Déjà inscrit(e)
Publié le 01/06/2010 à 13h38
Que faire ? Dans cet édito détaillé à une deuxième course du jour après celle du quinté plus que vous pouvez d’ailleurs retrouver en première page de notre site doit on privilégier le jeu ou le spectacle ? Habituellement nous optons pour la première solution tout en respectant légèrement la deuxième. Mais en ce mardi 1er Juin 2010 les courses support du multi et 2 sur 4 étant tellement de faible niveau nous avons décidé de vous exposer un superbe semi-classique pour trotteurs. Comme tous les mardis l’hippodrome de Paris Vincennes nous accueillera pour une magnifique réunion réservée aux trotteurs. Malheureusement ce soir pas de Tucson ni Océano Nox mais bien des chevaux âgés de cinq ans en devenir.
Dans ce Prix Victor Cavey faute de partants nous ne pourrons pas nous éclater au niveau des paris si ce n’est au couplé et au trio ordre qui risquent fort d’être rémunérateurs. Avec seulement sept concurrents au départ ce bon groupe II disputé sous la selle devrait nous offrir une course décousue où les écarts seront probablement grands à l’arrivée. Sur le parcours sélectif des 2850 mètres de la grande piste le peloton devrait voler en éclat dés le début de la monté et il n’est pas certain que tous les participants terminent l’épreuve au trot. En toute logique ils devraient tous toucher une allocation comme ils ne sont que sept mais on le sait bien dans ce genre de rendez-vous si le jockey est à la lutte pour la victoire il ne va pas se contenter d’assurer la deuxième place et va solliciter son cheval jusqu’à la rupture. Maintenant reste à savoir lequel de ces chevaux âgés de cinq ans empochera la coquette somme de 55 000 euros promise au lauréat…
Dans cette magnifique compétition un cheval apparaît largement au dessus de la mêlée et devrait logiquement se promener. Transformé depuis qu’il court au trot monté Ragtime du Parc (6) ne cesse de surprendre par ses fins de courses tout simplement extraordinaires. Capable de changer de vitesse à n’importe quel moment du parcours ses adversaires se disent qu’il faut essayer de le perdre en route pour qu’il ne puisse revenir dans la phase finale. Mais le chouchou de Pierrick Lecellier est un roc et ne lâche jamais le morceau. En dernier lieu on le croyait pris de vitesse dans la montée et nous croyons tous qu’il allait être battu. C’était sans compter sur le courage de ce valeureux cheval qui est revenu dans l’ultime tournant et qui n’a fait qu’une bouchée de ses opposants dans la ligne droite. Le seul petit hic s’il en est un est qu’il penche dans beaucoup à droite dans les dernières battues et ce petit problème pourrait un jour peser lourd dans la balance. Aujourd’hui encore il sera encore monté par son fidèle pilote Eric Raffin qui n’a d’yeux que pour lui. Si tout se passe bien dans le parcours il devrait encore terminer en boulet de canon et filer vers une énième victoire sous la selle !
La dernière fois Remember Jihem (2) avait fait une excellente course en concluant troisième du probable grand favori. Aujourd’hui les rôles pourraient bien être inversés car le fils du champion Jag de Bellouet et de la bonne Feriana sera déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière. Et oui on ne s’affole pas chez la famille Monclin car on aime faire vieillir les chevaux et qu’ils arrivent à maturité. Après plusieurs sorties encourageantes à l’attelage le représentant de la célèbre casaque bleue ciel écharpe rouge s’est vraiment révélé sous la selle et semble encore détenir une grosse marge de progression. Adepte de la course d’attente il devrait rapidement se caler dans le dos des leaders pour espérer venir les devancer au final. Sachant que dans les courses modernes le déferrage permet à un cheval de franchir au minimum un palier et d’avoir une vitesse supérieure pour les derniers cinq cent mètres. Si c’est le cas il peut mettre tout de monde d’accord en quelques mètres…
Derrière seuls deux chevaux semblent être en mesure de pouvoir inquiéter ces deux incontournables. En premier Rush de Chenu (4) vient de faire grosse impression sur l’hippodrome qui nous intéresse et pourrait bien rééditer son succès. Monté par un Pierre Edouard Mary qui s’affirme comme l’un des meilleurs espoirs français et qui semble être passé au niveau au dessus depuis qu’il est rentré au service de Jean Michel Baudoin ce représentant de l’élevage Pellerot devrait encore bien courir. Sauf cataclysme étant pieds nus il prendra à coup sûr l’une des trois premières places. L’autre danger pour les deux favoris sera la présence au départ de la championne Romance du Ruel (7). Etant la plus riche de l’épreuve suite à une victoire dans un groupe I sur l’hippodrome de Caen la protégée de Franck Anne qu’on a le plaisir de revoir petit à petit sur les champs de courses s’évertuera à confirmer les progrès entrevus lors de son ultime essai sous la selle. Sans faute elle peut donner chaud à tout le monde et offrir une nouvelle victoire de groupe à un Yohan Lebourgeois qui trust les victoires actuellement.
Enfin pour finir Rocket du Closet (5) toujours là depuis l’âge de deux ans et qui donnera encore une fois son maximum Récital Pierji (1) dépendant de l’entrainement de Franck Blandin mais qui reste néanmoins perfectible ainsi que Riviera de Lou (3) qui elle aussi est compliquée mais qui a des moyens sont de possibles placés. Cette course sera certes peu intéressante au niveau du jeu même si les rapports du couplé et trio ordre pourraient être rémunérateurs mais au moins vous aurez eu l’occasion d’apprendre quelques trucs sur ces champions en devenir et vous serez désormais à l’aise quand on vous parlera de Ragtime du Par et sa bande. Dès lors bonne course chers lecteurs et à demain !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
14
11
5
3 627,80 pts
2
Jamaria
11
10
6
3 541,70 pts
3
Aegina
11
9
6
3 281,90 pts
4
Patsi972
12
8
6
3 206,40 pts
5
deka33
12
9
4
3 199,50 pts
6
Sambilo
12
10
5
3 038,80 pts
7
dundar
10
10
7
3 032,50 pts
8
sncf39
13
11
6
3 018,00 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'