nos yeux pétillent de bonheur. Mais chaque jour nous devons écrire quelques paragraphes complets sur le tiercé quarté quinté plus. Cet exercice quotidien demande de la concentration et lorsque les courses proposées sont totalement dénuées d’intérêts l’inspiration est parfois inexistante. Malheureusement si le trot a désormais ce pouvoir régénérateur sur notre système nerveux c’est tout simplement car ses quintés plus sont généralement attractifs. Au galop la meilleure course qualitativement parlant ne peut jamais être choisie puisque celle-ci ne compte jamais un nombre de partants suffisant pour bénéficier du précieux sésame. Dès lors comme le quinté est la vitrine des courses il ne faut pas s’étonner lors des sondages si le trot met une déculotté au galop. Depuis le début de la semaine les quintés plus donnent entièrement raison à notre raisonnement qui peut paraître quelque peu tordu mais qui est finalement bien réel. Les quintés de galop ont été de simples handicaps divisés sans intérêts pendant que celui disputé à Auteuil voyait tout de même quelques compétiteurs de talent se mettre en piste et celui concouru au Croisé Laroche mercredi offrir une arrivée où le mot logique voulait enfin dire quelque chose...
Ce vendredi 25 mai 2012 nous sommes très heureux de retrouver la discipline du trot. Comme tous les vendredis l’hippodrome de Paris Vincennes nous accueillera pour une nocturne qui promet d’être endiablée. Si notre tiercé quarté quinté plus que nous allons développer dans quelques instants vaudra son pesant d’or que dire alors du groupe II pour femelles où les meilleures pouliches de trois ans françaises viendront se regarder droit dans les yeux. D’ailleurs ne manquez pas notre prochaine brève qui sera bien évidemment axée sur cette épreuve évènement. Après avoir hébergé le quinté plus en 2009 notre magnifique Prix du Crépuscule sera support du jeu quotidien préféré pour la deuxième fois en cinq ans. Ce groupe III à l’allocation totale de 90 000 euros portera bien son nom puisqu’après une journée très ensoleillée sur la capitale parisienne un joli couché de soleil devrait s’offrir aux chanceux spectateurs présents dans les travées de l’hippodrome parisien. Cette année au départ de cette compétition qui a vu des chevaux comme Première Steed Perlando Océano Nox ou encore Orso November l’emporter quatorze chevaux âgés de quatre à dix ans et n’ayant pas encore dépassé la barre des 680 000 euros de gains seront présents au départ. Avec un départ donné à l’aide de l’autostart les chevaux s’élançant en première ligne seront légèrement avantagés sur le parcours rapide des 2100 mètres de la grande piste. La bataille devrait être sévère dans les premiers mètres de course et certains pourraient bien y laisser des plumes. Cette année le plateau est encore une fois relevé et avec seulement quatorze compétiteurs au départ nous ne devrions pas être loin de la vérité. A nous de jouer désormais…
Ou s’arrêtera Leben Rl (5) ? Et si ce cheval de grand talent était celui qui faisait renoncer à Jos Verbeeck de prendre sa carrière avant le début du prochain meeting d’hiver ? Arrivé en France avec un compte en banque très peu chargé ce pensionnaire d’Holger Elhert a très vite fait parler de lui en enchainant les sorties de premier choix. Sur notre sol il reste sur trois impressionnantes victoires et ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Ayant déposé des chevaux de la trempe de Royal Dream il peut envisager les rêves les plus fous. Pas très chanceux pour sa sortie scandinave où il a tout de même tracé une superbe ligne droite pour s’emparer de la troisième place il a de suite remis les pendules à l’heure dans un Prix du Gâtinais qui nous servira de course référence aujourd’hui. Son pilote Jos Verbeeck ayant remporté deux des quatre dernières éditions pourquoi ne pas voir Leben Rl lui offrir une troisième breloque ici…
En dernier lieu dans notre fameux Prix du Gâtinais le vieux Onyx d’Em (2) parait avec l’immense confiance de son entourage. Rolland Jaffrelot son entraineur disait de lui qu’il avait été spécialement préparé pour cette épreuve et que si le cheval ne terminait pas dans les trois premiers il serait fortement déçu. Très vite en tête et imprimant un train soutenu à l’épreuve il a parfaitement résisté aux différents assauts dans la phase finale même s’il a du s’avouer vaincu face à un Leben RL au dessus de la mêlée. Transformé quand il est déferré des quatre pieds comme ce sera le cas aujourd’hui ce redoutable cheval d’âge devrait encore donner du fil à retordre à ses adversaires. Dans sa dernière année de compétition en France celui qui n’a cessé de faire le bonheur des spectateurs du sud est de la France s’attaque maintenant à Paris avec de grandes ambitions. A lui de finir son année en beauté !
En dernier lieu Roi Vert (3) aurait terminé bien plus près s’il n’avait pas connu un parcours malheureux. Auteur du faux départ il avait du s’élancer dans le dos d’un compétiteur et avait logiquement perdu beaucoup de temps en partant. Par le jeu des relais il se retrouvait même parmi les derniers et était obligé de progresser en cinquième épaisseur durant la montée. Quatrième tout de même il tenait bien sa partie et avec un bon numéro derrière les ailes aujourd’hui s’il part bien Benoit Robin peut ajouter une jolie course à son jeune palmarès. Et si la jeune Tornade du Rib (11) venait mettre tout le monde au pas ? Avec Onyx d’Em au départ de l’épreuve la course devrait être rythmée ce qui servira ses intérêts. Pouvant se faufiler entre ses rivaux celle qui affectionne particulièrement le parcours des 2100 mètres de la grande piste peut faire afficher une très belle cote à l’arrivée.
Même si le nombre de partants est faible la course est assez ouverte et il n’est pas évident de faire un choix. Faisons tout de même confiance à Jean Michel Bazire pour remettre Robert Keeper (12) dans le droit chemin après quelques sorties moyennes pour un cheval de cette trempe. Bien que s’élançant en seconde ligne il doit terminer aujourd’hui à l’une des cinq premières places. Profile de Rossi (10) est un excellent finisseur et s’il dispose d’un bon parcours le voir terminer dans le multi ne serait finalement pas étonnant. Enfin Quinoa du Gers (1) qui s’est retrouvé cet hiver en affichant un net regain de forme ainsi que Pomerol de Laumac (6) qui dépend d’un entrainement en forme olympique seront de possibles placés. Notre combinaison 5*/2/3/11/12/10/1/6 n’a rien d’un pénalty sans gardien. C’est pourquoi hormis la candidature de Leben RL en jeu simple nous vous conseillons la prudence et d’élargir au maximum vos jeux en le prenant en base. Dès lors à vous de nous faire part de vos jeux et à demain pour une nouvelle histoire les amis !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'