Déjà inscrit(e)
Publié le 18/12/2011 à 11h40
Vaincre sur tapis vert n’a pas la même saveur qu’une victoire à la loyale ! Bien sûr Speedo Graffiti méritait d’être disqualifié car il n’était plus dans des allures régulières lors de la ligne droite finale mais pour le clan Martens même si la victoire est belle elle ne procure absolument pas le même plaisir que si Sage de Bresles avait passé le poteau en vainqueur. Samedi le Prix de Reims labélisé groupe III était sans conteste l’épreuve la plus intéressante à suivre même si le petit nombre de partants neuf venait légèrement fausser la donne. Sur un parcours des 2100 mètres avec un départ à l’autostart nous espérions tout de même qu’il y ait du train à l’avant pour que l’épreuve soit limpide et non tactique comme ce peut parfois être le cas. Au betting Spirit Béji cheval courageux et toujours dans le coup partait étonnamment favori à une cote en dessous des 3/1. Tison Madrik malheureux en dernier lieu alors qu’il aurait certainement disputé la victoire finale s’il n’avait pas fait la faute dans le tournant final le suivait de près pendant que Simba de Nacre offrait un rapport de 5/1 plus qu’alléchant. Pour son retour à la compétition Pierre Levesque était très motivé et voulait certainement s’offrir une victoire. Alors que Sélune d’Avignère menait grand train devant un Tison Madrik tout heureux de bénéficier de son dos Pierre Levesque lançait la bataille dès la sortie de la plaine en venant mettre la pression sur Eric Raffin pour finalement lui prendre l’avantage. Rabattu en tête et aimant dominer les observateurs pensaient alors que le grand Simba pouvait renouer avec une victoire qui lui échappe depuis un petit moment. Mais le fils de Meaulnes chronométré sur des bases ahurissantes n’avait pas le temps de souffler puisque Jean Michel Bazire associé à Tison Madrik décidait de passer à l’attaque et faisait exploser l’animateur...
C’était alors au tour du pensionnaire de Jean Michel Beaudoin de faire figure de potentiel lauréat jusqu’à ce que Speedo Graffiti vienne le déposer à l’entrée de la ligne droite pour s’envoler vers un facile succès. Sage de Bresles patiemment drivé venait conclure à sa hanche en traçant une ligne droite de toute beauté. Quelques secondes après l’arrivée la sirène retentissait et nous savions pertinemment que l’enquête concernait le lauréat. Speedo Graffiti qui se retrouvait totalement était alors distancé de la victoire. Par conséquent les heureux preneurs de Sage de Bresles touchaient un sacré magot mais son entourage espère lui bien le voir franchir le poteau en vainqueur lors de son prochain essai ! Ce lundi il n’y aura pas de problèmes d’allures puisque nous sauterons du côté de Cagnes sur Mer pour notre traditionnel Tiercé Quarté Quinté plus. Alors que le Prix Alain du Breil attirera tous les regards c’est bien le Prix France Bleu Azur qui aura la lourde tâche d’accueillir le jeu quotidien préféré des français. Surtout ne faites pas erreur le quinté sera bien la deuxième course de la réunion I mais aura cette fois ci lieu aux alentours de 13h33 et non à 13h50 comme habituellement. Ce rendez-vous disputé sur le parcours de haies long de 3500 mètres verra seize concurrents de quatre ans venir tenter l’aventure. Sur un tracé aussi limpide qui ne présente aucune difficulté apparente le rythme devrait être très soutenu en tête et il n’est pas impossible que les attentistes se taillent la part du lion. Pour ce handicap de première épreuve le terrain sera simplement bon souple et le soleil encore présent à quelques jours de noël. Désormais il ne nous reste plus qu’à trouver le successeur aux bons Royal Ultimatenia et Présidentiable…
La valeur sûre ou la valeur montante ? Même s’il est parfois plus prudent de privilégier la première solution nous avons décidé d’aller vers la deuxième car le beau Rocket Man (2) nous parait avoir largement la pointure pour remporter un lot de ce genre. Cet ex pensionnaire du grand entraineur de galop britannique Aiden O’Brien semble avoir trouvé sa voie dans les courses d’obstacles. Depuis son arrivée chez Laurent Viel hormis une deuxième place en débutant il n’a jamais connu la défaite puisque lors de ses deux derniers essais sur l’hippodrome de Lyon Parilly et ici même il a ridiculisé par deux fois l’opposition. Johnny Charron qui sera une nouvelle fois son partenaire dit de lui qu’il a un sacré moteur et qu’il doit faire l’arrivée d’une telle épreuve. Ayant été l’une des plus belles impressions depuis le début du meeting nous attendons une confirmation et Laurent Viel également !
La base de ce quinté plus ne peut être celui que nous avons privilégié en jeu simple car un cheval d’une régularité folle doit lui être préféré pour cette position. Irréprochable lors de ses deux dernières tentatives Lamego (10) peut être considéré comme la base de cette épreuve car il vient de concourir dans des lots bien plus relevés que celui du jour. Lors de deux gros quintés parisiens sur l’hippodrome d’Auteuil le petit chouchou de Patricia Butel a très bien tenu sa partie en prenant une belle deuxième place derrière l’intouchable Tir au But avant de conclure quatrième d’une épreuve qui a vu le beau Nisaro de Cimbre le faire en très bon cheval. Pour son retour sur la côte d’Azur où il avait bien fait lors de ses débuts il aura des ambitions justifiées et le voir s’imposer serait tout simplement une juste récompense à tous ses efforts !
Yannick Fouin tient une forme étincelante depuis le début du meeting d’hiver et il n’est franchement pas impossible de le voir ajouter un nouveau succès à son palmarès. En présentant un Buck’s Business (11) qui vient de laisser une impression plus que favorable en devançant des chevaux comme Nisaro de Cimbre Percy ou encore Sagakit lors de sa récente victoire en steeple le professionnel parisien émet de grosses prétentions. A son cheval de revenir en haies victorieusement désormais ! Lord Lyphard (9) a toujours montré de la qualité et beaucoup de sérieux en compétition. En classe pure il semble réellement un ton en dessous des trois premiers chevaux que nous avons cités. Mais comme il reste sur une plaisante victoire provinciale et que l’entrainement de Yannick Fertillet marche sur l’eau depuis l’entame du meeting s’en passer serait probablement commettre l’irréparable…
Et si Pokerdor (1) entrainé en début de carrière par Yannick Fouin et qui vogue désormais sous les ordres d’Arnaud Chaillé-Chaillé effectuait lui aussi un come back gagnant sur les haies ? Sa dernière sortie sur le steeple cagnois s’est soldée par une superbe troisième place derrière la belle Rose de Grugy. Courageux et lutteur comme personne il n’aura que contre lui son poids élevé de 70 kilos. Ne pas faire confiance au duo Philippe Peltier-David Berra serait ne pas être conscient du danger. C’est pourquoi nous vous conseillons activement d’inclure Dallios (7) dans vos tickets. Enfin Luky d’Anjou (3) qui fait toutes ses courses ainsi que Kazenne (12) qui dépend du redoutable entrainement Cottin compléteront notre combinaison qui sera la suivante 2*/10/11/9/1/7/3/2. Vous l’avez compris nous avons un énorme coup de cœur pour Rocket Man qui doit faire exploser ses adversaires en plein vol. A demain les amis et bon quinté méditerranéen !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
7
6
4
4 042,40 pts
2
Meganrenaultmos
11
9
5
3 245,40 pts
3
Moussy
2
1
0
2 954,10 pts
4
lilou56
11
7
1
2 662,10 pts
5
chrismen
8
5
3
2 428,80 pts
6
923turf19
10
8
4
2 390,70 pts
7
Abouuudi1966
9
6
4
2 379,00 pts
8
Medhd
11
8
5
2 361,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'