Déjà inscrit(e)
Publié le 09/11/2011 à 09h50
Les dirigeants du PMU seraient-ils amoureux des handicaps divisés de première épreuve ? A force de nous en faire manger tous les deux jours alors que d’autres courses auraient pu être support du Tiercé Quarté Quinté plus nous allons finir par le croire. Pourquoi s’acharner avec ces épreuves qui sont intéressantes à regarder puisque les arrivées sont généralement très serrées mais totalement indéchiffrables ? Bien sûr nous savons pertinemment qu’il faut respecter la parité entre le trot le galop et l’obstacle et qu’il n’est jamais évident de trouver d’alléchantes épreuves dans la discipline du plat mais devoir étudier des handicaps trois ou quatre fois par semaine commence vraiment à nous fatiguer l’esprit. Le problème est qu’en faisant notre sélection nous sommes pratiquement persuadés que cette dernière sera perdante puisqu’un ou deux gros outsiders viendront pointer le bout de leur nez à l’arrivée alors qu’ils n’avaient rien à y faire sur le papier. Apparemment le principe du handicap est que tous les chevaux doivent partir sur le même pied d’égalité et c’est pourquoi Monsieur le Handicapeur se permet parfois de rajouter quelques kilos à certains et d’en enlever à d’autres. Bref… nous ne comprendrons jamais ce système étrange alors que celui du trot qui fait concourir les compétiteurs en fonction de leurs gains est bien plus logique et simple à comprendre. Seulement avant que le galop adopte la manière de travailler du trot il faudra de longues années et nous serons alors peut-être plus dans le coup. En attendant alors que de superbes épreuves étaient proposées sur l’hippodrome de Paris Vincennes ce jeudi 10 novembre 2011 c’est bien du côté de Maisons Laffitte que notre génial quinté plus quotidien posera ses valises le temps d’une après midi. Nous n’avons rien contre l’hippodrome de Maisons Laffitte qui est en soit magnifique et offre généralement de jolis spectacles à ses spectateurs mais ce jeudi le quinté plus proposé ne sera pas d’un niveau sensationnel... mais correct !
C’est le Prix du Rhin un handicap divisé de première épreuve qui a été choisi pour accueillir le quinté. Cette année ils seront seize participants âgés de trois ans à venir tenter de décrocher la belle allocation promise au vainqueur. En effet celui qui passera le poteau avant tous ses petits camarades se verra remettre la coquette somme de 27 260 euros autant qu’une listed alors que cette épreuve n’est qu’un handicap divisé. Le parcours des 1600 mètres en ligne droite ne nous facilitera pas la vie car à Maisons Laffitte le peloton de la corde est souvent le bon mais celui de l’extérieur peut également le devenir en fonction de l’état de la piste et des conditions météorologiques de la journée. Sur un terrain très souple voire collant et qui pourrait même virer au lourd si le temps nuageux prévu venait à s’aggraver l’arrivée sera jugée au deuxième poteau. Une donnée qui complique également notre tâche car beaucoup pensent qu’avec une arrivée au deuxième poteau les attentistes peuvent plus forcément revenir de l’arrière garde alors que ce n’est généralement pas le cas. Nous aurons à faire à des chevaux bien connus des quintéistes puisque certains ont déjà franchi le but en première position dans des évènements et d’autres viennent de s’y comporter à la perfection. Même si nous avons à faire à des chevaux de niveau correct le choix ne sera pas évident car beaucoup peuvent prétendre à la victoire et la différence se fera certainement avec le parcours dont chacun bénéficiera. Il ne reste plus qu’à trouver l’heureux élu de cette deuxième course de la réunion I désormais !
Avec Niolon (10) ce sera très probablement tout ou rien ! Lors de sa dernière sortie nous faisions grand cas de sa candidature puisque nous le placions en première position de notre classement. Au final après avoir patienté en dernière position sur l’hippodrome de Deauville il traçait une ligne droite sortant de l’ordinaire pour venir échouer à une encolure de Sun Sea Bird. Il devait donc se contenter d’une deuxième place encourageante mais rageante pour son entourage car le cheval avait largement les moyens de s’imposer. Aujourd’hui tout sera une question de parcours car il retrouve un lot de niveau similaire et semble capable de devancer tous ses rivaux du jour en classe pure. Avec un numéro quatorze dans les stalles de départ il va se retrouver dans le wagon de l’extérieur. Si celui-ci est le bon alors Tony Piccone devrait le lancer à trois cent mètres du but et Niolon pourrait alors en mettre plus d’un au pas !
En dernier lieu si Pinturicchio (3) avait bénéficié d’un bon numéro de corde sur l’hippodrome de Longchamp il ne fait aucun doute qu’il aurait terminé dans les trois premiers de son quinté plus. Obligé de patienter dans les profondeurs du peloton il est venu terminer en boulet de canon pour finalement s’assurer une sixième place pleine de regrets. Ce pensionnaire d’Elie Lellouche a les moyens de remporter un quinté plus et ne devrait d’ailleurs plus mettre longtemps à trouver son jour. Le terrain très souple ne sera pas pour le déranger et il s’élancera cette fois ci de la stalle numéro six. N’ayant que très peu couru depuis le début de sa carrière s’il se retrouve dans le bon peloton il sera dans le coup car il a une belle pointe de vitesse finale. Anthony Crastus le connaissant bien c’est à lui de jouer désormais…
Derrière ces deux compétiteurs qui paraissent être de solides bases sur le papier faisons confiance à Year of The Cat (2) pour venir compléter le trio gagnant. Doué et étant lui aussi un redoutable finisseur il a plaisamment gagné son quinté lors de son avant dernier essai. Pris très haut sur l’échelle des valeurs il a ensuite logiquement tenté sa chance au niveau listed où il a très bien tenu sa partie en prenant une belle quatrième place tout près du troisième. Avec un numéro en dehors s’il peut s’exprimer en final il sera tranchant ! Sun Sea Bird (4) peut-il surmonter sa pénalisation au poids ? L’autre jour lors du fameux quinté deauvillais où Niolon crevait l’écran il résistait brillamment à son attaque après avoir mené depuis le départ. Aujourd’hui malgré son poids bien plus élevé il devrait de nouveau s’assurer les commandes de l’épreuve. Dur comme un roc il pourrait bien aller au bout s’il est bien luné…
Que reprocher à My Stone (5) ? Depuis un long moment déjà ce cheval au courage exemplaire est tout simplement irréprochable puisqu’il fait toutes ses courses et ne dit jamais non à l’effort. Même s’il n’est pas au niveau du chouchou de l’écurie Cirrus des Aigles il fait le bonheur de Madame Corinne Barande Barbe qui l’aime énormément. Si tout se passe bien pour ce chic cheval durant l’épreuve il prendra un lot ! Aimant pratiquer la course en avant Haïm (9) devrait partir ventre à terre pour tenter d’assurer le rythme de l’épreuve et de ne jamais être dépassé. Pour terminer en beauté retenons les candidatures de Cheveley (11) qui tourne autour du pot depuis un bon moment déjà ainsi que celle Singapore Joy (7) auquel Maxime Guyon sera associé car ils ont leur mot à dire comme beaucoup d’autres. L’histoire nous dira si la combinaison 10/3/2/4/5/9/11/7 ! En tout cas ce quinté ressemblera beaucoup à de la politique certains seront à gauche d’autres à droite et au final un peloton sortira vainqueur ! A demain chers amis et laissez nous votre avis si précieux…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
6
6
4
3 849,80 pts
2
Moussy
1
1
0
2 734,30 pts
3
Meganrenaultmos
8
7
5
2 220,60 pts
4
chrismen
6
5
3
2 065,40 pts
5
mendy
8
6
3
1 955,00 pts
6
kidie
5
5
4
1 916,10 pts
7
choune81130
8
6
4
1 872,80 pts
8
Walfrid631
8
8
5
1 858,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'