Déjà inscrit(e)
Publié le 19/09/2011 à 11h37
Madame mademoiselle monsieur bonjour et bienvenue sur notre site Turf Fr ! A la manière d’un présentateur télé nous rappelons à nos chers lecteurs qu’ils peuvent retrouver en première page de notre site un article dédié au quinté plus qui aura lieu mardi sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte. Même si ce dernier n’est pas évident à déchiffrer de nombreuses infos vous seront fournies pour que vous jeux deviennent payants. Ce mardi 20 septembre 2011 la course qui rythmera notre second édito sera le Prix Késaco Phédo qui se disputera sur l’hippodrome de Laval. Mais avant de vous présenter cette belle épreuve qui verra un cheval encore en retard de gains y participer comme promis revenons sur un Prix de Normandie qui a tenu toutes ses promesses. Il y a des jours comme ça où rien ne va ! Pour on ne sait quel raison tout se passe mal du lever ou coucher sans qu’on puisse expliquer ce phénomène. Malheureusement c’est ce qui est arrivé à Scipion du Goutier dimanche après midi sur une piste aux étoiles parisienne qui lui était pourtant destinée. Pour ceux qui ne connaissent pas Scipion du Goutier ce géant est tout simplement le champion de la génération des « S » dans la discipline du trot monté et à même remporté le Prix des Centaures en rendant cinquante mètres à ses cadets encore un peu tendres pour lui. Ce dimanche après s’être ouvert les poumons dans un critérium qui lui est finalement peut être resté dans les jambes il trouvait une occasion en or de renouer avec la victoire et d’ajouter un nouveau groupe I à son palmarès. Mais dès le canter d’échauffement Scipion donnait quelques sueurs froides aux parieurs puisqu’il faisait la faute dans une descente qu’il n’aime franchement pas...
Conséquence la cote du champion passait de 14/10 à 19/10 ce qui réjouissait les matelassiers qui pouvaient alors s’en donner à cœur joie. Avant coup l’opposition venait de Simba de Nacre Samigaz de Forgan et Save The Quick dont nous ne connaissions pas la valeur au trot monté. La course partait et comme prévu Simba de Nacre prenait les commandes devant un Scipion du Goutier bien cadencé. Les positions n’évoluaient plus jusque dans la plaine où le champion commettait une première faute. Rapidement remis il retombait dans ses travers quelques mètres plus loin et se retrouvait en dernière position du petit peloton. Simba de Nacre l’imitait et rétrogradait à son tour. Tout se passait donc comme dans un rêve pour Save The Quick qui plaçait une banderille dans le tournant et que seule Scolie de Bassière pouvait suivre. Finalement l’autre pensionnaire de Franck Leblanc s’imposait comme à la parade pendant que Scipion terminait pénible quatrième. Pour terminer cette journée noire pour l’ogre Scipion il rentrait boiteux après la course. Comme quoi quand rien ne va… Allez présentons tout de suite notre Prix Késaco Phédo qui verra dix-huit concurrents âgés de six à dix ans venir nous offrir une course poursuite sur la piste lavalloise. Sur le parcours des 2875 mètres de cet anneau à main gauche notre peloton sera divisé en deux parties. Par conséquent la course risque d’être rythmée et nous offrir du joli spectacle. En ce qui concerne le multi comme nous avons à faire à de bons chevaux n’oubliez pas de privilégier les champs réduits ou totaux. Même si le second échelon devrait logiquement faire la loi il ne faut pas négliger les chances des chevaux du premier car avec un parcours de rêve ils peuvent truster les places d’honneur. En tout cas il fait bon rendre hommage au grand champion qu’est Késaco Phédo !
Si nous parlons de places d’honneur pour les différentes concurrents de cette épreuve c’est bien évidemment car deux chevaux de classe seront au départ et en particulier un. Acheté à réclamer il y a quelques mois sur cette même piste Prince du Verger (18) a ensuite donné entière satisfaction à ses nombreux propriétaires dont Jean Michel Bazire son driver habituel et Jean Michel Baudoin son mentor font partie. Après une première disqualification alors qu’il se serait promené à Vichy il a enchainé quatre victoires de rang toutes plus faciles les unes que les autres. Fautif en dernier lieu sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer alors qu’il était grandissime favori il trouve aujourd’hui une occasion en or de remettre les pendules à l’heure. Si Eric Raffin qui sera son pilote pour l’occasion le comprend alors tout devrait se passer comme sur des roulettes !
Toutefois Prince du Verger qui semble tout de même difficile à battre devra se méfier de la belle Régate Mesloise (14) qui vient de réaliser une magnifique performance sur l’hippodrome de Paris Vincennes en n’étant devancée que par l’intouchable Image of SF. Aujourd’hui la pensionnaire de Pierre Belloche ne sera pas déferrée des quatre pieds contrairement au favori et c’est ce qui nous embête légèrement. Meilleure dans cette configuration elle a tout de même déjà prouvé qu’elle pouvait faire l’arrivée en étant chaussée. Aimant pratiquer la course en avant elle devrait rapidement sauter dans le sillage du favori pour que celui-ci la ramène en bonne place et lui permette de rendre son handicap initial de vingt-cinq mètres. Ensuite si elle n’est pas trop loin à l’entrée de la ligne droite elle peut faire tilt !
Quand elle est en grande forme comme en ce moment Quelle Huitième (17) est difficile à stopper dans les derniers mètres. Restant sur deux succès lors de ses trois dernières tentatives la chouchoute de Loïc Marie Dalifard pourrait bien ajouter une troisième victoire même si la catégorie est plus élevée. S’élançant au premier échelon et étant piloté par Matthieu Abrivard Rapide du Digeon (5) peut espérer sauvegarder une place. Ensuite des compétiteurs comme Quiris (12) qui serait un des favoris s’il courrait pour la gagne aujourd’hui Outlook Express (15) qui vient de gagner un grand prix provincial du même style et qui peut répéter Récit Jeloca (16) qui rentre mais qui a énormément de classe ainsi que Rainstrom (4) qui profitera de son avantage initial pour aller le plus loin possible tenteront de prendre un joli chèque. Pour la gagne si Prince du Verger ne faute pas il devrait signer un nouveau succès devant la belle Régate Mesloise qui fera son maximum pour représenter la gent féminine. Cela suffira t-il ? Certainement que non…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
7
6
4
4 042,40 pts
2
Moussy
2
1
0
2 932,80 pts
3
Meganrenaultmos
10
8
5
2 615,80 pts
4
chrismen
8
5
3
2 406,30 pts
5
Abouuudi1966
9
6
4
2 379,00 pts
6
923turf19
10
8
4
2 374,80 pts
7
Andrenguye
8
6
2
2 235,70 pts
8
NANBUL
12
7
4
2 209,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'