Déjà inscrit(e)
Publié le 17/11/2011 à 11h32
Avant de débuter ce nouvel éditorial revenons sur une triste nouvelle qui marquera assurément le monde des courses. Roland Fougedoire frère d’un certain Robert est décédé à l’âge de 82 ans. Grand Gentleman Rider il était également un bénévole très actif et un excellent président de la Société des courses de Fontainebleau. Associé sur les victoires des grands champions de la famille notamment celles d’Al Capone II dans la Haye Jousselin il laissera un grand vide derrière lui car était un homme extraordinaire qui aimait par-dessus tout les courses hippiques. Un hommage poignant devrait lui être rendu lors de la prochaine réunion sur l’hippodrome d’Auteuil et nous envoyons toutes nos condoléances à la famille Fougedoire sans laquelle le monde de l’obstacle n’aurait jamais été ce qu’il est aujourd’hui. Bon vent Monsieur Roland ! Allez après l’annonce de ce triste évènement entamons la présentation de notre Tiercé Quarté Quinté plus. De la vitesse toujours de la vitesse… Après un superbe quinté proposé jeudi après midi sur la distance de 2100 mètres avec un départ à l’aide de l’autostart les dirigeants du PMU ont décidé de renouveler l’opération en ce vendredi 18 novembre 2011. Pour certains les courses disputées à l’aide de l’autostart sont bien plus simples à déchiffrer que les épreuves concourues à l’aide de la volte. Pour d’autres cela fausse totalement la donne car il est impossible de prévoir un scénario de course pour les chevaux qui s’élancent en seconde ligne. En effet pour les concurrents partant dans le dos d’un adversaire il est strictement impossible d’imaginer sa place au bout de cinq cent mètres de course. Certains cracks ont d’ailleurs déjà perdu des courses à cause de numéros pièges...
Mais même si nous ne pouvons faire de plans sur la commette quand un cheval est au dessus du lot ce n’est pas un numéro qui l’empêche d’ajouter une nouvelle victoire à son palmarès. En ce vendredi de nocturne donc les numéros derrière la voiture l’aptitude à la piste ainsi qu’au parcours seront trois données essentielles qu’il ne faudra certainement pas négliger sous peine de voir son ticket terminer dans les nombreuses poubelles de l’hippodrome de Vincennes. C’est la deuxième course de la réunion III le Prix Mizar qui a dont été sollicité pour héberger notre traditionnel quinté plus. L’an dernier l’excellent Quinito Chef avait devancé un Jean Michel Bazire qui n’avait rien pu faire au sulky du bon Derby Clipper. Pour succéder à ce représentant de la famille Dreux ils seront dix huit européens à venir tenter l’aventure sur le parcours ultra rapide des 2100 mètres dont nous vous avons expliqué les tenants et les aboutissants légèrement plus haut. La nuit obligeant ce quinté plus se déroulera sur la grande puis la petite piste. Le parcours n’est donc pas tout à fait le même que celui empruntés par nos champions lors du quinté de jeudi après midi. Cette fois ci le parcours donné par les différents drivers aura encore une plus grande importance car sur la petite piste la montée n’est pas au programme et il est donc délicat de revenir de l’arrière garde. Parmi nos chevaux âgés de six ans et ne comptant pas encore plus de 166 000 euros de gains sur leur compte en banque certains paraissent en retard de gains et devraient s’avérer être des bases en béton dans cette épreuve. Avec seulement six degrés au thermomètre il ne faudra pas oublier les bonnets et écharpes au risque de se retrouver congeler à la fin de la soirée. Sur une piste parfaite une lutte splendide nous attend et ne reste plus désormais qu’à trouver l’heureux élu !
Aujourd’hui c’est le numéro derrière la voiture qui nous aura fait pencher vers la candidature de Racing Charm (5). Après avoir longuement hésité avec le nom d’un autre concurrent ce représentant de l’écurie Victoria Dreams aura finalement notre préférence car il dispose d’un numéro cinq à l’autostart qui devrait permettre à son pilote d’adopter la tactique de course de son choix. En l’occurrence son pilote du jour sera le même que d’habitude en la personne de Julien Dubois. Ayant une main exceptionnelle et tenant actuellement une forme olympique il trouve ici l’occasion de remporter un nouveau quinté plus. L’autre jour ce Racing Charm n’a pas fait de détail sur l’hippodrome de Nantes en pulvérisant l’opposition. Capable d’aller devant ou de courir caché il a toutes les qualités pour être le bon favori du jour. Restant sur six victoires lors de ses sept derniers essais le voir sortir du podium serait une énorme déception !
Son principal opposant à certainement autant de moyens que lui mais il aura le gros désavantage de s’élancer avec un numéro onze derrière la voiture. Représentant l’écurie Martens Ravello (11) semble promis à un très bel avenir. Acheté intelligemment par les deux frères Martens qui connaissent une ascension constante chaque année et tendent de plus en plus vers le haut niveau il n’a pas mis longtemps à se distinguer sur notre sol. Lors de son ultime tentative lors d’un quinté plus couru sur l’hippodrome d’Enghien nous n’avons vu que lui durant la ligne droite finale où il a su mettre un bon coup de reins avant de résister aux attaques dans les derniers mètres de course. Ayant un excellent moteur beaucoup de vitesse tout sera certainement une question de parcours car si son driver prend les bons dos il sera dans le coup pour la victoire !
La première sortie de Trotteur (12) sur notre sol a été suivie avec grand intérêt. Second du bon Snob de Cordayn il nous laissait une très belle impression et pensions même qu’il pourrait facilement l’emporter lors de son essai suivant. Cette fois l’opposition sera encore une fois de taille et son numéro en deuxième ligne le douze pourrait lui jouer des tours. Cependant vu la dureté qu’il a montré l’autre jour si Dominik Locqueneux s’en sert à merveille il ne fait aucun doute qu’il terminera dans la bonne combinaison du multi. Rambo Saint Bar (1) finira un jour ou l’autre par remporter une épreuve de ce genre c’est certain. Encore un peu fantasque il doit s’amender s’il veut poursuivre de plaisante manière sa carrière nationale. Disposant d’un bon rush final avec le un à l’autostart s’il part et qu’il garde une bonne place le long de la corde il peut en doubler plus d’un dans les ultimes hectomètres !
Quand Dominique Lemétayer fait appel à Jean Michel Bazire pour piloter son bon Réal du Fruitier (2) ce n’est généralement pas pour faire le petit parcours. Venant de plaisamment s’imposer sur l’hippodrome de Bordeaux le beau Réal retrouve une cendrée de Vincennes où il a déjà brillé. Ayant énormément de vitesse Jean Michel Bazire devrait très vite le lancer dans la bataille et montrer à tous de quel bois il se chauffe ! Lorsque Michel Lenoir déferre ses pensionnaires des quatre pieds il est toujours dans le coup. Faisons alors confiance à Roswell (7) pour donner raison à cette statistique. Concluons enfin avec Rainow Dancer (6) capable de terminer en trombe quand le parcours lui est profitable et Rhune Sautonne (8) véritable spécialiste de ce parcours réduit car ils doivent jouer à fond leur rôle d’outsider. Avec une combinaison 5*/11/12/1/2/7/6/8 et un coup de cœur pour Racing Charm nous paraissons très bien armés pour passer à la caisse. Souhaitons seulement que les rapports soient au rendez-vous ! Continuer de réagir chers lecteurs et à demain pour un nouveau pronostic gagnant…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
6
6
4
3 828,60 pts
2
Moussy
1
1
0
2 711,00 pts
3
Meganrenaultmos
7
6
5
2 080,20 pts
4
chrismen
5
5
3
1 955,30 pts
5
Walfrid631
7
7
5
1 726,60 pts
6
Georgy
7
5
2
1 682,90 pts
7
Titi69
8
4
2
1 669,80 pts
8
masterturfo
6
4
2
1 663,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'