Déjà inscrit(e)
Publié le 01/11/2011 à 12h48
Parfois dans la vie il faut savoir prendre de nouveaux départs ! Ce mercredi 2 novembre 2011 alors que le meeting d’hiver débute et va remplir nos mémoires de pleins de souvenirs que nous pourrons plus tard raconter aux jeunes enfants nous avons décidé de passer à autre chose. Exit donc le second opus quotidien qui offrait pourtant de jolis chocolats assez succulents à consommer sans modération et place à une nouvelle rubrique toute neuve tout belle qui va nous permettre de traiter quotidienne l’actualité. Mais ce nouvel arrivant dans la maison Turf Fr ne consistera pas uniquement offrir un résumé d’une course ou de signaler un exploit de tel ou tel cheval mais bien de débattre. Dans la case commentaire prévue en bas de la page nous attendons vos remarques vos coups de cœur de gueule vos attentes des petits tuyaux bref tout ce qui fait que nous aimons les courses hippiques comme aucune autre de nos passions. Dans certains pays la liberté d’expression n’existe pas en France sur Turf Fr vous avez la possibilité de vous exprimer pleinement. Dès lors ne laissez pas passer cette chance car écrire partager débattre sont des données souvent bien trop oubliées. Bien sûr nous ne serons pas tous du même avis ce qui parait normal mais les discordes permettront de faire avancer le débat. Si quelques idées vous viennent pour que cette rubrique deviennent la perfection même de l’article journalistique alors nous sommes preneurs car des centaines de cerveaux travaillent toujours mieux qu’un seul et unique. Pour notre premier jet nous allons débuter par le fabuleux exploit de Dunaden...
Que de chemin parcouru pour ce cheval qui courrait encore à réclamer le 22 octobre 2009 sur l’hippodrome de Deauville. Plus tard après avoir réalisé de très belles performances dans les gros quintés plus il changeait de casaque et passait sous la responsabilité de Richard Gibson. Dans la foulée il remportait un quinté plus puis une belle listed sur l’hippodrome de Lyon Parilly. Troisième du Grand Prix du Conseil Général sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer il était ensuite mis au repos puis débarqué dans les boxes de Mikel Dlezangles. Pour sa rentrée printanière il réalisait un petit truc en s’imposant d’une classe dans un joli groupe III. Battu d’un nez dans le Vicomtesse Vigier groupe II il décevait ensuite quelque peu lors d’une épreuve similaire. Son nouveau mentor décidait alors de tenter l’aventure Australienne et de préparer au mieux la Melbourne Cup. Alors que les yeux de la planète entière étaient braqués sur la candidature d’Américain qui s’attaquait au pari osé de faire le doublé notre second atout français allait finalement éclipser le champion d’Alain de Royer Dupré. Avec un Christophe Lemaire phénoménal sur son dos le cheval patientait gentiment au sein du peloton avant de produire son effort à mi ligne droite finale. Alors qu’Américain tentait désespérément de revenir en dehors Dunaden s’expliquait avec un Red Cadeaux très accrocheur. Cette fois ci le nez sera bien en sa faveur même si nous avons longtemps cru que l’histoire allait se terminer par une deuxième place. De voir un Mikel Delzangles tremblotant nous a également donné des frissons et la belle aventure de ce cheval au destin peu commun pourrait devenir un des plus fabuleux conte de fées de l’histoire des courses !
Le deuxième sujet que nous allons aborder à présent concerne les cravaches d’or. Que ce soit au trot ou au galop la lutte est indécise pour la victoire et cela devrait nous tenir en haleine jusqu’à la fin de l’année. Au plat Maxime Guyon et Christophe Soumillon se tire la bourre et chacun ne cesse de se distinguer en compétition pour mettre un peu plus la pression sur l’autre. Alors que le plus âgé peut parfois réaliser de sublimissimes coups de trois ou quatre le plus jeune est plus un diesel qui gagne chaque jour sa course et continu par la même occasion de maintenir un rythme effréné. Même si Maxime peut y croire nous pensons que Christophe Soumillon peut faire la différence grâce à sa grande expérience et son talent sur les champs de course provinciaux. De toute manière les deux mérites bien de l’emporter…
Au trot la donne est un peu différente. A l’attelé malgré sa blessure qui l’a éloigné pendant un petit moment des courses Jean Michel Bazire caracole en tête et ne peut plus être rejoint. Il recevra donc un nouveau sulky d’or à la fin de l’année. En revanche au trot monté beaucoup peuvent encore espérer la victoire. Enfin beaucoup n’est peut-être pas le mot approprié puisqu’en réalité ils sont trois… voire quatre ! Même s’il a pris beaucoup de retard Matthieu Abrivard peut réaliser l’exploit de venir mettre tout le monde d’accord dans les derniers jours de compétition et s’assurer une nouvelle breloque. Toutefois Yohann Lebourgeois qui compte un succès d’avance à l’heure actuelle sur Eric Raffin ne compte pas laisser sa place de leader. Son dauphin le vendéen d’origine a été le plus régulier tout au long de l’année et peut donc prétendre au graal. Mais notre favori bien qu’il ait huit longueurs de retard sur le leader n’est autre que Franck Nivard. L’homme à la main froide qui n’a jamais été cravache d’or mériterait amplement cette distinction car il est peut-être le jockey qui a la main la plus fine du peloton. Avec les belles cartouches qu’il va avoir à monter pour de grands entraineurs durant l’hiver notamment les chevaux de Franck Leblanc il n’est pas impossible de voir notre Francky national enfin récompensé !
Pour conclure ce premier essai nous voudrions vous rappeler qu’il ne faudra pas prévoir de faire la fête vendredi et samedi soir et encore moins d’être invité chez des amis pour un long diner à bavarder de sujets autres que les courses. Pendant deux jours il faudra vibrer avec la 28ème édition de la Breeder’s Cup. Nous n’allons pas nous étendre sur le sujet puisque nous comptons y revenir plus intensément dans les prochains jours mais sachez tout de même que notre Goldikova meilleure jument de tous les temps sera en compétition pour la dernière fois de sa carrière. En remportant une quatrième Breeder’s Cup elle sortirait par la grande porte et honnêtement pour une jument de ce calibre nous ne voyons aucune autre issue possible. Désormais chers amis nous vous invitons à réagir réagir et réagir ! Trouvez-vous l’histoire de Dunaden époustouflante ? Préférez-vous Maxime Guyon ou Christophe Soumillon ? Ou encore pensez vous que Franck Nivard peut réaliser l’exploit d’aller chercher sa première cravache d’or ? A vos claviers désormais les amis… et à vous de jouer !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
6
6
4
3 879,30 pts
2
Moussy
1
1
0
2 789,70 pts
3
Meganrenaultmos
9
8
5
2 371,00 pts
4
chrismen
6
5
3
2 116,80 pts
5
choune81130
9
6
4
2 009,90 pts
6
mendy
8
6
3
2 000,50 pts
7
Abouuudi1966
7
6
4
1 939,80 pts
8
NANBUL
10
7
4
1 931,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'