Déjà inscrit(e)
Publié le 02/06/2012 à 10h32
Qu’il fait bon ouvrir le journal et apercevoir en tant que support du tiercé quarté quinté plus… le Prix du Jockey Club ! Depuis le début de l’année nous ne cessons de répéter que les handicaps divisés de première épreuve nous barbent et que nous aimerions que la discipline galop jouisse d’une vraie publicité. Ce dimanche même si beaucoup de familles profiteront du grand soleil annoncé pour aller se promener dans les parcs au bord de la mer ou en forêt avec le Prix du Jockey Club comme quinté plus nous pouvons vous assurer que les novices vont en prendre plein les yeux. Certes au niveau du jeu l’épreuve étant très ouvert nous risquons à nouveau d’assister à quelques surprises et les rapports devraient alors être conséquents. Mais entre voir de jeunes champions à l’avenir prometteur et des vieux tontons valeureux aux nombreux combats derrière eux notre choix est vite effectué. Le Prix du Jockey Club est une institution française des courses et est présent dans le paysage hippique français depuis pratiquement deux siècles. Créée 1836 cette magnifique épreuve a très vite bénéficiée d’une réputation mondiale. Disputé sur sublimissime hippodrome de Chantilly notre rendez-vous porte le label groupe I et offre désormais une allocation totale de 1 500 000 euros ce qui est exceptionnel pour une épreuve réservé à la jeune génération. Chaque année le Prix du Jockey Club sacre quasiment le meilleur trois ans européen. Si nous employons le terme quasiment c’est tout simplement que la veille du côté d’Epsom se déroule un certain Derby...
Le Derby d’Epsom est le pendant anglais du Prix du Jockey Club et les gagnants de cette fabuleuse course sont ensuite généralement redoutables lors du Prix de l’Arc de Triomphe. Pour notre édition 2012 vingt compétiteurs seront au départ du Prix du Jockey Club dans l’espoir de franchir le poteau en première position et alors ainsi entrer dans la légende. Dimanche à Chantilly quinze jours avant le pendant pour femelles le Prix de Diane les chapeaux seront de sortie et tout le monde sera sur son trente et un. Lors de ces fabuleuses journées tout le gratin hippique est présent et il est certain que les tribunes de l’hippodrome cantilien seront pleines à craquer. Nos vingt prodiges emprunteront le parcours des 2100 mètres de la nouvelle piste. Par le passé l’épreuve se déroulait sur le parcours classique des 2400 mètres mais depuis 2006 et la superbe victoire de Darsi qui détient d’ailleurs le record de vitesse de l’épreuve notre Jockey Club a vu sa distance passer à 2100 mètres pour permettre aux milers d’effectuer une transition tout en souplesse. Si l’aptitude à la distance est une donnée capitale il en est de même pour les numéros dans les stalles de départ. Lors de ce Jockey Club nous pourrons encore une fois constater qu’il sera très difficile pour les compétiteurs s’élançant en dehors de faire l’arrivée. De plus lorsque le peloton est touffu se retrouver à l’arrière garde n’est jamais une bonne chose car il est souvent très difficile de regagner du terrain dans la ligne droite. Néanmoins cette année grâce à la présence de quelques britanniques au talent certain il est probable que nous n’assistions pas une force course se jouant sur un déboulé. Avec des leaders astreints en tête le train devrait être élevé ce qui facilitera logiquement la tâche des attentistes. Par le passé de grands champions ont remporté cette course avant d’enlever l’Arc de Triomphe quelques mois plus tard. Si nous pensons bien évidemment à Dalakhani ou Peintre Célèbre comment oublier le défunt Montjeu qui était tout simplement un phénomène ! A qui le tour cette année ?
A nos yeux Saint Baudolino (6) a tout d’un futur grand et peut logiquement prétendre à la victoire finale. Même s’il ne détient pas le record des victoires dans la catégorie des entraineurs André Fabre connait une belle réussite dans ce Prix du Jockey Club et était d’ailleurs le mentor du magnifique Peintre Célèbre. Cette année le top entraineur espère bien renouer avec la victoire grâce à un Saint Baudolino qui a laissé une impression folle en dernier lieu. Deux fois second lors de ses deux premières tentatives sans que son jockey ne soit méchant avec lui il a ensuite facilement remporté une belle course à conditions du côté de Longchamp. Dans la foulée sur ce même hippodrome lors d’un groupe III recherché alors longtemps enfermé il a trouvé l’ouverture à quelques mètres du poteau pour s’imposer dans un style impressionnant. Aujourd’hui avec le trois à la corde et Maxime Guyon sur le dos nous pouvons assister à l’avènement d’un futur très grand…
Christophe Soumillon nous inventera t-il encore une fois quelque chose ? Jockey de classe internationale capable de se sortir de n’importe quelle situation le pilote belge sera aujourd’hui associé à un French Fifteen (4) irréprochable depuis le début de sa carrière. Initialement associé à Olivier Peslier le petit champion de Nicolas Clément verra cette fois ci Monsieur Soumillon se mettre en selle puisque le mayennais est retenu sur un représentant de l’écurie Wertheimer. Ayant changé de casaque durant la trêve le bel alezan défend désormais les intérêts du Cheik Al Thani et vient de très bien tenir sa partie dans les guinées puisqu’il a longtemps cru à la victoire finale avant de se faire subtiliser la victoire par un Camelot au dessus de la mêlée. Aujourd’hui s’il se sort de son numéro treize dans les boites ce cheval de talent terminera normalement sur le podium et pourrait bien enlever son groupe I !
Quatre victoires en quatre courses… voici l’exceptionnel bilan de Kesampour (2) qui se présente en tant qu’invincible au départ du Prix du Jockey Club. Représentant la casaque de Son Altesse Aga Khan il est le premier choix du jockey numéro de la maison Christophe Patrice Lemaire. Dur à l’effort il aime aller de l’avant et diriger les débats. Avec un bon numéro cinq à la corde il peut apporter au sympathique Mikel Delzangle une première victoire dans ce Prix du Jockey Club. Aidan O’Brian se présentera peut-être en tant qu’entraineur vainqueur du Derby d’Epsom si Camelot venait à l’emporter lors du classique anglais samedi après midi. Avec Imperial Monarch (9) le charmant professionnel britannique vise la victoire finale. Selon lui il a tout d’un futur grand et a démontré lors de ses deux premières tentatives qu’il avait énormément de talent. Avec le jeune fils de l’entraineur aux manettes il peut donner du fil à retordre à nos français s’il s’adapte à la piste de Chantilly…
Alain de Royer Dupré n’est pas Monsieur Jockey Club… mais presque ! Connaissant une folle réussite lors de cette compétition il peut jouer un drôle de tour avec Lunayir (1). Amené gentiment en progression ce lauréat d’une « B » lors de sa dernière tentative effectue le grand saut. Pour l’occasion le crack jockey Johnny Murtagh a été appelé à la rescousse. Energique à cheval s’il donne un bon parcours à sa monture il peut repartir outre manche avec une exceptionnelle victoire en poche. Depuis le début de sa carrière nous sommes assez fans du beau Top Trip (18). François Doumen l’estimant beaucoup il pourrait tracer une ligne droite sortant de l’ordinaire. Concluons avec Sofast (20) qui ne sera pas loin du compte selon Freddy Head ainsi qu’Hard Dream (10) dont nous ne connaissons pas vraiment les limites actuelles car ils peuvent eux aussi l’emporter. L’épreuve est extrêmement ouverte mais notre pronostic qui est le suivant 6/4/2/9/1/18/20/10 parait tenir la route. Désormais que le feu d’artifice commence les amis et ouvrez bien la boite à souvenirs car grâce à Saint Baudolino et consorts vous allez en prendre plein les yeux… Bon dimanche !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'