Déjà inscrit(e)
Publié le 03/03/2013 à 11h53
Revenir sur le Prix de Sélection et celui de l’Union Européenne aurait été la direction à adopter avant coup pour satisfaire l’introduction de notre quinté plus. Mais après un dernier jour du meeting d’hiver tout simplement exceptionnel nous avons voulu rendre hommage à ceux qui nous ont fait lever de notre chaise. Evidemment nous reviendrons dans de prochaines brèves sur le Prix de l’Union Européenne qui a vu Matthieu Abrivard s’offrir un nouveau succès de prestige au sulky de Quinoa du Gers ainsi que sur un Prix de Sélection à rebondissement où les deux compétiteurs assurés des deux premières places commettaient l’irréparable dans la dernière ligne droite. Cette dernière réunion du meeting d’hiver 2012-2013 a été tout simplement magique. Toutefois une compétition a été plus palpitante que les autres. Disputé dans la discipline du trot monté une discipline d’ailleurs trop oubliée à notre gout lors du choix concernant le quinté plus le Prix Henry Desmontils a tenu toutes ses promesses. Avant coup deux chevaux nous paraissaient totalement au dessus de la mêlée et il était écrit quelque part qu’ils devaient terminer aux deux premières places de ce sublime groupe. Quarry Bay deuxième du Cornulier derrière un certain Singalo terminait de nouveau à cette place et derrière le même rival dans le deuxième groupe I de l’hiver pour les meilleurs chevaux montés le Prix de l’Ile de France. Lauréate du Prix Yvonnick Bodin elle méritait de renouer avec la victoire finale. Mais de notre côté nous lui préférions un certain Pluto du Vivier...
Au printemps dernier face à Roi du Lupin et consorts le crack entraîné par Jean Christophe Sorel s’était montré intraitable en signant trois victoires de rang face à l’élite. Venant de claquer de succès à l’attelage du côté de Cagnes sur Mer il montait dans la capitale dans l’espoir de l’emporter de nouveau. Très vite « Pluto » monté par un Matthieu Abrivard très inspiré prenait les commandes de l’épreuve. Quarry Bay sentant le danger venir venait se placer à ses côtés à mille mètres de l’arrivée. La lutte s’engageait alors entre les deux phénomènes. Hormis Texas de l’Iton qui suivait tant bien que mal l’accélération des deux champions personne ne pouvait accrocher les leaders. Depuis l’intersection des pistes les deux étaient aux bottes à bottes. Quarry Bay fabuleuse d’allures tentait de prendre l’avantage à un rival extrêmement pugnace à son intérieur. A mi-ligne droite elle prenait d’ailleurs le meilleur mais Pluto du Vivier soutenu de la voix par Jean Christophe Sorel et tout son entourage repartait de plus belle et venait mettre son nez devant celle que nous pouvons désormais considérer comme le Poulidor des courses. La lutte était géniale magique même et il était normal que nous effectuions un petit clin d’œil à ces deux supers cracks ! Ce lundi 4 mars 2013 après un dimanche de reprise sur l’hippodrome d’Auteuil les sauteurs seront de nouveau à l’honneur mais cette fois du côté du Plateau de Soisy puisque c’est l’hippodrome d’Enghien qui accueillera le tiercé quarté quinté plus. Comme tous les ans le Prix Spumate un gros handicap divisé de première épreuve de bonne référence s’adressant à des femelles âgées de quatre et cinq ans sera mis en lumière. Cette année seize compétitrices s’attaqueront au parcours de haies très rapide des 3500 mètres. Sur un terrain qui devrait être bon souple et sous un soleil radieux le rythme devrait être élevé. Certaines y laisseront-elles des plumes ? Ce n’est pas impossible…
Encore une fois dans ce quinté plus très ouvert avant coup le choix n’a pas été tout simple. Après hésitation nous avons une nouvelle fois pris la décision de ne pas vous présenter un concurrent pour le jeu simple mais bien pour une base quinté plus. C’est PUISSANCEQUATRE (4) qui portera d’ailleurs le numéro quatre (les amoureux de numérologie y verront un signe) qui sera notre base pour ce difficile quinté plus. Cette élève de Guy Chérel qui est généralement l’homme de la situation dans ces quintés de début de saison est d’une folle régularité. Donnant toujours le meilleur d’elle-même à chacune de ses sorties elle laisse son cœur sur la piste. Etonnante de courage et d’exemplarité elle a réalisé un très bon meeting palois et arrive avec une forme certaine. Confiée à Cyril Gombeau et jouissant de très bonnes lignes elle a sa place sur le podium c’est une certitude !
Extrêmement performante en plat NINA CANDELA (5) réalise un début de carrière tonitruant sur les obstacles. A Cagnes sur Mer tout d’abord pour ses débuts elle concluait au troisième rang d’un lot qui tenait activement la route avant de conclure deuxième d’un concurrent en devenir et d’enfin gagner sa course le dernier jour du meeting dans une épreuve plutôt bien composée. Entraînée par un Christian Scandella qui l’estime énormément elle vient de doubler la mise en haies sur l’hippodrome de Pau dans un style qui en dit long sur ses possibilités actuelles. Etant aussi bonne gauchère que droitière et excellant sur les parcours coulants elle sera à son aise sur l’hippodrome d’Enghien Soisy et pourrait bien le faire savoir ici…
Jonathan Plouganou avait le choix des montes au départ de cette compétition et s’il a choisi FRANCHE ALLIANCE (9) ce n’est assurément pas sans raison. Plutôt régulière depuis le début de sa carrière cette belle pouliche grise de quatre ans participera aujourd’hui à son premier handicap. Semblant perfectible à nos yeux elle vaut bien mieux que sa dernière performance et avec un tel jockey de talent sur le dos elle peut logiquement mettre tout le monde d’accord dans ce lot. FLAMECHE (1) élève de Guillaume Macaire a de la classe à revendre. Lauréate du Prix Hamilton sur l’hippodrome d’Auteuil elle a prouvé à maintes reprises qu’elle avait d’énormes qualités. Effectuant une rentrée et devant porter beaucoup de poids elle peut tout de même le faire.
Après un début de meeting plutôt difficile puisque tombée à deux reprises la belle NICKIE (7) a remis les pendules à l’heure en se rassurant tout d’abord avec une quatrième place avant de franchir le poteau en lauréate en fin d’hiver. Depuis conservée à l’entraînement elle montre une belle condition physique à Philippe Peltier qui a décidé de tenter l’aventure ici. A l’aise sur les haies et associée à un Olivier Jouin qui l’a menée à la victoire en dernier lieu elle peut terminer dans la bonne combinaison du quinté plus. Marcel Rolland très bon juge sur la condition de ses pensionnaires affirme que la belle TORNADA (6) jument de qualité devrait effectuer une très bonne rentrée. Dès lors faisons lui confiance… Enfin SUN GOLD SUN (8) qui vient de très bien courir ainsi que VENISE JELOIS (11) qui a des moyens complèteront notre pronostic 4/5/9/1/7/6/8/11. Le haut du tableau sera-t-il à l’honneur comme escompté avant coup ? Réponse lundi après-midi sur la piste de Soisy…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
7
6
4
4 042,40 pts
2
Meganrenaultmos
11
9
5
3 245,40 pts
3
Moussy
2
1
0
2 954,10 pts
4
lilou56
11
7
1
2 662,10 pts
5
chrismen
8
5
3
2 428,80 pts
6
923turf19
10
8
4
2 390,70 pts
7
Abouuudi1966
9
6
4
2 379,00 pts
8
Medhd
11
8
5
2 361,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'