Déjà inscrit(e)
Publié le 01/04/2013 à 11h34
Toujours être dans l’ombre des plus grands doit être un sentiment agaçant pour un hippodrome d’Enghien Soisy qui n’a jamais bronché en donnant son maximum à chacune de ses réunions proposées. Imaginez-vous un footballeur performant lorsqu’il est sur le terrain être cantonné au banc de remplaçant lorsque les grandes échéances approchent. Enghien est un peu ce fameux joueur fidèle exemplaire très professionnel dans sa manière de faire mais qui face à Auteuil et Vincennes ne fera jamais assurément le poids. Non pas que les infrastructures ne le permettent pas bien au contraire Enghien dispose de pistes d’obstacles et de trot tout simplement excellentes mais en raison d’un programme trop famélique par rapport à ceux concoctés sur les hippodromes de Vincennes et Auteuil. A Vincennes tout au long de l’année les groupes se succèdent encore et encore. Que ce soir durant l’hiver au printemps en été en automne il y en a énormément et pour toutes les générations. A Enghien le Prix de l’Atlantique si intéressant soit-il est le seul classique de l’année. De plus cette fabuleuse course qui sacre généralement des chevaux de grande qualité notamment Main Wise As qui est le double tenant du titre par ailleurs n’est pas accompagnée de belles épreuves autour d’elle. Dès lors au trot Enghien sera toujours dans l’ombre de Vincennes et condamné à jouer le rôle de doublure jusqu’à la nuit des temps. Pour ce qui est de l’obstacle le programme est certainement un peu plus dense. L’avantage par rapport au trot est que tous les chevaux n’apprécient pas Auteuil et son difficile tracé. Vous me direz au trot c’est un peu similaire puisque certains trotteurs n’avalent pas la côte de Vincennes...
Seulement en obstacle les courses proposées sont assez intéressantes et permettent à toutes les générations de se mettre en évidence. Si le Grand Steeple d’Enghien et la Grande Course de Haies sont les deux évènements phares de la saison les Prix d’essai pour les jeunes compétiteurs permettent à certains de se révéler. En obstacle bien qu’Auteuil reste Auteuil à nos yeux le fossé est bien moins important même s’il existe. Ce mardi 2 avril au lendemain d’un lundi de Pacques qui aura été ensoleillé pour la plupart des français ce qui relève pratiquement du miracle Enghien aura donc la possibilité de prouver que ces réunions pour sauteurs peuvent pratiquement être aussi attractives que celles disputées sur l’hippodrome d’Auteuil. Comme tous les ans en début du mois d’avril le Prix Rose Or No traditionnel gros handicap divisé qui portera le label listed sera support du tiercé quarté quinté plus. Cette compétition est généralement un bon tremplin pour les futures belles échéances à Auteuil et a d’ailleurs révélé des compétiteurs de grand talent. Pensons notamment à Rescato de l’Oust qui gagnait le Président de la République ou encore Al Bucq vainqueur l’an passé et qui pourrait désormais participer aux plus belles épreuves sur l’hippodrome de la Butte Mortemart. Cette année au départ du parcours de haies long de 3800 mètres ils seront bien dix-huit à tenter le coup. Le temps sera normalement au beau fixe et logiquement le terrain devrait être un peu plus roulant que lors des dernières réunions concourues. Dès lors avec une allocation de 105 000 euros ce Prix Rose Or No pourrait bien faire perdre la tête à quelques jockeys avides de quelques euros. Espérons simplement que la course se déroule normalement qu’il n’y ait pas de casse et que tout le monde rendre en bonne santé à la maison…
Le 26 février dernier sur ce même hippodrome d’Enghien se déroulait le Prix Beugnot. Ce gros quinté plus de début de saison est souvent un bon révélateur pour notre Prix Rose Or No. Aujourd’hui nous retrouvons beaucoup de compétiteurs présents en dernier lieu et notamment ceux qui composèrent l’arrivée. Parmi eux un certain POLIPA (3) élève de la famille Pacault qui devrait être le favori du jour. Lors de cette fameuse course de référence il avait fait le show en se détachant irrésistiblement sur le plat après le saut de la dernière haie. Ce jour il sera de nouveau associé à un Jonathan Plouganou qui connaît une folle réussite pour le compte d’Isabelle Pacault. Ces derniers mois il a monté à six reprises pour la talentueuse dame d’Auteuil et a gagné cinq fois. Dès los une sixième victoire du tandem n’est pas à exclure ici.
Notre deuxième base quinté du jour qui selon nous a largement les qualités requises pour franchir le poteau en première position dans un tel lot se nomme BILOUTE DE HOUELLE (7). Cheval de qualité entraîné par l’habile Arnaud Chaillé-Chaillé il a pour particularité de porter les couleurs d’un certain… Franck Leblanc ! Le top entraîneur trotteur vibre avec ce sauteur de qualité qui n’a lui pas participé au Prix Beugnot. En dernier lieu sur l’hippodrome d’Auteuil il devait remontrer le bout de son nez. Lors d’une épreuve rudement bien composée il n’a pas déçu en terminant très vite le long du rail après avoir longtemps patienté dans la seconde partie du peloton pour venir arracher la troisième place. De nouveau monté par un Mathieu Carroux au talent certain accordons lui un vif crédit ici.
Que reprocher à SIR GALLO (12) ? Depuis le début de l’année en trois tentatives il n’a jamais déçu son entourage en prenant trois belles places d’honneur et en se rapprochant progressivement de la victoire. Cet élève de Jean Paul Gallorini qui porte d’ailleurs ses couleurs et un nom à son effigie vient de terminer deuxième de Polipa. Aujourd’hui face à une opposition similaire rien ne l’empêche de terminer une nouvelle fois sur le podium et prendre sa revanche sur notre favori du jour. Supplémenté pour l’occasion STODINI (4) sera à retenir très haut dans un classement. Alors certes il effectue une rentrée et peut quelque peu manquer de condition physique. Toutefois si son entourage décide de payer ici pour ce cheval qui aime aller de l’avant et apprécie les terrains pas trop profonds il faut y voir un énorme signe !
Rachetons volontiers le beau SABLE DES ONGRAIS (1) qui à nos yeux ne doit pas être condamné trop hâtivement. Ce cheval de classe qui devra une nouvelle fois porter énormément de poids n’a pas fait sa valeur en dernier lieu. Ce jour c’est Wilfried Denuault qui lui sera associé. Un changement de jockey qui peut être bénéfique et qui peut permettre à ce vieux tonton bien connu des quintéistes de refaire parler de lui à ce niveau. KARNAT (18) troisième de notre course référence mérite lui aussi de faire partie de l’aventure quinté plus. Enfin MONTPELLIER (2) cheval de classe ainsi que SAPHINA DE KERSER (5) jument de qualité complèteront notre combinaison 3/7/12/4/1/18/2/5. Un pronostic payant ? Rendez-vous mardi en début d’après-midi sur la piste d’Enghien pour le savoir. En attendant bon quinté plus à tous les amis et rendez-vous demain pour de nouvelles aventures…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
chrismen
3
3
2
1 452,20 pts
2
taragnard
2
2
1
1 130,30 pts
3
Deferrer
4
2
0
1 102,80 pts
4
Totor66
3
2
1
1 057,70 pts
5
Fil
3
2
1
993,00 pts
6
Dejala
2
2
1
982,50 pts
7
Walfrid631
4
4
2
969,30 pts
8
Meganrenaultmos
4
3
3
964,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'