Déjà inscrit(e)
Publié le 22/10/2011 à 11h40
Merci Christophe ! Pourquoi ? Tout simplement car Monsieur Soumillon en plus d’être un jockey extraordinaire est un homme à part. Dans la vie certaines personnes ne peuvent être rangées dans des cases car elles sont différentes et prennent souvent le monde à contre-pied. Christophe Soumillon est l’une d’elle capable de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Dans le monde du galop assez axé sur la richesse et le paraître dans l’ensemble même si les choses semblent quelque peu évoluées ce jockey belge a apporté un vent de fraicheur. Il faut dire que la paradoxe au rond de présentation entre les riches propriétaires et les petits jockeys tout droit débarqués de leur province natale et élevées dans des familles d’agriculteurs était assez saisissant. Aujourd’hui tous les jeunes jockeys s’identifient à lui car il a fait bouger les choses. Injustement suspendu pour le week-end de l’Arc de Triomphe par des commissaires qui ont une fois de plus fait du zèle Christophe n’a pas hésité à lâcher son sentiment sur l’antenne d’Equidia en replaçant tout ce joli petit monde à sa place. Oser dire à un homme de son talent qui n’a quasiment jamais été aussi performant qu’il régresse il faut tout de même être aveugle où être sacrément haineux envers Soumi. Mais si nous évoquons son cas ce dimanche c’est tout simplement car Christophe Soumillon est devenu le plus anglais des belges en quelques jours. Il y a peu nous vous contions l’histoire que Christophe avait vécu avec Cirrus des Aigles du côté d’Ascot. Facile lauréat il se voyait « sucré » de son allocation et de sa victoire par des commissaires qui estimaient que le crack jockey n’avait pas respecté les nouvelles règles en assenant six coups de cravaches au lieu des cinq autorisés dans les deux cents derniers mètres de course...
Pour tous les jockeys britanniques cette règle est stupide et cela fait des semaines qu’ils se battent avec les instances dirigeantes pour la faire annuler. Mais n’est pas Christophe Soumillon qui veut et quand notre Soumi national décide de s’en mêler croyez nous que le schmilblick avance bien plus vite que prévu. Faisant la une de tous les journaux et critiquant publiquement les règles anglaises il aurait pu s’attirer les foudres de tout le monde. Mais les britanniques le soutenaient dans la démarche et la pression se faisait ressentir sur les commissaires. Grâce à des déclarations fracassantes la BHA restituait l’allocation à Christophe Soumillon mais annulait également cette règle absurde pour le plus grand bonheur de Richard Hugues qui avait juré de ne plus monter en compétition dans qu’elle serait en vigueur. Conclusion s’il y avait plus d’hommes comme Monsieur Soumillon sur la planète le monde serait peut être meilleur ! Ce dimanche 23 octobre 2011 la star des jockeys ne sera pas du côté de Strasbourg puisque c’est avec les trotteurs que nous allons tenter de gagner quelques sous. Malheureusement notre grand prix du jour le Prix Jamin ne sera pas support du multi et 2 sur 4. Toutefois nous ne pouvions passer à coté car l’épreuve en vaut vraiment la peine. Sur le magnifique parcours des 2775 mètres de l’anneau strasbourgeois qui est rappelons le corde à droite onze chevaux âgés de cinq à dix ans viendront volter sur trois échelons de départ différents. La course devrait barder car les chevaux du premier poteau voudront absolument garder leur avantage initial. Le premier empochera la coquette somme de 20 000 euros ce qui est loin d’être négligeable pour une épreuve provinciale. Disputée quinze minutes après le quinté souhaitons que la réussite soit de nouveau au rendez-vous !
Après avoir gouté à la superbe main de Jean Michel Bazire Prodige de Baffe (8) sera cette fois ci piloté par le sympathique Jean François Senet. Spécialiste des hippodromes provinciaux ce grand voyageur découvrira ce très bon cheval qui peut parfois se montrer quelque peu compliqué. L’autre jour pour sa première sortie sous son nouvel entraineur en l’occurrence celui de Valéry Goetz le chouchou de l’Ecurie de Baffe n’a pas fait dans le détail en se promenant littéralement du côté d’Eventard. Extrêmement doué mais très fragile des jambes il se présentera au départ de ce grand prix en tant qu’épouvantail même s’il devra rendre la distance de vingt-cinq mètres. Les deux chevaux qui le précédaient sur l’hippodrome d’Angers ayant répété il ne devrait pas avoir de mal à lutter pour la victoire s’il reste au trot d’un bout à l’autre du parcours !
Toutefois Prodige de Baffe ne devra pas s’endormir sur ses lauriers puisqu’il devra tout de même rendre la distance à un cheval comme Qui Ter Blekte (5) qui est loin d’être le premier venu. Après avoir fait fureur en Belgique cet excellent trotteur est venu s’attaquer aux courses françaises avec une certaine réussite. Lors de son dernier essai il a fait sien un joli quinté plus sur l’hippodrome de Paris Vincennes. En devançant de bons chevaux il a prouvé sa réelle valeur et son entraineur sait désormais qu’il peut tenter l’aventure dans les jolis grands prix de province. N’ayant pas de pointe de vitesse finale mais étant capable d’écœurer ses adversaires au train Pierre Vercruysse devrait lui faire rapidement prendre les commandes de l’épreuve. Ensuite s’il est sage lui aussi il peut espérer mener le peloton jusqu’au passage du but !
Spécialiste de l’herbe et notamment de l’hippodrome de Vittel Ricmic de Val (6) se présente cette fois ci sur dur avec de belles ambitions. Monsieur Barbier le présentant une nouvelle déferré des quatre pieds bien qu’il rende vingt-cinq mètres il peut terminer sur le podium. Inconstant mais doté de sacrés moyens Sulky du Bléquin (2) retrouvera Pierre Yves Verva et peut se réhabiliter s’il peut gicler en final. Terminons avec des chevaux comme Oscar de Vouède (9) que nous apprécions tout particulièrement et qui est capable de ramasser les morts Skywalker (3) qui avait bien gagné par deux fois avant de terminer cinquième Rivage d’Oléron (4) qui fait effectuer le déplacement à Serge Peltier ainsi que Ouagadougou (11) qui rendra cinquante mètres pour sa rentrée mais qui a de la classe car ils peuvent espérer un bon classement. Le nouveau Prodige de Valéry Goetz aura-t-il raison du local Qui Ter Blekte qui connaît la piste comme sa poche ? En tout cas le duel s’annonce âpre et palpitant !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
6
6
4
3 879,30 pts
2
Moussy
1
1
0
2 789,70 pts
3
Meganrenaultmos
9
8
5
2 371,00 pts
4
chrismen
6
5
3
2 116,80 pts
5
choune81130
9
6
4
2 009,90 pts
6
mendy
8
6
3
2 000,50 pts
7
Abouuudi1966
7
6
4
1 939,80 pts
8
NANBUL
10
7
4
1 931,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'