Déjà inscrit(e)
Publié le 16/03/2010 à 23h12
Ca y est ! Le coup d’envoi du festival de Cheltenham 2010 à été donné. Temple de l’obstacle en Angleterre ce magnifique hippodrome va faire vivre quatre magnifiques journées d’une rare intensité aux britanniques. Plusieurs combats de titans sont prévus au programme. Outre la bataille quotidienne que mèneront les anglais contre les irlandais le duel entre l’immense Kauto Star et le magnifique Denman déplacera les foules comme jamais. Accueillant chaque année plus de 200 000 spectateurs venus du monde entier pour assister à ce spectacle si particulier la station thermale du comté anglais de Gloucestershire sera une nouvelle fois pleine à craquer.
Les hôtels sont réservés depuis des mois les restaurants bondés de monde bref ! Une attraction si grande qu’elle permet aux commerçants de faire des recettes phénoménales. Hormis les entreprises locales les bookmakers anglais s’en donnent à cœur joie et fabulent sur des futurs gagnants. Annonçant des chevaux imbattables ils font la pluie et le beau temps au niveau des paris outre manche. Maintenant reste à savoir si après avoir vécu une cuvée 2009 aux saveurs si délicieuses la 2010 peut-être aussi bonne que sa devancière ? La mission s’annonce toutefois des plus délicates. Mais pourquoi tant d’engouement même de la part des français qui ne sont pas toujours en adéquation avec le peuple « british » ? Tout simplement parce que Cheltenham est unique et nous fait vivre un rêve éveillé. Dès lors en selle messieurs les jockeys et que la fête soit totale !
La première journée s’annonçait donc palpitante avec trois groupes I au programme. Des chevaux comme Punjabi Quevega Voler la Vedette Binocular Zaynar ou encore Go Native était attendus. D’ailleurs le jockey de ce dernier savait qu’il allait avoir une pression énorme sur les épaules car s’il l’emportait le pensionnaire de l’entrainement Meade empocherait un bonus d’un million de livres sterling : Soit plus de 1 300 000 euros. Rendez-vous compte de la monté de stress qu’a du avoir Paul Carberry quand il a du se mettre en selle. Mais avant cela le Suprême Novices’Hurdle allait avoir lieu. On attendait la fameuse clameur au lâché des chevaux vers le premier obstacle. Allez ne tardons pas en route vers ce premier groupe I…
Dans cette épreuve l’imbattable Dunguib devait s’imposer à coup sûr. Et là grosse désillusion pour les bookmakers quand ils virent ce hongre de 5 ans finir péniblement quatrième. Quand on sait que ce cheval a été placé devant un certain Kauto Star chez les pronostiqueurs anglais on n’ose imaginer les sommes astronomiques qui se sont envolées en une poignée de seconde. Après la victoire de Sizing Europe dans la deuxième épreuve principale de la journée le grand moment était arrivé pour Go Native. Allait-il faire sauter la banque ? Malheureusement pour son entourage il sera dépassé assez rapidement et ne pourra rien faire contre le crack Binocular qui fit un canter tout au long du parcours. Mais à la dernière course le meilleur jockey anglais Ruby Walsh n’avait toujours pas gagné. En selle sur la favorite et tenant du titre du prix David Nicholson Quevega il brisa la glace et conclut ce premier jet en beauté.
Le reste de ce festival sera-t-il à la hauteur de magnifique premier essai ? Sur le papier on peut même dire qu’il s’annonce plus que passionnant. Dès demain un champion d’exception tentera de rentrer dans l’histoire. J’ai nommé… Master Minded ! Le cheval élevé en France est le compagnon de couleur et d’entrainement de Kauto Star. Ce mercredi il relèvera le défi de vaincre pour la troisième fois d’affilée dans la Queen Mother Champion Chase. S’il gagne il deviendra le deuxième cheval de l’histoire à réaliser ce retentissant exploit. Malgré tout il devra se méfier d’un autre pensionnaire de Paul Nicholls Twist Magic. Mais pour nous français qui restons assez chauvin nos yeux seront rivés vers le RSA Chase où l’ancien protégé de Guillaume Macaire Long Run défiera le très bon Punchestown. Tout est donc une histoire de duel à Cheltenham !
Jeudi les très bons Big Buck’s et Poquelin chaufferont le public en prévision de la Gold Cup de vendredi. Qui va gagner ? Denman ou Kauto Star ? Tous les deux entrainés par celui qui pourrait être le grand bonhomme de ce meeting Monsieur Nicholls les deux chouchous du public vont se livrer une lutte sans merci. Le premier aura à cœur d’égaliser. Battu l’an dernier par son principal rival Denman voudrait égaliser et revenir à deux victoires partout. D’origine irlandaise il aura tout le peuple vert derrière lui. Seulement l’ogre le monstre l’intouchable Kauto Star parait tout simplement inapprochable. Ce cheval qui a été élevé au Lion d’Angers dans le département du Maine et Loire va faire valoir son statut d’extraordinaire en essayant d’être le seul à remporter trois Gold Cup. Alors s’il vous plaît monsieur Ruby Walsh même si Denman est un grand champion gagnez de toute une classe ce gigantesque groupe I car Kauto Star le mérite et restera à jamais dans l’histoire. Et n’oubliez pas comme le dirait l’excellent commentateur de la chaine des courses Alexis Levy : « Vive l’Angleterre » !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'