Déjà inscrit(e)
Publié le 11/04/2012 à 10h23
Après plusieurs mois d’absence le sublimissime hippodrome de Longchamp a rouvert ses portes dimanche dernier avec une réunion assez ahurissante. Si Giofra a illuminé la piste de son talent d’autres jeunes pouces prometteurs ont également posé leurs jalons en vue des groupes se déroulant dans les prochaines semaines. Longchamp à l’image de Vincennes pour le trot et d’Auteuil pour l’obstacle est la Mecque du plat. Considéré comme le temple du galop avec Ascot Sha Tin Dubaï et quelques autres il entre volontiers dans la catégorie des plus beaux hippodromes de la planète. Chaque année lors de son fameux week-end de l’Arc de Triomphe se déroulant au début du mois d’octobre les amoureux du galop viennent des quatre coins de la planète pour pouvoir assister à la plus belle épreuve du monde. Lors de cet exceptionnel groupe I qui a sacré l’an passé l’allemande Danedream il y a un côté international que nous ne retrouvons sur aucun autre hippodrome. A Vincennes même si les suédois et les italiens viennent ajouter un peu de folklore lors du dimanche du Prix d’Amérique cela n’est franchement pas comparable avec le temple du galop. A Longchamp Emiratis Japonais Anglais Irlandais Allemands Italiens Américains Australiens et d’autres viennent combler les tribunes de leur présence et espèrent tous voir un représentant de leur pays s’imposer. Longchamp contrairement à Vincennes qui est un hippodrome bien plus populaire jouit d’une élégance à la française incomparable aux autres champs de courses français...
Les chapeaux sont généralement de sortie les jockeys sont dans leur bulle et concentrés activement sur leur sujet pendant que les entraineurs répètent des centaines de fois le même geste pour ne rien oublier. En ce début de saison quatre jours après avoir effectué sa grande réouverture Longchamp remet le couvert en ce milieu de semaine avec une réunion de niveau intéressant. Si le courses ne sont pas sur le papier extraordinaires elles pourront le devenir sur la piste avec des maidens où les plus grandes casaques Aga Khan Abdullah Wertheimer Al Maktoum etc. seront de retour sur le fabuleux gazon parisien. Dès lors accrochez vos ceintures et prenez des notes car nous pourrions assister à l’avènement de futurs grands. Pour ce qui est du quinté plus nous aurons une nouvelle fois affaire à un handicap divisé de première épreuve labélisé course « D ». Ce jeudi 12 avril 2012 il va donc falloir une nouvelle fois sortir le grand jeu pour tenter de passer à la caisse. Comme lors des années précédentes le Prix du Palais des Glaces bénéficiera de son précieux sésame celui du tiercé quarté quinté plus. Il y a deux ans la belle Akarlina entrainée par Nicolas Clément l’emportait de toute une classe et allait ensuite gravir les échelons avec bonheur. L’an dernier chargée au poids Zillione Beauty trouvait tout de même les ressources nécessaires pour le faire en très bonne jument. Pour l’édition 2010 Légendary Glory étant non partante quinze compétitrices âgées de quatre ans et plus prendront le départ du parcours des 2000 mètres de la grande piste. Dimanche nous avons pu constater qu’il était favorable d’être rapidement placer dans le groupe de tête car revenir de l’arrière garde n’était pas simple. Le temps étant annoncé à l’orage certaines juments pourraient être nerveuses et ne pas faire leur course. Si la pluie venait à épouser le gazon parisien le terrain pourraient encore s’assouplir même s’il sera déjà souple voire très souple. Allez débutons maintenant notre revue d’effectif !
En dernier lieu dans un quinté plus de niveau similaire nous étions les seuls à croire activement en les chances d’une Utopia Jem (10) que nous placions très haut dans notre classement. Avec un numéro en dehors de la piste sur le délicat hippodrome de Compiègne où il est délicat de revenir de l’arrière garde la belle alors à la cote de 18/1 traçait une splendide ligne droite pour finalement échouer au cinquième rang en laissant énormément de regrets à ses parieurs. Aujourd’hui après avoir repris son souffle et bénéficié de trois semaines de latence pour préparer cette épreuve elle devrait être montée en condition car sa dernière tentative était une rentrée après une absence hivernale de six mois. Semblant très douée et très estimée par son entourage elle a cette fois héritée d’un excellent numéro un dans les stalles. Si Thomas Huet arrive à la planquer dans le dos des leaders et sortir au moment propice alors elle luttera pour la gagne !
Après avoir pris une très belle deuxième place sur l’hippodrome de Toulouse le 11 novembre 2011 Victorinna (5) a ensuite été remporter une belle compétition du côté de Deauville. A l’aise sur la piste en sable fibrée mais également sur le gazon elle effectuait une géniale réapparition le seize mars dernier toujours sur la psf normande. Seconde dans un excellent style elle fait penser à son entraineur Carlos Laffon Parias qu’il est temps qu’elle retente sa chance dans les gros handicaps. L’an passé elle avait malheureusement montré qu’elle n’était encore pas assez endurcie pour participer à ce genre d’évènements. Ayant désormais pris de la maturité et semblant sur la pente ascendante elle pourrait offrir au trio magique du moment Monsieur Marinopoulos en propriétaire Carlos Laffon Parias en entraineur et Olivier Peslier en jockey un nouveau succès de quinté plus !
Didier Prod’homme connaît une réussite folle depuis le début de l’année 2012 et il souhaite ardemment que cette forme ne cesse pas jusqu’à l’an prochain. Avec la courageuse Pivoina (13) qu’il avait acquis à Malcolm Parrish dans une épreuve à réclamer il espère sincèrement remporter un énième handicap. Sa petite pouliche qui donne toujours le maximum de ses capacités en compétition laissera encore une fois son cœur sur la piste pour tenter de ramener un joli chèque à la maison. Superbement bien née Calipatria (3) semble avoir la pointure d’une telle épreuve. Portant la célèbre casaque du Cheick Mohamed Al Maktoum cette jument alezane désormais âgée de cinq ans vient de très bien se comporter à Toulouse pour sa rentrée et si Henri Alex Pantall la présente au départ de ce handicap avec Maxime Guyon sur son dos ce n’est assurément pas pour voir quel gout a le gazon de Longchamp…
Le profil de la piste va plaire à Annua (1) qui reste tout de même sur deux victoires dans des épreuves disputées dans le sud de la France. La pensionnaire de Yann Durepaire a peut-être été légèrement sévèrement pénalisée au poids mais comme elle est sur la montante et ne cesse de progresser à chacune de ses sorties mieux vaut lui faire confiance car sa manière de courir en se plaçant très vite dans le groupe de tête sera indéniablement un gros avantage. Toujours dans les quatre premiers des épreuves auxquelles elle participe Satwa Ruby (12) se doit de prendre un petit lot ce jeudi. Enfin Hippy (15) accréditée d’une rentrée remarquée ainsi que Meisho Aria (14) qui a un profil qui nous plait beaucoup termineront notre combinaison 10*/5/13/3/1/12/15/14 qui n’apporte aucune certitudes hormis le fait qu’Utopia Jem sera intéressante à jouer en jeu simple. Et vous les amis qu’en pensez-vous ? A demain et n’oubliez pas d’écrire…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'