Déjà inscrit(e)
Publié le 07/03/2013 à 14h08
Quelle impression ! L’après-meeting d’hiver est toujours difficile pour une discipline du trot qui pendant quatre mois a vibré au rythme des envolées de Ready Cash Royal Dream et autre Singalo. La province reprend ses droits pendant que l’hippodrome de Paris Vincennes goute lui à quelques vacances bien méritées. Les premières épreuves de province ne sont pas toujours simples à déchiffrer. Entre chevaux effectuant des rentrées d’autres arrivant de Paris certains pas encore à cent pour cent de leur capacité il n’est jamais évident de faire un choix. Toutefois le Grand National du Trot est bel et bien présent pour remédier à la situation. Tous les ans le premier mercredi après la clôture hivernale parisienne il est là pour nous redonner le sourire. Cette année comme l’an passé d’ailleurs Amiens était chargé de faire le show. Sur son petit anneau à main droite où il faut être un bon vireur pour s’y imposer la majorité des observateurs attendaient le sacre du beau Tsar Pazenais. Une majorité dans laquelle nous ne nous inscrivions pas puisque notre grandissime favori et coup de cœur intégral pour ce quinté plus n’était autre que le génial Swedishman. Alors certes avant coup nous savions pertinemment que sa tâche serait délicate puisque rendre vingt-cinq mètres sur l’hippodrome d’Amiens n’est jamais une mission facile. Toutefois en classe pure hormis un Team Job qui s’inventerait subitement une passion pour les hippodromes à main droite nous trouvions qu’aucun de ses adversaires ne pouvaient prétendre à lui tenir la dragée haute...
D’ailleurs deuxième favori au betting il voyait sa cote fondre comme neige au soleil à quelques minutes du départ. Passant favori il se devait de répondre présent à l’appel et de ne pas laisser les parieurs le bec dans l’eau. Pendant que les chevaux du premier échelon s’élançaient très vite lui ne réalisait pas un départ volant. Renier prenait le commandement à Tsar Pazenais avant de laisser passer un Team Job qui comme toujours allait faire du train. Mais à un tour de l’arrivée alors encore loin Swedishman décidait de passer à l’action. Vivement rapproché en épaisseur il voyait Tsar Pazenais se décalait en deuxième épaisseur en espérant prendre son sillage. Seulement Thierry Duvaldestin ne l’entendait pas de cette oreille et accélérait encore pour prendre tête et corde et laisser son principal adversaire en deuxième épaisseur le nez au vent. Dès lors Swedishman ne pouvait plus être inquiété et réalisait un véritable cavalier seul pour s’emparer du maillot jaune de leader. Reggae d’Urzy spécialiste de la piste terminait lui au deuxième rang devant un Tsar Pazenais qui bénéficiait de la faute du bon finisseur Quotient Gédé pour s’emparer du deuxième accessit. Chargé en gains il n’est pas certain que Swedishman joue le jeu du Gnt. En tout cas il aura été un très beau vainqueur de première étape… Ce vendredi 8 mars 2013 c’est l’hippodrome de Deauville qui sera une nouvelle fois sur le pont. Comme tous les ans le Prix du Pays de Bray un handicap divisé de première épreuve qui portera le label course « D » pour des galopeurs âgés de quatre ans sera support du tiercé quarté quinté plus. Sur le tracé limpide des 1900 mètres de la piste en sable fibrée nous devrions assister à une jolie lutte finale entre les seize compétiteurs présents au départ. Le temps étant à la pluie la Psf normande pourrait quelque peu être collante bien que n’ayant rien de semblable avec un terrain lourd sur gazon. L’an passé Pépito Grillo s’était imposée et espérons que cette année son successeur sera au moins aussi bon !
Comme nous ne le répéterons jamais assez aux courses il faut jouer comme on aime. C’est pourquoi ce jour BONNE QUESTION (11) un élève de Didier Prod’homme sera notre favori du jour. Cheval de talent portant la célèbre casaque noire toque beige de l’écurie Lynam il a tracé une très bonne fin de course en dernier lieu dans un quinté plus cagnois. Avec un meilleur parcours et un Mirco Demuro un peu plus inspiré il est certain qu’il aurait terminé dans la bonne combinaison du quinté plus et même lutté pour la victoire. Aujourd’hui il a hérité d’un excellent numéro trois dans les stalles de départ. Doué et disposant d’un bon changement de vitesse finale il aura de très nombreux partisans c’est une certitude. Avec Maxime Guyon aux manettes il peut logiquement signer une première victoire de quinté plus.
La base de cet évènement n’est autre que le top weight de l’épreuve SAINT ELIER (1). Courageux en diable et donnant toujours le meilleur de lui-même il a pour lui d’être confirmé dans ce style d’évènements. Entraîné par David Smaga ce magnifique gris qui est un lutteur de talent sera sur un parcours qu’il connaît bien et qu’il apprécie énormément. Irréprochable il termine toujours dans la bonne combinaison du quinté plus. Au fur et à mesure des courses il a été pénalisé au poids. Devant porter désormais la lourde charge de 61 kilos et demi il n’a certainement plus la marge qu’il avait par le passé. Toutefois portant la casaque de Gérard Augustin Normand et monté par un certain Grégory Benoist il peut signer un nouveau succès dans les évènements.
François Rohaut l’a précisé à la presse les conditions pour entraîner dans le sud ouest de la France n’ont pas été optimales ces dernières semaines. Toutefois avec TURTLE GREEN (5) il espère sincèrement être dans le coup. Ce bon compétiteur fils de Turtle Bow qui est d’une folle régularité depuis le début de sa carrière effectuera ici sa rentrée avec de logiques prétentions. Bien luné il a certainement le niveau requis pour enlever une compétition de ce style. La dernière fin de course de VERY BAD TRIP (12) sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer n’est pas passée inaperçue. Associé à un Stéphane Pasquier déchainé il a d’ailleurs permis au top jockey de gagner le challenge de la casaq ligue. Dès lors nul doute que ce dernier tentera de lui rendre l’appareil ici.
BLACK JEWEL (4) vaut bien mieux que ses deux dernières tentatives et doit assurément être repris en confiance. Concurrent de valeur qui sait terminer ses parcours il pratiquer une fois encore la course d’attente prolongée. Pour l’occasion c’est Arnaud Bourgeais qui a été appelé à la rescousse. N’ayant plus de marge mais trouvant de bonnes conditions de course à ce niveau ce bon cheval peut introduire la bonne combinaison du quinté plus. BRILLANT CHICHI (2) qui avait montré de très belles dispositions en début de carrière espère faire mouche pour son premier handicap. Derrière ZAGROS (6) régulier ainsi que GENTLESHAW (16) qui a une aptitude certaine à la surface complèteront notre combinaison 11/1/5/12/4/2/6/16. Un handicap difficile à déchiffrer où les surprises pourraient encore être au rendez-vous. C’est pourquoi nous attendons votre pronostic avec la plus grande impatience les amis…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
7
6
4
4 042,40 pts
2
Meganrenaultmos
11
9
5
3 245,40 pts
3
Moussy
2
1
0
2 954,10 pts
4
lilou56
11
7
1
2 662,10 pts
5
chrismen
8
5
3
2 428,80 pts
6
923turf19
10
8
4
2 390,70 pts
7
Abouuudi1966
9
6
4
2 379,00 pts
8
Medhd
11
8
5
2 361,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'