Déjà inscrit(e)
Publié le 23/11/2011 à 12h36
Et c’est reparti pour un tour ! Chers lecteurs nous sommes sincèrement désolés d’insister chaque jour sur ce sujet mais c’est grâce à vous que les choses pourront évoluer dans le bon sens. Mardi nous étions au regret de vous annoncer qu’une magnifique listed aurait pu être support du Tiercé Quarté Quinté plus au lieu d’un gros handicap sans queue ni tête même si notre chaude favorite Les Yeux d’Or l’emportait finalement de toute une classe. Ce jeudi 24 novembre 2011 après un mercredi bercé au rythme d’un Grand National du Trot toujours aussi palpitant nous étions à mile lieux d’imaginer que les dirigeants du Pmu remettraient aussi rapidement le couvert. En découvrant le programme du jour proposé sur l’hippodrome de Fontainebleau nous pensions sincèrement que le quinté plus allait être attrayant et que les hautes instances allaient décider d’éliminer le gros handicap du jour dans la course à l’obtention du titre de quinté plus. Avec deux belles courses pour inédits des listeds à ne plus savoir quoi en faire et des courses de série réellement intéressantes il y avait matière à trouver une épreuve autre que le handicap pour héberger notre évènement quotidien préféré. Malheureusement alors que le Prix Contessina qui verra tout de même des compétiteurs comme Fred Lalloupet ou Definightly prendre le départ labélisé listed accueillait dix-huit compétiteurs et faisait les yeux doux à notre mister quinté voici que le handicap lui vole la vedette. Ce choix est totalement incompréhensible et n’a aucune explication rationnelle. Un jour ou l’autre les dirigeants du Pmu et de France Galop seront bien obligés de s’expliquer sur le sujet car les turfistes attendent des explications. Imaginez vous avoir le choix entre une voiture française de niveau correct et une magnifique berline allemande laquelle prendriez vous ?
Hormis ceux qui seraient tombés sur la tête quelques minutes auparavant n’importe quel être humain prendrait la seconde nommée. Ce jeudi le comité directoire a décidé de choisir la française histoire de nous embêter encore un peu. Honnêtement les courses de chevaux sont notre passion et jamais nous ne cesserons de les regarder mais chers lecteurs nous vous le demandons solennellement aidez nous à résoudre ce problème en offrant des solutions. La case commentaire vous est ouverte alors faites en bonne usage car nous ne savons plus comment faire bouger les choses ! Allez notre gros coup de gueule poussé présentons désormais le Prix Hubert de Catheu quatrième course de la réunion I qui aura bien lieu à 13h50. Ce handicap divisé de première épreuve labélisé course « B » a déjà accueilli le quinté plus en 2008 et 2009. Lors de ces deux éditions les arrivées étaient totalement différentes. Une année les favoris s’étaient illustrés alors que l’année précédente les outsiders avaient taillé la part belle aux plus joués. Un coup les petits numéros de corde prenait le pas sur les gros avant que l’inverse ne se produise. Cette année avec nos dix-huit compétiteurs âgés de trois ans et plus nous sommes dans le flou total et pouvons simplement vous préciser que sur l’hippodrome de Fontainebleau seuls les chevaux durs triomphent. Sur un parcours long de 1600 mètres les numéros de corde peuvent avoir une importance mais tout dépend si le peloton reste côté corde ou décide d’aller chercher la lice extérieure. En tout cas sous un temps nuageux et un terrain très souple voire collant ce quinté plus ne restera assurément pas dans les mémoires !
Petits ou gros numéros de corde ? En ce qui concerne notre favori du jour il s’élancera lui en dehors de la piste puisqu’il a hérité du numéro quatorze dans les stalles de départ. Attentiste de renom Issacar (14) ne découvre pas forcément un parcours idéal pour ses aptitudes. Ne sachant que patienter dans les profondeurs du peloton il ne sera pas du tout avantagé par le profil de la piste de Fontainebleau qui convient mieux aux chevaux qui aiment aller de l’avant. Toutefois Les dernières performances de ce cheval qui ne devrait plus mettre longtemps à remporter un succès dans les quintés plus sont excellentes et pleines d’espoir. En dernier lieu s’il n’avait pas été longtemps bloqué au sein du peloton il aurait probablement mis tout le monde d’accord car son changement de vitesse finale était franchement impressionnant. Avec l’aide de Christophe Soumillon cette fois ci il peut espérer faire tilt !
En début de carrière Pinturicchio (6) portait les célèbres couleurs de l’écurie Wildenstein. La célèbre casaque bleue foncée toque bleue claire ne voulant plus perdre son temps avec des chevaux de quinté plus il était vendu à Madame Tokay. Alors qu’il aurait pu changer d’entrainement ses nouveaux propriétaires décidaient de le laisser chez Monsieur Elie Lellouche qui le guidait depuis le début de sa carrière. Plutôt performant il confirmait très vite qu’il avait la pointure pour remporter un quinté en prenant une sixième place encourageante puis une magnifique seconde place lors de son dernier essai à ce niveau. Capable d’adopter toutes les tactiques de course il bénéficiera cette fois du soutien d’un Olivier Peslier toujours aussi performant. Ce couple pourrait franchement faire des étincelles !
Le numéro dix-huit tout à l’extérieure des stalles de départ sera-t-il rédhibitoire pour Robin du Nord (5) ? Etant assurément le cheval de classe du lot il devra se sortir de cette situation peu commune. Aimant pratiquer la course d’attente prolongée il devrait très vite être repris en partant par un Pierre Charles Boudot qui le connaît désormais sur le bout des doigts. Son récent podium à ce niveau étant plutôt plaisant le voir sortir des quatre premiers serait tout de même une surprise ce jeudi. Pour accompagner les trois chevaux de la course accordons notre confiance à Singapore Joy (18) qui vient par deux fois de faire grosse impression dans des épreuves de niveau similaire. Entrainée par Henri Alex Pantall elle est souvent tributaire des conditions de course. Néanmoins quand elle dispose d’un parcours sur mesure et qu’elle peut gicler en final alors elle ramasse généralement plus d’un concurrent…
Comment se passer de My Stone (15) sur un ticket au départ d’une épreuve comme celle-ci ? Irréprochable depuis le début de l’année 2011 ce pensionnaire de Corinne Barande Barbe ne peut être oublié dans cette épreuve qu’il mériterait de remporter. D’une impressionnante régularité et s’adaptant à tous les tracés le voir monter sur la plus haute marche du podium serait un réel plaisir pour les yeux. Après quelques échecs Raphaelus (8) a refait parlé de lui en prenant la cinquième place d’un évènement. Ayant quelques moyens il peut espérer prendre une part active à l’arrivée. Pour terminer retenons les candidatures de deux femelles de quatre ans Green Ridge (9) et Sidney Girl (11) qui ont toutes les qualités requises pour prendre une place à ce niveau. En chiffres cela nous donne 14/6/5/18/15/8/9/11 même si nous ne croyons que très peu en cette combinaison car l’épreuve est réellement très ouverte. Espérons que Christophe Soumillon nous fasse de nouveau mentir. A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’écrire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
6
6
4
3 828,60 pts
2
Moussy
1
1
0
2 711,00 pts
3
Meganrenaultmos
7
6
5
2 080,20 pts
4
chrismen
5
5
3
1 955,30 pts
5
Walfrid631
7
7
5
1 726,60 pts
6
Georgy
7
5
2
1 682,90 pts
7
Titi69
8
4
2
1 669,80 pts
8
masterturfo
6
4
2
1 663,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'