Déjà inscrit(e)
Publié le 11/05/2012 à 10h33
Si les dimanches sont réservés au galop ou à l’obstacle en cette période printanière le samedi lui est généralement consacré à l’hippodrome de Paris Vincennes. Après un meeting d’hiver totalement ahurissant où les cracks n’ont cessé de se succéder sur la magnifique cendrée parisienne le temple du trot a mis quelques temps à se remettre de ses esprits. Après une remise en route finalement plutôt bonne les belles courses arrivent petit à petit. D’ailleurs d’ici peu de temps nous aurons l’extrême honneur d’assister à la fabuleuse réunion où quatre groupes I seront au programme. Mais ce génial programme n’est pas encore pour tout de suite et au lieu de brûler les étapes pensons à profiter de la belle journée proposée ce jour. Ce samedi 12 mai 2012 alors que le temps passe toujours aussi vite Vincennes verra ses tribunes être encore une fois bien garnies. Un joli programme sera à l’ordre du jour avec un intéressant groupe II sous la selle où Roi du Lupin sera au départ face à un étonnant Pluto du Vivier qui a trouvé sa voie dans la discipline du trot monté où il vient d’aligner deux succès prometteurs. Ce due sera très attendu comme la présence de Leben Rl tombeur d’un certain Royal Dream il y a peu et qui aura à cœur de confirmer son récent exploit durant l’après midi. Malheureusement cette belle épreuve qui devait initialement accueillir le tiercé quarté quinté plus n’a finalement vu que treize partants venir tenter l’aventure. Nos chers dirigeants du Pari Mutuel Urbain ont donc du se rabattre sur une solution de rechange...
Logiquement le Prix Jean Gabin est apparu comme l’idéal suppléant. Avant de détailler les conditions de notre compétition touchons quelques mots au sujet de Jean Gabin. Grand acteur devant l’éternel il n’était pas qu’un homme de cinéma puisque littéralement amoureux des chevaux. Du côté de Moulins la Marche dans l’Orne il disposait même d’un magnifique haras où est maintenant située la famille Guarato. Jean Gabin était un homme de passion de challenge et c’est pourquoi l’hippisme était sa deuxième passion car lorsqu’un de ses représentants entrait sur la piste il devait retrouver la sensation qu’il vivait en tournant une scène de cinéma. Aujourd’hui son héritage est intact et son fils Mathias Moncorgé a pris le flambeau avec passion tout comme ses petits enfants. Notre Prix Jean Gabin portera le label course « D » et 58 000 euros d’allocations seront distribués aux sept premiers de l’épreuve. Le temps sera nuageux mais la température extérieure plutôt agréable puisque de 16 degrés. Trouver le pronostic gagnant en huit chevaux ne sera pas chose aisée puisqu’ils seront tout de même vingt concurrents âgés de sept à dix ans à venir fouler le parcours des 2850 mètres de la grande piste. Lorsque le plein est fait et qui plus est à Vincennes les embouteillages sont souvent nombreux et malgré que ce parcours soit initialement limpide. C’est pourquoi les cracks drivers devraient encore une fois faire la différence. Plusieurs compétiteurs restent sur d’encourageantes sorties et il ne sera donc pas facile de faire un choix. Le passé de la course nous apprend que les favoris peuvent tirer leur épingle du jeu même si l’an dernier la plus petite cote présente dans les cinq premiers de l’épreuve était de 17/1. Dès lors soyons attentifs repérons les compétiteurs en grande forme actuellement et ceux ayant les moyens de bien faire sur ce tracé exigeant des 2850 mètres de la grande piste qui en a fait plier plus d’un…
Nous n’allons peut-être pas être une nouvelle fois d’une grande originalité en retenant en tête la candidature de Rumba Pazenaise (5) mais elle est dans un tel degré de forme qu’il est difficile d’aller contre sa candidature. Passée sous la casaque de Sébastien Moureaux à la fin de l’hiver elle a très vite montré qu’elle avait énormément de qualités et que son nouveau propriétaire avait certainement fait un très bel investissement. Récemment à Maure de Bretagne et Angoulême elle a laissé une forte impression en déposant l’opposition à deux reprises. Son entraineur driver Jean Michel Bazire l’aime beaucoup et pense que le fait de s’élancer en tête sera un gros avantage pour cette jument très vite en action. Bien sûr il précise également qu’elle est certainement meilleure sur piste plate et que la montée ne sera pas pour l’avantager. De nouveau déferrée des quatre pieds elle aura de très nombreux supporters.
Honnêtement si Jean Michel Bazire n’avait pas été au sulky de Rumba Pazenaise il n’est pas certain qu’elle aurait devancé Rowdy (4) dans notre pronostic. Le petit chouchou de la famille Bigeon est un véritable petit phénomène. Malheureusement pour lui il est très souvent fautif et compromet généralement ses chances en début de parcours. Lorsqu’il reste au trot d’un bout à l’autre du parcours il est extrêmement redoutable et est d’ailleurs en immense retard de gains. A l’âge de sept ans il parait être arrivé à maturité et semble avoir muri dans sa tête. Préparée spécialement pour cette compétition où il trouve un génial engagement en tête de course il sera déferré des quatre pieds pour l’occasion. Evoluant sur un tracé parfait pour ses aptitudes ne pas le voir terminer dans les quatre premiers s’il ne faut pas serait une énorme désillusion pour l’entourage…
Queur de l’Ante (17) peut-il remettre le couvert ? Brillant lauréat lors de son avant dernière tentative ici même lors d’un quinté plus qui tenait assurément la route il a impressionné tous les observateurs et comme les chevaux venant du sud est de la France connaissent de superbes résultats il est difficile de l’oublier sur un ticket. D’ailleurs Romuald Mourice se montre plutôt confiant à son sujet et pense qu’avec un Eric Raffin qui l’a déjà mené à la victoire le tandem peut une nouvelle fois se faire remarquer ! Généralement oublié par la presse Raz de Marée Honey (15) prouve à chaque tentative qu’il est un cheval de talent et que certains commettent une énorme bêtise en ne le retenant pas en première position. Excellent deuxième dernièrement ce cheval dur à l’effort peut encore prendre un joli chèque à l’arrivée car dans l’ensemble il est d’une belle régularité !
Que faire de Rose d’Acadie (12) ? Depuis ses premiers pas en compétition cette jument entrainée par un Gilles Delacour pourtant adroit est un mal de crâne permanant. Un coup désinvolte lauréate une autre fois décevant souvent fautive elle donne le tournis à des parieurs ne sachant plus à quel saint se vouer. Aujourd’hui tout sera une question de sagesse car si elle trotte elle a largement les moyens de faire le tour du peloton dans une épreuve de ce type. Selon Laurent Simon Roxana (1) a retrouvé la plénitude de ses moyens. Plaisante pour sa rentrée elle n’aura qu’à confirmer car ses moyens paraissent intacts. Derrière Quid du Rib (6) toujours autant apprécié par un Sébastien Hardy très bon juge ainsi que Quickly Paris (11) impressionnant pour sa rentrée seront de possibles placés. Nous croyons beaucoup en nos bases qui semblent être un ton au dessus de la mêlée. Après avec un nombre de compétiteurs aussi élevés des incidents de course il existera forcément et quelques favoris en subiront les conséquences certainement. Maintenant 5/4/17/15/12/1/6/11 est probablement la combinaison du moment… A demain chers lecteurs et n’oubliez pas de marque de votre plume une case commentaire qui n’attend que cela !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'