Déjà inscrit(e)
Publié le 15/07/2010 à 14h42
Ce matin dans les pmu ou café du coin après les banales salutations tout le monde ne parle que de cela ! Mais de quoi donc ? De la victoire de Bekhabad dans le Juddmonte Grand Prix de Paris pardi… Et oui si le mercredi 14 juillet 2010 vous n’étiez ni devant la télé ni à Longchamp vous avez manqué un grand moment d’émotion. Après avoir collaboré pendant des années son Altesse le Prince Karim Aga Khan et le crack jockey Gérald Mossé ont enfin renoué avec une victoire de groupe ensemble. Alors que l’un avait pris la direction de l’étranger et notamment du Japon pour aller y monter des champions et que l’autre avait fait de Christophe Soumillon sa nouvelle coqueluche c’est grâce au roc Bekhabad que les réconciliations ont pu se faire. Evidemment si Christophe Patrice Lemaire le jockey numéro un des représentants de son altesse ne s’était pas blessé quelques jours plutôt à Compiègne Mossé n’aurait jamais pu monter ce champion et glaner une nouvelle victoire classique. Mais la vie est constituée de causes et effets qui forment ce qu’on appelle aussi le hasard ! Aujourd’hui grâce à ce fameux hasard Gérald Mossé est un homme comblé ainsi que l’entraineur du vainqueur un certain Jean Claude Rouget !
Allez refermons la petite parenthèse sur notre jour de fête nationale et parlons à présent de notre quinté plus qui s’annonce une nouvelle fois passionnant. Actuellement l’ami quotidien des français alterne entre les galopeurs et les trotteurs. Les sauteurs sont généralement moins sollicités en période de grosse chaleur car plusieurs chevaux pourraient en cas de coup de chaud rester sur le carreau. En ce vendredi 16 juillet 2010 ce sont les trotteurs qui seront mis à l’honneur sur un hippodrome cher à un certain Pierre Joseph Goetz commentateur vedette de la chaine d’Equidia. Ayant maintenant posé ses quartiers depuis de nombreuses années dans la ville normande de Cabourg il ne cesse chaque été de nous vanter les mérites de ce champ de courses qu’il considère presque comme le meilleur de France derrière le Temple du trot à Vincennes évidemment ! Mais ce personnage attachant n’a pas tort dans sa réflexion car il est vrai que lors de ses fameuses nocturnes l’ambiance est vraiment géniale et il faut au moins une fois dans sa vie la vivre. Aujourd’hui les tribunes devraient une nouvelle fois afficher complet et le spectacle devrait être au rendez-vous. Coté piste un superbe tiercé quarté quinté plus nous sera proposé et ils seront seize à venir se regarder droit dans les yeux sur cette piste si particulière. A Cabourg difficile de revenir de l’arrière garde car la ligne droite est très courte. Sur le parcours des 2850 mètres à main droite ils seront huit à rendre la distance et trouveront une tâche vraiment délicate. A présent cessons les bavardages et cherchons plutôt le compétiteur âgé de sept ou huit ans qui semble le mieux armé pour décrocher les 19000 euros promis au vainqueur !
Même si nous avons longuement hésité entre deux concurrents c’est finalement Pacha des Matelots (14) qui a obtenu nos faveurs. Encore en léger retard de gains ce cheval attachant devrait logiquement partir favori des parieurs. Devant rendre vingt-cinq mètres lui qui aime rapidement être en tête devra s’élancer comme une balle s’il veut prendre le commandement. Très bon droitier il vient d’ailleurs de le prouver en enlevant très facilement une course intéressante sur l’hippodrome d’Argentan il ne devrait pas avoir de mal à tourner dans les virages ce qui est très important à Cabourg. Doté d’un gros moteur et d’un bon finish il faudra tout de même un Sébastien Baude des grands jours pour le mener à la victoire car l’opposition sera de taille aujourd’hui. En tout cas une chose est sûre c’est que ce mâle de sept ans qui appartient également à Sébastien Baude qui en est aussi l’entraineur n’a pas fini de faire parler de lui car il est vraiment talentueux !
L’opposition directe devrait certainement venir de Piccolo San (15) qui nous a légèrement déçu en dernier lieu et qui nous doit une revanche. A sa décharge il faut dire que le lot de la dernière fois était bien mieux composé et qu’il n’a pas forcément eu un parcours des plus heureux. Néanmoins il a tout de même bien conclu en arrachant une sixième place méritoire. Aujourd’hui pour ce bel engagement à la limite de la qualification monsieur De Wulf son entraineur a décidé de faire appel au grand Pierre Levesque qui connaît la piste comme sa poche. S’il arrive à lui donner un bon parcours ce cheval capable de faire un gros dernier kilomètre pourrait bien l’emporter car je vous rappel qu’il a été arrêté pendant presque deux ans et qu’il avait peut-être seulement accusé le coup la dernière fois. Avec Levesque au sulky impossible de ne pas le prendre en base !
Oscar de Vouède tarde à retrouver le niveau qui était le sien l’an passé mais a montré un léger mieux lors de son ultime essai. Toujours entrainé par le sympathique et habile Didier Brohier il avait prouvé dans sa jeunesse qu’il avançait en gagnant plusieurs courses. Depuis son bilan est moins glorieux mais il retrouvera un tracé qu’il apprécie. Très à l’aise sur les pistes à main droite il pourrait bien se rappeler à notre bon souvenir. Organdi Joé (8) n’est pas un champion mais aura pour lui d’être piloté par le meilleur driver du monde en la personne de Jean Michel Bazire. Dépendant du redoutable entrainement de Franck Terry superbement engagé à la limite du recul ce hongre de huit ans pourrait bien venir s’immiscer dans la bonne combinaison et pimenter par la même occasion les rapports…
Derrière plusieurs concurrents semblent bien armés pour venir lutter pour la victoire même s’il est difficile de devancer les deux premiers cités. Phil des Bassières (16) qui est d’une extrême régularité et drivé par l’expérimenté Alain Laurent Oscar de Juigné (1) qui peut-être le moins riche de l’épreuve mais qui n’est pas le moins qualiteux Orasie Morainville (7) associé à Tony le Beller et déferré des quatre pieds pour l’occasion ainsi que Paiva (11) qui est très compliquée mais qui à un moteur de folie seront de possibles trublions ! La course devrait être limpide et rythmée… Avec des conditions de course magnifiques et une température agréable nous devrions passer une bonne soirée. Maintenant coté jeu prenez Pacha des Matelots et Piccolo San en base et tentez des outsiders derrière car il nous semble que c’est le bon moyen pour toucher le quinté plus. Bon quinté et à demain chers lecteurs !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Jamaria
9
8
5
2 919,00 pts
2
deka33
11
8
4
2 916,70 pts
3
Patsi972
11
7
5
2 891,00 pts
4
Tagni2460
12
9
4
2 863,20 pts
5
Cordeauc
9
7
4
2 583,30 pts
6
Charlie196
9
6
5
2 438,30 pts
7
Mimijaja
7
5
5
2 410,60 pts
8
Dominique91
9
7
5
2 383,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'