Déjà inscrit(e)
Publié le 27/04/2012 à 12h48
Que dire si ce n’est… bravo ! Alors que nous pensions qu’un handicap divisé ou de catégorie serait plébiscité pour accueillir le tiercé quarté quinté plus ce samedi sur l’hippodrome d’Auteuil nos chers dirigeants ont cette fois ci bien réagi en choisissant un groupe II. La réunion proposée en ce début de week-end du côté d’Auteuil est tout simplement exceptionnelle. Au programme des listeds à tout va notamment le Prix Wild Monarch et quatre groupes dont trois semi-classiques et un groupe III le Prix Ingré. D’ailleurs dans nos brèves quotidiennes nous détaillerons ce fameux Prix Ingré qui verra tout de même Mid Dancer s’attaquer à la préparatoire du Grand Steeple face à une Net Lovely impressionnante lors du Robert de Clermont Tonnerre. Comme notre deuxième brève quotidienne sera consacrée au critérium de vitesse qui se disputera sur l’hippodrome d’Argentan avant d’évoquer notre quinté plus touchons tout de même deux mots du Prix Léon Ramabaud. Si le Prix Amadou disputé quelques heures plus tôt devrait permettre à Usual Suspects de prouver qu’il est bien un futur très grand le Léon Rambaud sera lui très spectaculaire. En effet au départ de cette magnifique épreuve préparatoire à la Grand Course de Haies les meilleurs sauteurs français seront de la partie. Si Formosa Joana Has et La Segnora toutes deux présentes au haut niveau depuis longtemps partiront très appuyées à la cote elles pourraient bien se faire voler la vedette par notre Nikita du Berlais nationale. Véritable championne à trois ans elle a ensuite connu de gros problèmes de santé avant de revenir au top en ce début de printemps. Réellement impressionnante pour ses deux premières tentatives de l’année elle retrouve une catégorie plus conforme à ses qualités. Petite phénomène nous ne cessons de crier haut et fort qu’elle est la future grande dame d’Auteuil. A raison ? Réponse samedi après midi à l’issue d’un Prix Léon Rambaud qui s’annonce légendaire...
Allez revenons à notre quinté plus car même s’ils sont peu nombreux nous avons du pain sur la planche. Exceptionnellement ils ne seront que treize au départ de notre tiercé quarté quinté plus. Fait assez rare pour être souligné car habituellement en obstacle les quintés comportent dix-huit dix-neuf voire même vingt partants. Cette fois aucune course ne proposant plus de quatorze partants ce samedi c’est logiquement le Prix Jean Stern qui a été sollicité. Chaque année ce pharaonique groupe II à l’allocation totale de 220 000 euros est un réel évènement. Les meilleurs steeple-chasers de quatre ans s’y affrontent avec une seule envie devenir chef de file de la génération en franchissant le poteau avant tous ses petits camarades. Ce samedi ils seront donc treize à venir fouler un gazon parisien habituellement si parfait qui devrait cette fois ci plus ressembler à un bourbier provincial. Le temps étant encore à la pluie il est certain que le terrain ne sera pas collant encore mois très souple mais bien lourd ! En effet ces derniers jours nous avons pu constater que l’état du terrain était la donnée la plus importante que ce soit au galop ou en obstacle. Les nageurs font des survaleurs pendant que les chevaux aimant le terrain léger voire même souple s’embourbent dans une gadoue monumentale. Sachez que l’épreuve a été remportée l’an dernier par un certain Tout Rouge qui n’a rien fait d’extraordinaire par la suite. Saint du Chênet lauréat en 2010 tarde à confirmer alors que Marescsou qui enlevait l’édition 2009 n’a jamais rien fait ensuite. Dès lors fait-il bon être le lauréat du Jean Stern pour la suite de sa carrière ?
Saint Palois (1) espère en tout cas être l’exception à la règle. Septième lors de sa première sortie publique qui se déroulait sur un parcours de haies le petit champion de Jacques Ortet n’a ensuite jamais connu la défaite puisqu’il a aligné six victoires consécutivement. Doué et portant la célèbre casaque de Madame Papot il a d’abord fait honneur à son nom en remportant toutes les plus belles courses de sa génération à Pau. Pas franchement impressionnant au niveau du style il arrivait à Auteuil pour sa première tentative sur l’hippodrome parisien. En toute franchise nous n’y croyions alors pas beaucoup avant coup. Mais ce cheval froid nous étonnait en déposant l’opposition dans le Duc d’Anjou. Quinze jours plus tard il confirmait dans le Fleuret même si sa victoire était cette fois ci plus étriquée. Faisant tourner la tête de David Cottin il tentera aujourd’hui de défendre son statue de leader.
Si nous retenons en tête la candidature de Saint Palois nous sommes quasiment obligés de placer en seconde position celle d’Ucello Conti (2) au risque d’être sanctionnés d’une faute professionnelle. Depuis le début de sa carrière ce représentant de l’écurie Macaire qui défend lui les couleurs du très actif Simon Munir ne déçoit jamais. Toujours à l’arrivée des courses auxquelles il participe il est une véritable rente pour son entourage qui l’aime énormément. Après une sévère défaite face à Saint Palois lors du Duc d’Anjou où il n’a pu que le regarder s’envoler il a sérieusement réduit l’écart ensuite dans le Fleuret en inquiétant même son rival jusqu’aux abords du poteau. Progressant au fur et à mesure des courses il parait capable de subtiliser la première place à son meilleur ennemi. En tout cas avant coup Jacques Ricou y croit beaucoup !
Lors du Prix Fleuret qui nous sert incontestablement de course référence puisque plusieurs compétiteurs présents ce jour participaient à l’épreuve Farlow des Mottes (5) était la belle impression. Fautif au gros open ditch il revenait ensuite prendre une géniale troisième place dans une action significative. Dépendant du redoutable entrainement de François Nicolle qui marche sur l’eau actuellement il espère inquiéter les deux premiers car son aptitude au terrain défoncé est quasi certaine selon son mentor. Que faire de Ma Filleule (13) ? Plaisante lauréate d’un lot bien moins supérieur en dernier lieu elle a tout de même été ahurissante de facilité pour sa dernière victoire. Restant sur plusieurs succès elle découvrira un terrain qu’elle ne connaît pas. Toutefois avec sa célèbre robe grise Anthony Lecordier aux manettes et seulement 63 kilos sur le dos pourquoi ne pas la voir s’imposer…
Très estimé depuis le début de sa carrière par un Laurent Viel qui ne cesse de répéter que son Défi d’Anjou (10) a d’énormes moyens il est logique de le retenir assez haut dans un classement. Désinvolte lauréat sur la piste cagnois à plusieurs reprises durant l’hiver il a effectué une bonne prise de contact avec Auteuil en terminant deuxième d’une course recherchée. Avec une Elise Chayrigues talentueuse aux commandes de ce bon finisseur nous choisissons de lui faire confiance ! Atout de Guy Chérel Usual Time (3) doit être retenu dans une combinaison car il donne toujours le meilleur de lui-même en course. Enfin Roi de Trève (7) grand spécialiste du terrain lourd et déjà lauréat de groupe I ainsi que Mukonzi Has (11) dont nous ne connaissons finalement pas les limites termineront notre combinaison 1/2/5/13/10/3/7/11. Bien que l’épreuve soit peu fournie en partants elle est très ouverte pour les places. Pour ce qui est de la victoire faisons confiance à Saint Palois qui tente tout de même la passe de sept. A demain chers amis et n’oubliez pas de laisser le nom de votre favori !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'