Déjà inscrit(e)
Publié le 29/10/2011 à 14h35
Madame mademoiselle monsieur bonjour ! A quasiment deux mois jours pour jours de la fin de l’année civile 2011 l’incertitude est toujours grande en ce qui concerne la cravache d’or du galop. Alors que Jean Michel Bazire obtiendra lui un énième sulky d’or dans la discipline du trot l’issue de celle pour galopeurs est plutôt indécise car deux hommes se livrent un duel acharné. Ces deux jockeys d’exception ne sont autres que le jeune et talentueux Maxime Guyon ainsi que le désormais expérimenté Christophe Soumillon. Le second nommé ayant déjà obtenu le graal à plusieurs reprises il aimerait ajouter une nouvelle breloque à son palmarès alors que de nombreuses suspensions l’ont tout de même empêché de jouer sa carte à fond. En ce qui concerne Maxime Guyon ce jeune premier jockey de l’Ecurie Fabre touche au but après avoir déjà terminé à plusieurs reprises sur le podium. En tête de ce classement depuis un bon moment déjà il fera tout pour ne laisser sa place de numéro un à un Christophe Soumillon acharné et prêt à tout pour le déposséder de son bien. Désormais les deux jockeys ne se quittent plus. Si l’un va à Marseille l’autre va à Marseille si un monte dans le nord de la France l’autre le suit sans aucune hésitation en essayant de toujours gagner au moins une course de plus que son rival. Mais dans cette lutte au couteau outre le fait que ces jockeys soient capables d’exploits retentissants les agents jouent également un grand rôle. En trouvant les meilleures montes à leur protégé ces hommes de l’ombre leur permettent d’augmenter leur capital victoire et de tutoyer de très près le sacre final. Quand on voit le travail qu’a effectué l’agent de Christophe Soumillon lors de son fabuleux coup de quatre à Marseille Vivaux nous ne pouvons que lui tirer notre chapeau car trouver autant de premières montes et ne pas se manquer cela n’arrive que très rarement !
C’est dans ces moments décisifs qu’il faut garder son sang froid et ne pas s’affoler pour ces agents qui n’ont pas la tâche la plus simplissime au monde. A l’heure actuelle Maxime Guyon compte sept victoires d’avance sur Christophe Soumillon. Une avance confortable qui lui permet de voir l’avenir sereinement mais connaissant le « diable belge » surnom qu’il empruntera le temps d’une fin d’année à notre Jos Verbeeck adoré il ne va pas se reposer sur ses lauriers. En tout cas ces deux prochains mois de compétition vont être sensationnelles et si les deux jockeys pouvaient être à égalité lors de la dernière course de l’année alors nous pourrions ici assister à un moment historique ! Pour notre second opus quotidien en ce dimanche 30 octobre 2011 nous ne pouvions passer à côté d’une course labélisée groupe I. Malheureusement avec seulement 11 compétiteurs au départ le Critérium International de Saint Cloud ne sera pas support du multi et 2 sur 4. Chaque année cette course est un petit évènement et sacre un deux ans de très bon qualité. L’an passé si nos souvenirs sont exacts Recital s’était littéralement promené face à un Bubble Chic qui n’avait que pu constater les dégâts avant d’effectuer une saison 2011 extraordinaire pour les Frères Botti. Pour cette édition 2011 onze poulains et pouliches prétendent au sacre. Sur le parcours des 1600 mètres la lutte devrait faire rage car l’allocation totale sera tout de même de 250 000 euros. De plus gagner un groupe I pour une future carrière d’étalon est un plus indéniable. Dès lors les cravaches devraient battre en cœur sur les flancs de nos futurs petits champions !
L’épreuve est réellement ouverte et être chaud sur la candidature d’un cheval est pratiquement impossible ! Allez soyons chauvins et reprenons un Saint Pellerin (3) qui a légèrement déçu l’autre jour dans un groupe III qui lui tendait vraiment les bras en ne terminant que deuxième. Ce représentant de la casaque de Gérard Augustin Normand est très apprécié dans l’écurie de Jean Claude Rouget depuis le début de sa carrière. Troisième à Tarbes il a ensuite par deux fois déposé l’opposition sur les hippodromes de Maisons-Laffitte et Deauville. Sur ce même hippodrome de la côte normande il enlevait ensuite brillamment le Critérium du Fond Européen de l’Elevage avant donc de se faire battre par Vizir Béré à Longchamp. Cette fois ci sur l’hippodrome de Saint Cloud il aura un terrain à convenance et sa manière de courir de l’avant devrait l’avantager. Grégory Benoist le découvrant tout peut se passer comme dans un rêve !
Quand Aiden O’Brien effectue le déplacement sur notre sol il connaît très souvent une magnifique réussite. L’an passé il avait donc réussi son coup avec le beau Récital. Cette année il présente Learn (7) qui aura pour lui sa grande expérience. Même si ce n’est certainement pas un futur très grand champion si son mentor l’emmène en France c’est qu’il doit avoir la pointure pour remporter cette épreuve. Restant sur une belle quatrième place au niveau groupe I il peut cette fois ci décrocher la palme ! Bonfire (6) ne s’est produit qu’une seule fois en compétition outre manche lors d’une petite course provinciale. Toutefois d’après son entraineur il a le coffre pour s’illustrer dans cette magnifique compétition. Plaisant vainqueur il tentera de profiter au mieux de sa place à la corde dans les stalles de départ et de la monte de Jimmy Fortune !
Nicolas Clément est un homme très adroit qui vise souvent juste lorsqu’il présente un de ses représentants dans les groupes. Avec French Fifteen (8) il compte bien renouer avec la victoire dans les classiques car sa dernière sortie derrière l’intouchable Abtaal est tout simplement excellente. S’il est à portée de fusil à l’entrée de la ligne droite attention à lui ! Derrière des chevaux comme Veneto (5) extrêmement bien né et récent quatrième de Dabirsim Ice Cool (2) qui répond toujours présent au rendez-vous Kendam (11) qui progresse au fur et à mesure des courses ainsi que Salair Haut (4) qui a débuté victorieusement et qui sera confié à Christophe Soumillon semble être de possibles trublions. La casaque de Gérard Augustin Normand se retrouvera t-elle encore une fois en haut de la hiérarchie d’une épreuve classique ? Réponse dimanche après midi du côté de Saint Cloud !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
6
6
4
3 879,30 pts
2
Moussy
1
1
0
2 789,70 pts
3
Meganrenaultmos
9
8
5
2 371,00 pts
4
chrismen
6
5
3
2 116,80 pts
5
choune81130
9
6
4
2 009,90 pts
6
mendy
8
6
3
2 000,50 pts
7
Abouuudi1966
7
6
4
1 939,80 pts
8
NANBUL
10
7
4
1 931,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'