Déjà inscrit(e)
Publié le 30/03/2012 à 11h34
Avant de rentrer plus en détail dans la présentation de notre quinté plus annonçons deux nouvelles peu réjouissantes. La moins importante et finalement sans gravité concerne le sympathique Jos Verbeeck qui sera absent de la compétition pendant un mois après avoir été victime d’un petit incident à l’entrainement. Que les fanatiques du diable belge dont nous faisons partie se rassurent le crack driver sera de retour dans quelques semaines pour mettre de nouveau le feu au piste. La deuxième nouvelle nous est parvenue jeudi en fin de matinée. Venant d’Irlande elle annonçait malheureusement la mort du crack étalon Montjeu. Crack devant l’éternel ce représentant de la casaque de Son Altesse Karim Aga Khan a été un immense champion sur la piste mais également au haras. Seulement âgé de seize ans il a du être euthanasié et laisse un grand vide pour toutes les poulinières du monde entier habituées à gouter à ses délicieux services. Montjeu c’est une histoire un véritable conte de fée pour son entraineur John Hammond. Imbattable à trois ans celui qui portait la célèbre casaque verte épaulettes rouges du Prince signait un fabuleux coup de trois en remportant le Prix du Jockey Club le Derby Irlandais ainsi que le prestigieux Arc de Triomphe. Montjeu c’était un peu le Sea The Stars mais de la décennie précédente. L’année suivante à quatre ans il est toujours aussi impressionnant et enchaine les succès comme un boulanger enchainerait les baguettes aux aurores pour servir ses fidèles clients. Adulé par la foule il se présente une nouvelle fois favori de l’Arc de Triomphe mais devra se résoudre à regarder Sinndar s’envoler vers la victoire pendant qu’il prenait une courageuse quatrième place en raison d’un boulet légèrement défectueux...
Une fois retiré de la compétition le beau Montjeu ne va pas s’arrêter de faire parler de lui car si certains cracks deviennent de piètres étalons lui va devenir le meilleur. Père de Motivator Authorized Fame and Glory Frozen Fire Pour Moi St Nicholas Abbey Recital Montmartre Jan Vermeer Scorpion Honolulu sans oublier le grand Hurricane Run il est le plus grand de tous les temps en compagnie du champion Galiléo. Parti trop tôt nous lui souhaitons également bon vent au paradis des chevaux et espérons sincèrement que ces fabuleux rejetons continueront de faire parler de lui en tant que grand parent… Allez intéressons nous désormais au tiercé quarté quinté plus de notre samedi 31 mars 2012. Ce samedi Auteuil sera une nouvelle fois sur son trente et un avec une réunion proposant deux magnifiques groupes les Prix Hypothèse et Fleuret. Malheureusement aucun de ses deux rendez-vous sensationnels n’ont recueilli assez de partants pour être support du quinté et c’est comme tous les ans le Prix Général de Rougement un attractif handicap de référence labélisé listed qui assurera l’intérim. Cette année sous un grand soleil parisien seize quatre ans promis à un bel avenir seront au départ du parcours de haies long de 3600 mètres. Le soleil étant de mise depuis un bon moment désormais même si la piste de la butte Mortemart a souvent tendance à être collante elle devrait cette fois être simplement souple voire très souple. Autant vous dire que la distance du jour va être avalée sur un drôle de pied et que toutes les tactiques de course seront envisageables et envisagées. Cette sixième course de la réunion I avait souri l’an passé à une certaine Tidara Angel lauréate de groupe I par la suite. Le vainqueur de l’édition 2012 connaître t-il pareil suite ? A nous de vous le dire…
Annoncer qu’un cheval qui n’a pas encore remporté une listed gagnera groupe I d’ici quelques semaines serait un peu présomptueux. Toutefois nous pouvons assurer à tous ses fans que Sidi Bouknadel (1) fera une excellente carrière. Après des débuts en plat passés inaperçus il a très bien débuté sur l’hippodrome de Cholet en prenant une deuxième place d’un lot qui tenait plus que la route. Dans la foulée son entraineur Jean Luc Guillochon qui connaît actuellement une réussite totalement folle le présentait sur l’hippodrome d’Auteuil. D’entrée de jeu dans une épreuve de niveau correct il faisait parler la poudre en s’imposant dans un excellent style. Nous attendions alors sa sortie suivante avec beaucoup d’intérêts et ce beau gris n’allait pas nous décevoir puisqu’il se classait troisième des deux petits phénomènes Uppercut d’Albain et Catch One qui seraient totalement déclassés s’ils concouraient aujourd’hui. Malgré 70 kilos sur le dos nous le voyons s’imposer.
Selon Yann Marie Porzier Rocketir (10) troisième du Prix Univers II qui nous servira de course référence aujourd’hui puisque plusieurs concurrents du jour y participaient est assurément monté en condition. Brillant vainqueur au mois de janvier sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer dans un lot qui se révèlera finalement bon il avait ensuite décompressé. A la base le Prix Univers II devait lui permettre de faire une rentrée en vue de notre compétition du jour. Mais bien placé durant le parcours et frais comme un gardon il prenait une géniale troisième place qui satisfaisait amplement son entraineur. Cheval pouvant adopter toutes les tactiques il sera à l’aise sur un terrain plutôt rapide. Le voir tenter de le faire de bout en bout ne serait d’ailleurs une surprise pour personne tant il a un abattage extraordinaire lorsque son jockey le laisse galoper.
Après avoir beaucoup couru en plat Hallsio (5) a logiquement été débuté en obstacle par David Windrif cet hiver du côté de Cagnes sur Mer. Parfois irrégulier mais montrant de beaux moyens il a fini par prendre une superbe deuxième place derrière l’intouchable Bournie. L’autre jour dans le Univers II un peu bouillant il a longtemps mené détaché avant de connaître un gros coup de pompe et de revenir prendre la quatrième place. Pas simple mais extrêmement qualiteux si quelques réglages ont été effectués il peut faire mouche ! Que faire de Sourabad (4) ? Lauréat surprise en dernier lieu de notre course référence il ne sera cette fois ci pas à la cote de 27/1. Estimé par Patrice Butel il a tracé une ligne droite sortant de l’ordinaire la dernière fois mais sera-t-il capable de renouveler l’exploit avec quelques kilos en plus sur le dos ? Souhaitons le pour son entourage…
Le Moulin (3) nous avait enthousiasmé puis déçu dans la foulée sur l’hippodrome de Pau. Inconstant il se devait de remettre les pendules à l’heure pour sa première sortie parisienne sur l’hippodrome d’Enghien. Monté en grande confiance par un Cyril Gombeau étant serein sur sa monture il venait déposer un certain Golden Chop qui a regagné en début de semaine à l’issue d’une courte lutte. Sérieux et appliqué il doit être pris dans un jeu car sa place est dans les cinq premiers. Deuxième du Univers II Teejay Flying (6) doit confirmer ses progrès car nous ne l’attendions pas à pareil fait en dernier lieu. Enfin le Macaire Unioniste (2) qui vaut mieux que sa dernière sixième place ainsi que Cenon (7) qui retrouve Auteuil et ses haies complèteront notre combinaison 1/10/5/4/3/6/2/7 ! La vérité de ce handicap semble se tenir en haut du tableau mais entre théorie et réalité dans les handicaps il y a un énorme fossé que nous espérons parvenir à combler ce samedi après midi. A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’adresser votre petit mot à un Montjeu qui le mérite bien…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'