Déjà inscrit(e)
Publié le 17/10/2011 à 12h30
Le week-end passé a été extrêmement riche en émotions et nous n’avons logiquement pu évoquer toutes les belles impressions laissés pas les différentes champions dans les quatre coins du monde entier. Notre petit côté chauvin nous a d’abord poussé à souligner la grande victoire de Cirrus des Aigles dans les Champions Stakes. Bien sûr en parlant de la victoire du crack de Christophe Soumillon nous étions également obligés d’évoquer la sévère sanction affligée à son jockey. Mais pour nous le vrai moment inoubliable du week-end est bien la nouvelle démonstration de Frankel. Alors que tout le clan français croyait à un exploit de la tombeuse de Goldikova Immortal Verse le champion qui porte la casaque du Prince Khalid Abdullah a tué dans l’œuf tous les espoirs de voir le coq français faire son célèbre cocorico ! Même si nous sommes des fans inconsidérés de la championne Goldikova actuellement si la championne de Freddy Head a qui il ne reste qu’une course à courir avant d’aller couler des jours heureux et de devenir maman devait affronter le champion de Sir Henry Cecil sachez qu’il n’y aurait pas photo entre les deux à l’arrivée. Frankel c’est la perfection un mélange de puissance et de vitesse ahurissant qui fait qu’il terrasse ses adversaires lors de chacune de ses tentatives. A la manière d’un Rapide Lebel ce crack ne donne pas une impression folle de vitesse comme pouvait le faire une Zarkava ou un Sea The Stars. Aimant courir de l’avant il a cette fois ci laissé le soin à son leader de bien faire sa tâche. Calé dans le milieu du peloton il est très vite venu se positionner en deuxième position d’un petit peloton plutôt groupé dans la première partie de l’épreuve. Dans ces Queen Elizabeth Stakes le public n’avait d’yeux que pour lui. Sur les 1600 mètres de la longue ligne droite du sublimissime hippodrome d’Ascot le partenaire de Tom Queally accélérait tout en progression...
Pisté par deux attentistes au départ dont Immortal Verse le bulldozer passait la surmultipliée et lâchait ses rivaux au train comme avait pu le faire un Bjarn Riis lors d’un 16 juillet 1996 inoubliable pour les amoureux de vélo. Sous les ovations d’un public totalement acquis à sa cause le champion s’imposait en désinvolte lauréat. Neuf courses neuf victoires et toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Assurément le plus grand champion de tous les temps sur le mile se nomme peut-être… Frankel ! Ce mardi 18 octobre 2011 nous avions encore le choix entre une épreuve de groupe plutôt intéressante sur l’hippodrome de Deauville mais qui n’était pas support du multi et un joli prix de série parisien pour apprentis sur l’hippodrome de Paris Vincennes qui proposait lui votre jeu favori. Finalement le quinté plus étant déjà réservé aux galopeurs c’est donc les trotteurs que nous mettrons à l’honneur. Le Prix Jonel Chyriacos première course de la réunion III aura pour but de lancer du mieux possible une nocturne qui proposera des courses d’un niveau assez bon dans l’ensemble. Notre course disputée dans la discipline du trot attelé sera donc exclusivement réservée aux apprentis et lads jockeys. Nous aurons à faire à de vieux tontons bien éduqués puisque seize chevaux âgés de sept et huit ans prendront le départ du parcours des 2100 mètres départ lancé à l’aide de l’autostart. Nos différents compétiteurs n’ayant pas plus de 156 000 euros sur leur compte en banque nous viennent d’horizons différents et il ne sera pas simple de faire des lignes. L’expérience des différents apprentis sera également à prendre en considération car la main de ces jeunes personnes peut être l’élément capital de cette compétition…
Quartino (11) serait-il un peu déclassé dans ce lot ? S’il avait tiré un numéro en première ligne nous vous aurions précisé qu’il était un petit chocolat. Mais comme il devra s’élancer avec le numéro onze derrière la voiture nos propos seront mesurés car il faudra que son jeune apprenti Julien Rivière se sorte de ce piège. Néanmoins si on prend sa dernière tentative au pied de la lettre il s’avère que s’il répète il est totalement au dessus de la mêlée. Troisième d’un Prodige de Baffé qui est en énorme retard de gains et d’un Quobernador qui vient de bien gagner à Beaumont de Lomagne lors d’un quinté plus disputé sur l’hippodrome d’Angers il aurait même pu inquiéter le lauréat s’il avait été un peu plus près à l’entrée de la ligne droite finale. Capable d’aller devant comme de finir très vite ce pensionnaire de Valéry Goetz trouve ici une belle aubaine pour renouer avec la victoire et ne devrait pas la laisser passer !
Pour accompagner Quartino dans son rôle de base retenons la belle Quadrigae (8) qui a largement les qualités pour remporter une course de ce genre. Lors de son dernier essai sur l’hippodrome du Croisé Laroche la représentante de l’entrainement de Jean Paul Piton a tracé une superbe fin de course pour venir s’emparer d’une belle troisième place. Aujourd’hui elle ne sera pas associée à Bernard Piton puisque celui-ci n’est plus apprenti depuis un bout de temps déjà. C’est le jeune Paul Ploquin qui sera au sulky. Plus connu sous la scelle notamment sur le dos de Précieux Perrine avec lequel il s’entend parfaitement ce jeune homme est également doué à l’attelage. Avec un numéro huit en dehors il devrait reprendre sa jument pour se caler en six septième position. Ensuite s’il peut sortir au moment opportun et lancer sa partenaire qui a un rush final sortant de l’ordinaire elle peut faire mouche !
Lorsque Quobernador s’imposait dimanche à Beaumont de Lomagne il était associé au jeune Constantin. Ce mardi soir le jeune apprenti de la famille Monclin pourrait bien signer un deuxième succès de rang avec le bon Quad Jim (2). Actuellement dans la forme de sa vie ce cheval qui adore les parcours de vitesse peut lutter pour la gagne car sans ses fers s’il va devant il peut être dur à déloger. En ce qui concerne Quiet Way (3) s’il effectuait sa meilleure valeur il serait alors difficile à battre. Derrière des concurrents comme Quiqui Gaillard (6) cette fois ci sans chaussures et préparé pour Quiproquo des Maj (16) qui devra se sortie d’un numéro seize délicat Price Star (12) qui peut terminer en trombe si le parcours lui est favorable ainsi que Quai des Orfèvres (7) qui prépare certainement d’autres objectifs mais qui a de la classe peuvent prendre un bon lot. En Chiffres cela nous donne 11*/8/2/3/6/16/12/7 avec un faible pour Quartino. Espérons seulement que le numéro onze ne fasse pas tout capoter…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
6
6
4
3 879,30 pts
2
Moussy
1
1
0
2 789,70 pts
3
Meganrenaultmos
9
8
5
2 371,00 pts
4
chrismen
6
5
3
2 116,80 pts
5
choune81130
9
6
4
2 009,90 pts
6
mendy
8
6
3
2 000,50 pts
7
Abouuudi1966
7
6
4
1 939,80 pts
8
NANBUL
10
7
4
1 931,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'