Déjà inscrit(e)
Publié le 07/10/2011 à 11h03
Nous n’allons pas nous enflammer en stipulant que nous avons aperçu un futur champion sur la piste de Saint-Cloud le six octobre dernier mais nous sommes très enthousiastes quant à la suite de carrière d’un certain Abtaal. Très estimé par Jean Claude Rouget depuis ses premiers pas sur sa piste d’entrainement dans le sud ouest de la France le fils du regretté Claude Rouget a du ressentir un fort sentiment jeudi après midi après la démonstration de son petit champion. Superbement né fils de Rock Hard et d’Appealing Storm ce représentant de la casaque d’Hamdam Al Maktoum a débuté sa carrière par une deuxième place encourageante l’été dernier sur l’hippodrome de Deauville. Dans une course « F » à conditions tout ce qu’il y a de plus normal le petit chouchou de Jean Claude Rouget prenait rapidement les commandes de l’épreuve. Christophe Soumillon pensait alors qu’il allait remporter son maiden sans avoir à demander à la machine de se mettre en route mais c’était sans compter sur la redoutable pointe de vitesse finale du bon Sofast. Battu la performance était excellente puisque ce fameux Salto allait ensuite devenir le dauphin du crack Dabirsim dans le Grand Critérium le jour de l’Arc de Triomphe. Au lieu de rapidement bruler les échelons Jean Claude Rouget dénichait à son élève un bel engagement similaire à celui de ses débuts mais sur le difficile hippodrome de Fontainebleau. Cette fois ci Sofast n’étant pas présent pour lui barrer la route il adoptait la même tactique de course mais s’envolait littéralement dans les trois cent derniers mètres pour laisser ses rivaux dans le lointain. A l’occasion de cette tentative tous les observateurs y compris nous pensions sincèrement que ce poulain était promis à un bel avenir. Trois semaines plus tard le voici engagé dans le fameux Prix Thomas Bryon qui chaque année nous sort un élément de valeur...
Iortiz Mendizabal blessé Christophe Soumillon étant à pied c’est Maxime Guyon qui avait la lourde charge d’assurer l’intérim. Mais ce jeune homme au sang froid exceptionnel allait très vite prendre ses responsabilités en assurant très vite son rythme à l’épreuve. Sur un parcours du mile qui va comme un gant au beau Abtaal les adversaires le suivaient tranquillement et pensaient qu’ils allaient pouvoir lui porter une attaque qui s’avèrerait fatale dans la phase finale. Mais que ce soit French Fifteen qui restait sur une victoire de listed ou Ice Cool pourtant très en forme ils ne pouvaient titiller le futur lauréat qui reprenait un départ à l’entrée de la ligne droite et qui l’emportait arrêté. Assurément un futur champion était peut-être né ce jeudi sur le gazon clodoaldien ! Pour notre second édito du jour nous ferons escale du côté de la Mayenne et plus précisément à Laval lors d’une semi nocturne qui devrait être intéressante. Comme toujours nous allons vous présenter le Grand Prix du Jour le Prix Patrick-Marc Mottier. Lors de cette épreuve à l’allocation atteignant seulement les 25 000 euros contre 32 000 habituellement seize chevaux âgés de sept à dix ans et n’ayant pas encore plus de 190 000 euros durant leur carrière se masseront dans la raquette de départ des 2875 mètres de l’anneau lavallois. Même si la course porte le label européen seuls deux compétiteurs d’origine étrangère prendront part à l’aventure. Cependant un sera redoutable et il n’est pas dit qu’il ne soit pas notre favori du jour. A Laval la ligne droite étant pourtant interminable il n’est pas toujours simple de revenir de l’arrière garde. Dès lors le départ aura son importance et les chevaux agiles devront être privilégiés !
Dans cette épreuve aucun compétiteur n’est au dessus de la mêlée et nous devrions donc assister à une arrivée très disputée. Toutefois un cheval maniable et très vite en action comme Akjas Funnymaker (15) peut espérer l’emporter et semble être une base très solide pour le multi et 2 sur 4. Depuis qu’il est passé dans les boxes de Ludovic Charbonnel il a retrouvé la plénitude de ses moyens et reste sur des performances qui lui accordent un très bon crédit dans notre grand prix du jour. L’autre jour dans un bon quinté provincial remporté par le bon Roro du Debuché il a entamé la ligne droite en dernière position pour finalement venir échouer au troisième rang dans un style qui en dit long sur ses possibilités. De nouveau confié à un Matthieu Abrivard qui connaît la piste lavalloise comme sa poche il devrait rapidement se caler dans le groupe de tête et attendre son heure pour placer son accélération finale !
Quand Philippe Daugeard déferre ses pensionnaires des quatre pieds c’est généralement que le top entraineur est assez confiant et pense son protégé capable de faire l’arrivée. Avec Quella Montbrun (9) tous les espoirs sont permis car cette jument de classe vient tout de même de terminer dans le sillage de l’insatiable Pronto de May qui est en énorme retard de gains. Si elle répète la même tentative alors elle sera dans les trois premiers. Quid Nova Phédo (12) a un profil qui nous plait tout particulièrement. La chouchoute de la famille Touvais a de très gros moyens et les qualités suffisantes pour remporter ce tournoi. Même si elle est certainement meilleure droitière que gauchère le style de sa dernière victoire étant tellement plaisant qu’il est impossible de l’éliminer d’un jeu. Croyez nous si elle tourne à droite et qu’elle peut progresser à sa guise durant le parcours elle sera redoutable !
Doué mais délicat et parfois intermittent Original Blue (13) a très probablement été préparé pour cette compétition où il découvre de belles conditions de course. Pour l’occasion le fer de lance de l’écurie de Sylvain Dupont sera confié au tout bon Anthony Barrier. Ayant incontestablement franchi un palier depuis qu’il collabore avec Jean Paul Marmion le jeune pilote trouve encore une occasion en or de prouver son talent. Derrière quatre compétiteurs de niveau intéressant comme Quitida (16) certainement pas encore au top mais qui a de la classe Queva Tonnevile (10) déferrée des quatre pieds et qui s’entend bien avec son apprenti Paloma des Landes (1) qui est la moins riche de l’épreuve mais qui avance quand elle est bien lunée ainsi que le vieux Oscar Indien (14) qui laisse toujours son cœur sur la piste seront de possibles lauréats car l’épreuve reste ouverte. Le seul étranger de la course en compagnie d’Imona Gil aura-t-il raison de nos français et fera de notre combinaison 15/9/12/13/16/10/1/14 la clef du coffre fort ? Réponse samedi aux alentours de 18h55…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
6
6
4
3 906,80 pts
2
Moussy
1
1
0
2 816,70 pts
3
Meganrenaultmos
9
8
5
2 405,50 pts
4
chrismen
7
5
3
2 204,40 pts
5
Andrenguye
8
6
2
2 160,80 pts
6
NANBUL
11
7
4
2 113,60 pts
7
choune81130
10
6
4
2 084,00 pts
8
Abouuudi1966
8
6
4
2 064,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'