Déjà inscrit(e)
Publié le 17/03/2010 à 14h05
Et c’est reparti ! Après avoir laissé l’anneau lavallois nous offrir un grand bol d’air avec un superbe quinté les handicaps divisés reprennent le pouvoir avec ce prix des Falaises. Passés par le gazon de Compiègne et Saint-Cloud ils sont de retour sur la côte normande pour retrouver le sable de l’hippodrome Deauvillais. Que dire de cette course ? En ce jeudi 18 mars 2010 la combinaison gagnante risque une nouvelle fois d’être des plus difficiles à s’approprier dans ce prix des Falaises. Ouvert aux chevaux âgés de quatre ans au minimum ce rendez-vous devrait déboucher sur une arrivée des plus serrées.
Même si deux ou trois concurrents semblent un peu au dessus du lot les handicaps nous ont toujours démontré qu’il n’y a pas de chevaux déclassés dans ce genre de catégorie. Sur la distance de 3 400 mètres le sprint final promet une envolée des plus spectaculaires. Promettant 24 000 euros au lauréat cette somme a permis d’attirer 16 participants qui viendront se dégourdir les pattes sur la piste en sable fibré. Remporté en 2009 par le très bon Naramix et en 2008 par Le Grand Médici l’édition 2010 nous réservera t-il un vainqueur de bonne facture ? Vu le panel de chevaux proposés cela n’est pas impossible. Maintenant les attentistes pourront enfin s’exprimer pleinement sur ce long tracé et nous offrir une photo finish ou plusieurs chevaux termineront dans un mouchoir de poche. Tout sera probablement encore une histoire de jockey….
Taverny (4) va bien finir par en claquer une ! Auteur de fin de courses sortant de l’ordinaire ce représentant du célèbre Omar Sharif vaut assurément mieux qu’un handicap. Muni d’un moteur de folie ce fils du crack anglais Rock Of Gibraltar trouve des conditions de courses idéales pour renouer avec le succès. Un très bon numéro de corde même si cela n’a aucune importance vu que son jockey Raphaël Marchelli le place toujours en antépénultième position une longue distance qu’il découvre mais qui va servir ses intérêts et une ligne droite de toute beauté qui n’ait pas passée inaperçue en dernier lieu. Courant peu mais toujours à bon escient il se présente cette fois-ci une semaine seulement après sa dernière apparition. Le fait de courir rapproché peut lui convenir et changer la donne. Dépendant de l’entrainement en grande forme de Stéphane Wattel comme l’atteste la récente victoire de Tunning Mozart dans un récent quinté à Saint-Cloud Taverny semble posséder toutes les qualités requises pour venir transpercer ses adversaires dans la phase finale et faire sien ce rendez-vous…
Gérard Augustin-Normand a certainement réalisé à nouveau une belle acquisition. En achetant Sérious Impact (2) le propriétaire du crack de Deauville Sky Crusader espère trouver un successeur à son champion. Avec ce fils d’Empire Maker il a de quoi être confiant. Toujours entrainé par l’excellent Fabrice Vermeulen ce hongre de cinq ans à légèrement déçu lors de ses deux derniers essais. Retrouvant une piste où il est invaincu en deux sorties il devrait pouvoir pleinement se réhabiliter. Associé au sympathique Jean Bernard Eyquem il devra tout de même se défaire de son poids. Sans cela il est très estimé par son entourage et devrait répéter ses dernières balades Deauvillaises.
Ce serait une erreur d’enterrer Poinçon de France (1) trop rapidement ! Malgré les 62 kilos qu’il devra porter le premier pensionnaire de la maison Monfort dispose de beaucoup d’atouts dans son jeu pour réaliser une grande performance. Lui qui ne sort plus du podium depuis six courses maintenant fera incontestablement partie des favoris. Troisième du Grand prix du conseil général des alpes maritimes derrière l’excellente Tanga Speed il retrouvera son fidèle pilote Franck Blondel. Ce dernier marchant sur l’eau actuellement le couple devrait encore s’illustrer. Son compagnon d’entrainement Slipshod (11) effectuera sa réapparition mais peut briller d’entrée dixit son mentor qui déclarait : « il a bien travaillé lundi matin et peut viser une bonne place ». Restant sur une victoire ce hongre de six ans tâchera de doubler la mise associé à la jeune star Maxime Guyon.
Stéphane Wattel se verrait bien réaliser un petit doublé dans ce prix des Falaises. Certes Ainebe Crocus (9) reste sur deux succès mais dans une catégorie inférieure. Portant la même casaque que Tuning Mozart il tentera d’imiter son compagnon de couleur. Lucky Game (10) est-elle chanceuse au jeu ? Devancée par Serious Impact pour ses deux derniers essais la fille de Montjeu est la seule femelle de l’épreuve et se sentira bien seule face aux mâles. Certes ils n’auront d’yeux que pour cette jolie bai mais ne se seront pas pour autant galant dans la ligne droite. Confié à Stéphane Pasquier elle devrait toutefois s’immiscer dans la bonne combinaison. Derrière le vieux et régulier Atlantique Nord (7) peut bien faire malgré ses 10 ans et Christophe Soumillon ne doit pas être oublié avec le perfectible Adophis (5).
Un handicap qui devrait pour une fois permettre aux favoris de s’imposer. Après avoir dépassé plusieurs fois la barre des 200 000 euros notre quinté quotidien devrait revenir à des sommes plus banales. Deauville vit une de ses dernières réunions sur le sable et devrait bientôt rouvrir sa superbe piste en herbe.Et même si ces épreuves nous rapellent la Breeder's cup où Goldikova nous a démontré toute sa classe outre atlantique messieurs les amateurs de courses sur sable profitez-en ! Car il faudra attendre l’hiver prochain avant de revoir ces magnifiques courses aux lignes droites si uniques. Bon quinté et à demain !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'