Déjà inscrit(e)
Publié le 13/04/2013 à 13h56
Evoquer un Pick 5 et un quinté plus en un seul et même article voici le défi que nous avons décidé de relever en ce dimanche 14 avril 2013. Longchamp sera sur son trente et un en cette journée dominicale de très haute volée où deux superbes groupes préparatoires aux prochaines classiques printanières seront offert à des spectateurs parisiens qui devraient être nombreux en raison du soleil annoncé. Le quinté plus sera un nouvel handicap divisé de première épreuve et c’est pourquoi en introduction plutôt que de passer des heures à étudier une épreuve où les dates de naissance seront encore une fois très plébiscitées par les turfistes français intéressons-nous à un Pick 5 qui aura lieu sur l’hippodrome d’Agen le Passage. Souvent au printemps l’hippodrome du sud ouest de la France accueille des réunions premiums qui valent le détour. Si les chevaux locaux tiennent généralement bien leur partie les visiteurs ne sont pas en reste lorsqu’ils effectuent un long déplacement. Les meilleurs drivers français comme Matthieu Abrivard Eric Raffin Tony Le Beller et beaucoup d’autres n’hésitent d’ailleurs pas à se déplacer pour venir glaner de belles allocations. Lors de notre grand prix du jour le Grand Prix Duran Dynavena c’est Guy Verva l’habile Guy Verva qui viendra jusqu’en terre agenaise pour tenter de signer une belle victoire. Associé à la belle Téva de Morchies une talentueuse compétitrice qui cherche à renouer avec le succès depuis de nombreux mois il ne compte pas sortir des trois premiers. Sa pensionnaire auteure d’une probante rentrée puisque troisième d’un lot qui tenait la route est une excellente droitière et appréciera tout particulièrement le tracé du jour. S’élançant avec vingt-cinq mètres d’avance elle s’offre à vous en tant que base solide chers amoureux du Pick 5.
Ulixorio cheval de qualité simplement âgé de cinq ans n’a toutefois pas dit son dernier mot. Plaisant lauréat lors de son avant-dernière tentative il trouve aujourd’hui de belles conditions de course au premier échelon de départ. Confié à Richard William Denéchère qui connaît parfaitement les lieux et mis dans du coton pour cet objectif avoué il aura de très nombreux supporters. N’oublions pas le deuxième atout Benaïm Quourido qui sait finir ses courses mais également Salvado Bello entraîné par un Jacques Henri Treich qui a toujours eu une belle réussite dans ce grand prix agenais. Si le visiteur Guy Verva s’annonce dangereux les locaux semblent bien armés pour lui barrer la route. A vous de voir maintenant qui sera votre base incontournable pour le Pick 5… Pour ce qui est du quinté plus trouver une base intégrale sera une mission bien plus délicate que pour notre pick 5. Lors du Prix du Pont de Flandres handicap divisé de première épreuve qui portera le label course D nous devrions assister à beaucoup de surprises. D’ailleurs voir une arrivée uniquement composée d’outsiders est une possibilité que vous devez envisager sous peine de voir vos tickets dédiés aux favoris terminer à la poubelle. Sous un grand soleil seize stayers de qualité viendront s’affronter sur le parcours de longue haleine des 3100 mètres. En théorie le terrain devrait être souple car même si les températures seront élevées en raison du récent mauvais temps le terrain ne devrait pas sécher totalement. Lors des trois dernières éditions les chevaux assez joués se sont dans l’ensemble plutôt bien comportés. Espérons simplement que cette édition 2013 ne déroge pas à la règle…
Lorsque nous tenons entre nos mains un cheval que nous aimons énormément vous savez pertinemment l’attachement que nous lui portons et la confiance aveugle que nous lui vouons. C’est le cas avec le beau CABARETUNE (1) qui aujourd’hui sur un terrain pas assez profond pour ses aptitudes n’a pourtant pas forcément une tête de gagnant au papier strict. Toutefois il sera bel et bien notre favori du jour et peut surprendre son monde en traçant une ligne droite d’enfer et pulvérisant l’opposition dans les derniers mètres de course. Très estimé par François Doumen il a malheureusement souvent été malchanceux et parfois connu quelques petits ennuis de santé qui le freinaient dans son impressionnante progression. Avec Maxime Guyon sur le dos celui qui tourne autour du pot depuis un long moment pourrait enfin renouer avec la victoire de quinté plus !
Mikel Delzangles a toujours eu un faible pour le beau SHORN GRASS (4). Représentant les intérêts de la célèbre casaque de la marquise de Moratalla ce magnifique alezan âgé de cinq n’a pratiquement jamais déçu sur le parcours du jour. Avec les œillères ce cheval dur à l’effort est encore plus à son travail et montre à chacune de ses sorties beaucoup de courage dans les phases finales. Ce jour l’engagement est plutôt favorable et il évoluera sur une distance parfait pour ses aptitudes. Mikel Delzangles n’ayant pas de jockey attitré a décidé de faire appel à un pilote italien que nous apprécions énormément nommé Umberto Rispoli. Lutteur de grand talent il pourrait bien permettre à celui qui pourrait s’élancer en position de favori de connaître de nouveau les joies du succès !
Lors du fameux Prix du Pays Basque où plusieurs compétiteurs présents ce jour participaient à l’arrivée le beau SAGE RIQUET (14) concluait au deuxième rang juste devant notre favori du jour. Très bon finisseur il termine toujours à l’arrivée des courses auxquelles il participe et se présentera avec de grosses ambitions ici. Le terrain étant pour lui plaire tout comme la distance d’ailleurs si Anthony Crastus est inspiré dans la dernière ligne droite et arrive à le lancer au moment opportun alors il sera dangereux. Pensionnaire de l’écurie Prod’homme MOMBAKA (5) qui sera monté par le jockey numéro un de l’écurie de Gérard Augustin Normand Grégory Benoist doit afficher des progrès sur sa géniale rentrée où il se classait troisième d’un quinté plus du même style.
Pensionnaire d’Eric Libaud qui jouit d’une belle régularité à ce niveau de compétition TWIST AND RUN (11) qui a également effectué une belle rentrée puisque s’est classé troisième du recherché Prix des Falaises aura de logiques prétentions. Confié au talentueux Antoine Hamelin pour l’occasion il ne doit assurément pas décevoir ses nombreux partisans. POEME DU BERLAIS (13) toujours dans le coup doit de nouveau être retenu très haut car il sera monté pour l’occasion par le très en forme Stéphane Pasquier. Derrière TESTIBAR (3) avec Christophe Soumillon ainsi que le beau LORADO (9) en pleine forme à l’heure actuelle viendront compléter notre pronostic 1/4/14/5/11/13/3/9. Bon quinté plus à tous les amis et à demain pour de nouvelles histoires…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
chrismen
3
3
2
1 452,20 pts
2
taragnard
2
2
1
1 130,30 pts
3
Deferrer
4
2
0
1 102,80 pts
4
Totor66
3
2
1
1 057,70 pts
5
Fil
3
2
1
993,00 pts
6
Dejala
2
2
1
982,50 pts
7
Walfrid631
4
4
2
969,30 pts
8
Meganrenaultmos
4
3
3
964,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'