Déjà inscrit(e)
Publié le 11/04/2013 à 19h43
Si nous ne disons pas de sottises c’est la première fois dans l’histoire du Pari Mutuel Urbain que cinq réunions premiums seront proposées le même jour sur le sol français. Si nous avions pris l’habitude d’avoir cinq réunions sur lesquelles jouer avec les fameuses courses étrangères nous n’avions pour le moment pas eu le loisir d’assister à un tel scénario. Un scénario qui nous déplait d’ailleurs car nous trouvons sincèrement que trop de courses tuent les courses et que ce n’est pas le nombre que recherche le turfiste français mais bien la qualité. Seulement le PMU ayant toujours besoin de faire plus de chiffres il va falloir s’y habituer avant certainement qu’un deuxième quinté plus soit instauré. Plutôt que de polémiquer sur un sujet sur lequel nous n’avons pas envie de nous attarder au risque d’être désagréables parlons plutôt du joli spectacle qui a été offert mercredi en début d’après-midi sur l’hippodrome de Saint-Galmier. La troisième étape du Grand National du Trot avait déjà lieu et le plateau proposé bien qu’étant à notre gout légèrement moins alléchant que les deux premiers avait fière allure. Au départ de cette compétition nous préconisions d’investir à la gagne sur la candidature du beau Santon. Non-partant en dernier lieu sur l’hippodrome de Marseille Borély nous le savions prêt mercredi pour réaliser une grande performance et signer sa première grande victoire de sa carrière. Très bien drivé par Thomas Levesque il allait venir fusiller ses rivaux dans la dernière ligne droite au prix d’un joli changement de vitesse finale. Seulement les commissaires trouvant que ses allures n’étaient pas parfaites décidaient d’ouvrir une enquête sur son compte. Interrogé à chaud Thomas Levesque déclarait que son cheval avait fait une superbe course et qu’il n’était pas inquiet de la décision des commissaires...
Pourtant le jeune homme qui voit généralement juste allait cette fois ci se tromper puisque son partenaire allait bien être disqualifié après enquête. Regrettable décision pour ceux qui détenaient le ticket avec le numéro neuf à la gagne et véritable aubaine pour les supporters d’Ulk du Médoc qui héritait alors du succès après enquête et faisait afficher une cote amusante. Précisons que ce Grand National du Trot a été une course à rebondissements puisque la favorite Star de Villeneuve avait encore l’avantage lorsqu’elle s’est enlevée à l’entrée de la dernière ligne droite. De plus Ramsès des Charmes qui allait très bien dans le dernier tournant s’enlevait lui aussi subitement. Comme quoi pour gagner une course il faut parfois un peu de chance voire même beaucoup et ce n’est pas Ulk Médoc qui dira le contraire… Ce vendredi 12 avril 2013 c’est le Prix Eukrate un prix de série parisien plutôt intéressant au papier qui sera support du tiercé quarté quinté plus. Comme toujours il se disputera sur l’hippodrome de Paris Vincennes et verra des mâles âgés de six à neuf ans venir en découdre sur le parcours des 2850 mètres de la petite piste. La particularité de cette épreuve est qu’elle n’hébergera que treize compétiteurs ce qui est très peu pour le fameux quinté plus. Dès lors ce jour les rapports devraient être minimes lors d’une compétition où les favoris ne devraient assurément pas manquer à l’appel. Comme souvent lors de ce style de rendez-vous les jeunes ont un avantage indéniable par rapport aux vieux. Sur un tracé où toutes les tactiques de course sont envisageables retenons ceux qui sont en belle forme et qui ont une aptitude à la piste…
Voir un cheval s’imposer à la cote de 14/10 est un scénario devenu très rare de nos jours. Pourtant en dernier lieu sur l’hippodrome de Cherbourg TORNADO DE L’OCEAN (6) a bel et bien fait afficher ce dérisoire rapport après sa nouvelle victoire. Pourtant ferré configuration dans laquelle il est bien moins performant il l’a bien fait même si a donné des sueurs froides à ses nombreux partisans dans le dernier tournant où il perdait du temps derrière un rival qui n’avançait plus. Ce jour il trouve de bonnes conditions de cours et évoluera sur un tracé qui ne devrait aucunement le déranger. Cette fois ci il sera sans chaussures ce qui est une donnée très importante pour ce représentant de la fameuse casaque Barjon. Pouvant aller de l’avant ou patienter dans le dos des leaders il parait être un favori solide avant coup.
TONY BOY (8) excelle sur la petite piste où il avait d’ailleurs gagné devant Twist des Baux en début d’hiver dernier. Pas toujours simple mais étant plutôt d’une belle régularité depuis un long moment il visera une place dans les trois premiers ici et si possible la victoire finale. Ce pensionnaire de Jean Michel Bazire qui porte la casaque de l’écurie des Charmes a besoin d’être souvent réveillé par son partenaire. Ce jour il sera encore une fois muni d’un bonnet fermé pour qu’il soit à son travail. Déferré des quatre pieds il devrait lui aussi partir appuyé à la cote. Ne fautant plus et évoluant en compétition officielle pour la dernière fois avant d’aller gouter à des vacances bien méritées il doit être dans les cinq !
TON REVE DE CAHOT (13) un élève de la famille Thomain a prouvé lors de ses dernières sorties qu’il avait encore de l’argent à prendre. Cheval assez dur pouvant également employer plusieurs tactiques de course il trouve des conditions de course tout simplement génialissimes ici. Pour l’occasion il sera de nouveau déferré des postérieurs et associé à un David Thomain qui est toujours très performant dans ce style de compétition. Bertrant Kernivinen est extrêmement confiant en ce qui concerne la candidature d’un TWIGG (9) qu’il a spécialement préparé pour ce rendez-vous. Selon lui avec Franck Nivard et sans fers s’il ne termine pas dans la bonne combinaison du multi cela serait une contreperformance sans nom…
TISCHENDORF PADD(4) est un cheval de qualité dont Matthieu Abrivard veille à la destinée. Auteur d’une bonne rentrée il n’est assurément pas encore à cent pour cent de ses capacités. Toutefois son entraîneur signale qu’il est déjà en belle condition et qu’il a besoin de glaner quelques euros en vue d’une participation à l’étape du trophée vert prévue sur l’hippodrome d’Ecommoy. Dès lors une quatre ou cinquième place semble être à sa portée. Déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière TYGNUS DE PRELONG (11) peut retrouver les sommets. RAPIDE TILLY (7) sans fers et confié à Franck Ouvrie peut prendre un lot tout comme SAPHIR DE MAHEY (5) qui aura pour mission de compléter victorieusement notre combinaison 6/8/13/9/4/11/7/5. Avec nos huit chevaux nous pensons être dans le vrai. Et vous les amis qu’en pensez-vous ? A vos claviers et à demain pour de nouvelles histoires…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
chrismen
3
3
2
1 452,20 pts
2
taragnard
2
2
1
1 130,30 pts
3
Deferrer
4
2
0
1 102,80 pts
4
Totor66
3
2
1
1 057,70 pts
5
Fil
3
2
1
993,00 pts
6
Dejala
2
2
1
982,50 pts
7
Walfrid631
4
4
2
969,30 pts
8
Meganrenaultmos
4
3
3
964,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'