Déjà inscrit(e)
Publié le 13/10/2011 à 20h14
Bonjour à toutes et à tous les amis ! En ce samedi 15 octobre 2011 même si les hippodromes de Caen et de Saint Galmier afficheront des courses vraiment intéressantes sur leur programme nous ne pourrons aller faire un tour en Normandie et du côté du Sud de la France car Auteuil offre un programme vraiment trop chargée pour que nous passions à côté. Entre courses de groupe pour la jeune génération prix de série franchement alléchant et d’autres rendez-vous incontournables nous ne sauront plus très bien ou donner de la tête. Enfin si tout de même le Prix Montgomery rendez-vous immanquable qui chaque année nous offre des arrivées à suspense sera le fil conducteur de notre second opus de la journée. D’ailleurs nous ne comprenons toujours pas pourquoi cette magnifique épreuve qui porte le label groupe II n’a pas été retenue pour héberger le traditionnel Tiercé Quarté Quinté plus alors qu’elle est bien plus intéressante et attractive que notre Prince d’Ecouen qui tient tout de même magnifiquement la route. Mais avant de se pencher sur la question revenons sur le récital que nous a proposé le bon Taramis d’Aubrac jeudi après midi sur l’hippodrome d’Enghien Soisy. Jeudi un quinté totalement indéchiffrable même si notre deuxième base s’est imposée à la cote de 9/1 était proposé aux parieurs français. Pour nous il ne fallait pas parier dans cette épreuve dénuée d’intérêts mais plutôt préserver son argent pour le Prix de la Porte de Saint Mandé. Avant coup à nos yeux deux chevaux étaient totalement au dessus du lot. Il s’agissait de Taramis d’Aubrac et Titus de Baffai. Bien sûr Tango Castelets pouvait venir bouleverser la hiérarchie établie mais honnêtement nous pensions que notre chouchou était imprenable. Avec Titus de Baffai lui aussi fautif mais extrêmement doué ils étaient deux excellentes bases pour le multi..
Le départ donné Stéphane Meunier et Taramais d’Aubrac prenaient très vite les commandes de l’épreuve et dirigeaient les opérations. Les positions n’évoluant plus Titus de Baffai décidait de passer à l’attaque au milieu de la ligne d’en face pour venir mettre la pression sur l’animateur. Les deux favoris se détachaient irrésistiblement et se livraient une lutte sans merci. Mais Taramis dur comme un roc repartait dans la phase finale et s’en allait cueillir un prompt succès. Titus de Baffi concluait deuxième pendant que Ténéro prenait la troisième place dans des allures qui motivaient sa disqualification. Trésor Wic héritait donc du deuxième accessit et Tonton Louis qui effectuait une ligne droite de toute beauté après avoir trotté en dernière position durant le parcours de la quatrième place. Avec nos deux bases plus nos six chevaux de complément vous touchiez un multi en quatre de 882 euros… de quoi passer un bon petit week-end en famille ! Allez revenons maintenant à notre Prix Montgomery qui promet lui aussi d’être chaud bouillant. Sous un soleil parisien étonnamment présent en cette période de l’année dix-sept sauteurs de cinq ans et plus viendront prendre le départ du parcours de steeple chase long de 4700 mètres. Lors de cette épreuve qui portera le label groupe III et qui sera logiquement support du multi et 2 sur 4 nous devrions assister à une course sans concessions qui barde d’un bout à l’autre du parcours. Evidemment l’allocation finale de 175 000 euros fera certainement craquer quelques jockeys qui iront un peu trop vite en besogne. Mais dans ces épreuves où tous les chevaux peuvent l’emporter sachez que de garder son sang froid est souvent la meilleure des solutions pour espérer décrocher la palme…
Plusieurs concurrents auraient pu être placés en tête de ce pronostic mais en ce qui nous concerne nous avons un léger faible pour le beau Lucky To Be (5). Après avoir fait des merveilles en début de carrière sur les haies ce protégé de Guillaume Macaire est venu gentiment sur le steeple où il a réalisé ses plus beaux faits d’arme. Troisième du Prix Orcada il enchainait dans la foulée en laissant son cœur sur la piste pour s’assurer le second accessit du Grand Steeple Chase des quatre ans. Ensuite il tentait une fois sa chance mais sans grand succès ce qui lui valait de gouter à des vacances bien méritées. Après une rentrée intéressant en plat du côté de Pompadour il effectuait une réapparition timide sur les obstacles. Grand cheval qui a besoin de temps pour se remettre en route il faisait ensuite bonne impression se classant second d’un sympathique prix de série. Etant revenu en condition Jacques Ricou devrait se faire bien plaisir sur son dos…
Sable des Ongrais (4) a réalisé une sacrée performance en dernier lieu en se classant troisième d’un quinté plus alors qu’il devait porter la lourde charge de 72 kilos sur le dos. Tenu en très haute estime depuis ses premiers pas en compétition par un Patrice Chemin qui n’a d’yeux que pour lui ce bon finisseur a toujours répondu aux attentes de son entraineur. Aujourd’hui son mentor espère la gagne et en toute franchise quand on voit le parcours qu’il a eu en dernier lieu et le coup de reins qu’il a su donner à l’issue de celui-ci s’il répète il sera à la lutte ! Cokydal (3) est un cheval extrêmement habile sur l’obstacle qui aime particulièrement le steeple chase. Portant la célèbre casaque de l’écurie Victoria Dreams il devrait aujourd’hui être affuté comme jamais après trois bonnes courses de remise en route. Cyril Gombeau le connaissant sur le bout des doigts il n’y a aucune raison que le représentant de l’entrainement de Guy Chérel ne fasse pas l’arrivée !
Yann Porzier aura de bonnes cartouches dans le quinté plus mais il pourra également compter sur le sérieux d’Odysseas (12) pour lui apporter une vive satisfaction dans ce Prix Montgomery. Troisième distancé d’un quinté pour poids non-conforme ce vieux tonton désormais âgé de huit ans a ensuite brillamment remis les pendules à l’heure en s’imposant dans un gros handicap. Même si les adversaires ne seront plus les mêmes il peut doubler la mise ! Finissons avec des concurrents comme Saga Môme (9) que nous adorons tout particulièrement et qui transcende actuellement Numéro Spécial (10) qui a surpris son monde en dernier lieu et qui doit répéter Montpellier (6) qui a déjà bien fait dans des lots de ce genre ainsi que Royal Palois (2) toujours susceptible de créer la surprise à ce niveau qui auront le couteau entre les dents ! 5/4/3/12/9/10/6/2 peut être le pronostic payant de cette épreuve. En tout cas Lucky to Be peut être le bon favori…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
6
6
4
3 879,30 pts
2
Moussy
1
1
0
2 789,70 pts
3
Meganrenaultmos
9
8
5
2 371,00 pts
4
chrismen
6
5
3
2 116,80 pts
5
choune81130
9
6
4
2 009,90 pts
6
mendy
8
6
3
2 000,50 pts
7
Abouuudi1966
7
6
4
1 939,80 pts
8
NANBUL
10
7
4
1 931,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'