Déjà inscrit(e)
Publié le 06/04/2012 à 10h54
Une réunion à nous couper le souffle… Samedi sur l’hippodrome de Paris Vincennes les cracks seront de sortie et nous allons pouvoir de nouveau ouvrir la boite à souvenirs pour la remplir d’images inoubliables. Les trois temples français auraient-ils décidé de nous gâter ? Après Auteuil vendredi Vincennes ce samedi et Longchamp qui fera son grand retour dimanche nous pouvons assurer qu’il fait bon retrouver les grands hippodromes. De plus pour le jeu lorsque les courses sont belles il est bien plus simple de parier et le mot logique est généralement respecté. Ce samedi de magnifiques groupes seront inscrits au programme et des futurs très grands champions seront en piste. Pour le choix du quinté plus les dirigeants du Pmu pouvaient faire confiance à plusieurs compétitions de premier ordre. Après réflexion ils ont finalement décidé de faire appel au Prix du Tréport. Cette décision est certainement la bonne car les turfistes français retrouveront des chevaux bien connus dans les quintés plus et que nous avons l’occasion de suivre depuis un bon moment déjà dans les évènements. Par le passé cette splendide épreuve n’a accueilli qu’à une seule reprise le tiercé quarté quinté plus. Même si elle aurait aimé pouvoir héberger l’évènement quotidien préféré des français chaque année son nombre de partants était malheureusement insuffisant. Cette géniale compétition portera une nouvelle fois le label course européenne. Plusieurs chevaux d’origine étrangère viendront donc tenter l’aventure lors de notre rendez-vous du samedi après midi. D’ailleurs contrairement à d’habitude notre quinté ne sera pas la quatrième course de la réunion mais bien la septième. Précisons également que si vous ne voulez rien manquer de ce spectacle il faudra allumer la télé dès le déjeuner puisque les hostilités débuteront à midi pile dans le temple du trot parisien...
Pour ce qui est des conditions atmosphériques elles ne seront pas sensationnelles puisque la température sera plus automnale que printanière avec 13 degrés au thermomètre. Le ciel sera gris et les rayons de soleil se feront trop rares à notre gout. Espérons alors que les différents compétiteurs présents en piste illuminent la piste parisienne de leur talent. Ce samedi dans notre quinté à l’allocation totale de 80 000 euros ils seront seize combattants d’un excellent niveau à venir tenter de franchir le poteau en première position. Nos compétiteurs du jour âgés de cinq à dix n’ont pas encore dépassé la barre des 535 000 euros de gains. Autant dire que nous avons affaire à des chevaux capables de faire s’affoler les aiguilles du chronomètre. Le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste sera emprunté et il est certain que quelques concurrents rendront l’âme dès l’intersection des pistes après avoir connu un parcours exécrable en épaisseur. Nos guerriers se tenant de très près au niveau de la valeur pure le parcours fera certainement la différence et le talent des différents drivers sera également à prendre en considération. Seuls de grands chevaux ont réussi à inscrire leur nom au palmarès de ce tournoi et il est probable qu’il en soit de même pour cette édition 2012. En 2008 le tout bon Monte Georgio avait permis à Pierre Levesque de signer une nouvelle victoire de quinté plus. L’année suivante il remettait le couvert grâce au courageux Nucléar avant de remporter cette compétition pour la troisième fois d’affilée avec le talentueux Quid de Chahains. L’an dernier avec Palmyre il ne pouvait faire le quadruplé et devait se résoudre à laisser partir Rodrigo Jet dans la phase finale. Et en 2012 qui succèdera au petit champion de Jean Etienne Dubois ?
Depuis ses premiers pas en compétition nous sommes des amoureux du beau Texas Charm (12). Plusieurs fois nous lui avons accordé des brèves pour vous faire part de son immense talent. Leader de sa génération au trot monté pendant un bon moment il a ensuite été ménagé après quelques petits soucis physiques. Revenu au mieux durant l’hiver dans sa discipline de prédilection il s’est ensuite essayé au trot attelé avec une certaine réussite lors de ses courses de préparation. En dernier lieu sur l’hippodrome de Laval lors du Grand Prix Charley Mills son driver le jeune Julien Dubois était extrêmement confiant. Persuadé que son cheval allait être dans le coup bien qu’il devait rendre vingt-cinq mètres il donnait une belle indication aux parieurs. Sur la piste le beau Texas répondait présent en s’imposant en cheval déclassé. Pour son premier quinté parisien à l’attelé avec son bonnet fermé il ira devant et méchant et probablement très loin !
Toutefois même si Texas Charm est notre petit chouchou et le restera toujours s’il venait à se retrouver à la lutte avec Sud (9) dans les derniers mètres de course il n’est pas impossible de nous voir encourager le crack de la famille Janvier. Quelques semaines après le décès de Jean Luc Janvier paternel de cette famille orpheline d’un homme hors du commun le crack de l’écurie se doit de répondre présent et de rendre hommage à celui qui l’a façonné depuis sa tendre enfance. Cheval de grande classe au trot monté Sud s’est révélé durant l’hiver au trot attelé en réalisant de drôles de performances. Fringant il traçait des lignes droites sortant de l’ordinaire et venait déposer ses rivaux dans une action qui en disait long sur ses possibilités. De nouveau associé à un Sébastien Hardy pour cette fabuleuse compétition espérons seulement que l’histoire soit déjà écrite…
Deuxième de Texas Charm sur l’hippodrome de Laval Roi Vert (8) espère prendre sa revanche sur le jeune talent de l’écurie Victoria Dreams. Doué et pouvant adopter toutes les tactiques de course il devrait très vite se retrouver en bonne place dans le dos des leaders car il peut tracer un dernier kilomètre intéressant. Dur à l’effort et déferré des quatre pieds avec ses petites œillères coulissantes pour l’occasion il visera lui aussi la victoire finale. Speedy Blue (4) semble enfin retrouver son meilleur niveau. Excellent lauréat d’un critérium des quatre ans il a ensuite eu du mal à enchainer face aux leaders de sa génération qu’il avait battu lors d’une course épique. Mis dans du coton par Jean Philippe Mary il vient d’effectuer de bons parcours en province et ne devrait plus tarder à refaire parler de lui en région parisienne…
Franck Leblanc est un homme qui sait pertinemment comment ses pensionnaires évoluent à l’entrainement. D’après lui Quaro (15) est sur la bonne voie et devrait rapidement retrouver les sommets. Double lauréat de critérium en début de carrière il a été très longtemps éloigné de la compétition en raison de gros ennuis de santé. Légèrement rouillé il commence gentiment à se retrouver et sa dernière troisième place est franchement encourageante. Si Matthieu Abrivard se remet au sulky de Quick Viervil (2) c’est qu’il croit assurément aux chances du chouchou de Christophe Gallier. Enfin Quinoa du Gers (14) qui semble lui aussi de retour à un bon niveau ainsi que Pouline Léman (6) confiée au talentueux Franck Nivard émettrons des prétentions. D’autres auraient pu faire partie de notre combinaison 12*/9/8/4/15/2/14/6 mais il fallait bien faire des choix. Texas Charm sera notre coup de cœur et s’il trotte attention les yeux car cela devrait dépoter ! A demain les amis et laissez nous également votre favori…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'