Déjà inscrit(e)
Publié le 17/07/2012 à 11h20
Bon il y a des fois où il ne faut pas se voiler à la face et être d’un certain réalisme. Ce mercredi 18 juillet 2012 alors que notre Jean Michel Bazire est toujours sur son lit d’hôpital et que nous attendons avec grande impatience des nouvelles du crack driver français les réunions proposées n’auront rien d’extraordinaire. Hormis le Grand Prix de Vichy auquel nous accorderons d’ailleurs une brève spéciale dans lequel No Risk At All époustouflant lors de sa dernière sortie publique viendra affronter l’intouchable Aizavoski qui reste sur toute une pléiade de victoires lors de la septième étape du défi du galop il n’y aura pas grand-chose à se mettre sous la dent. Ce mercredi trois hippodromes seront donc mis à l’honneur. Vichy comme indiqué plus haut Dieppe lors d’une réunion finalement sans grand intérêt et l’hippodrome de Graignes. Situé dans le département de la Manche à quelques minutes des places du débarquement ce bel outil de travail accueille chaque année de nombreuses réunions exclusivement réservées aux trotteurs. A Graignes le galop et l’obstacle sont proscrits puisque le trot y est roi. D’ailleurs Graignes est aussi connue pour son école de formation qui a vu de grands noms en sortir que pour son sympathique champ de courses provincial. La piste de Graignes est un anneau à la suédoise. Lorsqu’on se rend pour la première fois sur le site on a l’impression d’arriver en Scandinavie sur un petit hippodrome suédois norvégien ou même finlandais. Pourtant ne nous y trompons pas Graignes est bien en France et les compétiteurs qui y courent sont bien français...
Avec son petit anneau à main gauche Graignes avantage énormément les chevaux aimant aller de l’avant. Rendre vingt-cinq mètres est extrêmement difficile et un cheval manquant son départ peut quasiment dire adieu à ses chances de victoire. Ce mercredi Graignes vivra son jour de gloire puisqu’il accueillera le tiercé quarté quinté plus. Rares sont les dates où l’hippodrome de la Manche est mis en avant à ce point. Bon notre Prix Scauto Renault Saint Lô n’a rien de magique mais tout de même quelques compétiteurs de classe seront au départ. Ce grand prix provincial à l’allocation totale de 35 000 euros se voit donc être projeté sur le devant de la scène. Cette course « D » disputée sur la distance de 2700 mètres ne s’attendait pas forcément à recevoir tant d’honneur. Au départ de ce tracé de longue haleine dix-huit compétiteurs âgés de cinq à dix ans et n’ayant pas encore franchi la barre des 275 000 euros de gains sur leur compte en banque seront au départ. Pour cette compétition où le nombre de partants est extrêmement important deux échelons de départ seront empruntés. Comme toujours les neuf moins riches partiront avec vingt-cinq mètres d’avance sur les plus argentés qui ne devront pas s’endormir à route s’ils veulent avoir une chance de revenir sur les fuyards. Comme toujours à Graignes l’épreuve sera extrêmement rythmée et progresser en épaisseur dans les tournants s’avèrera être mission impossible. Au départ de ce sympathique quinté plus plusieurs compétiteurs semblent se tenir de très près. Faire un choix ne s’annonce pas simple et les conditions de course trouvées par chacune pourraient bien faire la différence. Sachez qu’il faudra bien cocher la première course de la réunion I sur votre ticket et que le temps sera une nouvelle fois nuageux en Normandie. Espérons seulement qu’un partant du jour illumine la piste…
Choisir un favori n’a pas été simple car au départ de cette épreuve nous n’avons malheureusement pas de gros coup de cœur. Toutefois comme Jean Michel Bazire est actuellement hospitalisé nous avons décidé de retenir le beau Résistal (1) en tête de notre classement car il nous ferait chaud au cœur de voir un de ses pensionnaires l’emporter. Le sulky d’or français étant pour le moment out c’est Benoit Robin premier garçon de l’écurie qui assurera l’intérim. Doué le jeune homme aura certainement un peu de pression car même s’il est habitué à driver en compétition cette course à comme une saveur particulière. Restant sur deux probants succès notamment une balade de santé impressionnante sur l’hippodrome de Vichy il aura aujourd’hui le gros avantage de s’élancer en tête de course. S’il part du bon pied et qu’il arrive à rapidement prendre les commandes de l’épreuve il sera assurément difficile de battre !
Si Jean Michel Bazire n’avait pas été dans sa situation actuelle nous aurions peut-être pris le pari de retenir en tête le beau Sancho du Parc (4). Nous avons toujours eu un léger faible pour ce compétiteur à la redoutable pointe de vitesse finale. Aujourd’hui le profil de la piste de Graignes n’est pas forcément pour lui plaire mais comme il est talentueux et s’adapte à tout il ne faut pas le condamner avant coup. En dernier lieu alors qu’il patientait dans le dos de l’animateur avec beaucoup de ressources il a malheureusement fait la faute sans aucune raison apparente. Pour l’occasion il retrouvera Bernard Piton à son sulky. Certes il n’est pas déferré des quatre pieds mais comme le précise si bien Patrick Martin s’il répète son avant dernière tentative du côté de Vincennes où il avait terminé deuxième d’Ultradidact F il a son mot à dire pour la gagne !
Sébastien Guarato est un entraineur habile qui se met de plus en plus au sulky de ses pensionnaires en réunion premium. Aujourd’hui Twist de la Vallée (9) découvrant un bel engagement il aurait pu déléguer à un catch driver. Mais l’entraineur ornais a décidé qu’il piloterait celui qui avait laissé une grosse impression derrière un certain Titan d’Occagnes il y a peu. Doté d’une belle pointe de vitesse finale si ce Twist est bien placé dans le dos des animateurs à l’entrée de la ligne droite il pourrait danser la samba après le poteau d’arrivée. Reflet Gédé (16) aura contre lui le gros désavantage de rendre vingt-cinq mètres. Mais comme il est un très grand débouleur il pourrait très vite se retrouver sur la ligne de tête. L’engagement aux gains étant tout de même flatteur nul doute que Tony Le Beller va sortir le grand jeu pour permettre à ce bon cheval de renouer avec la gagne…
Christian Bigeon n’est pas négatif au sujet de Pronto de May (11). Habituellement discret l’entraineur mayennais estime qu’il faut commencer à reprendre son partenaire en confiance. Encore en très net retard de gains celui qui a eu de gros ennuis de santé tout au long de sa carrière n’est certainement pas à cent pour cent de ses moyens mais comme il a de la classe une cinquième place semble à sa mesure ! Si elle est planquée dans le dos des leaders et qu’elle ne fait pas un pouce de terrain supplémentaire Réunionnaise (2) a largement les moyens de ramener un gros chèque à la maison car elle sait finir ses courses. N’oublions également pas Pénélope de Gohel (8) toujours dans le coup lorsqu’elle reste sage et Skippy Dungy (3) qui aura pour lui l’avantage d’être piloté par un Sébastien Ernault connaissant la piste de Graignes comme sa poche. Notre pronostic 1/4/9/16/11/2/8/3 peut être payant. Toutefois restons prudents car sur l’hippodrome de Graignes les surprises sont toujours au rendez-vous… A demain chers amis et n’oubliez pas de souhaiter du courage à un Jean Michel Bazire qui en a bien besoin !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
kiki22NG
13
8
4
4 266,40 pts
2
Lakor123
12
9
5
3 828,80 pts
3
Dj02
18
13
7
3 828,70 pts
4
MAX071
13
7
5
3 686,90 pts
5
iouston62
19
13
9
3 594,30 pts
6
MiJePa
14
7
3
3 588,80 pts
7
Pingouin33
16
10
8
3 568,20 pts
8
Adalouis
14
5
3
3 564,80 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'