Déjà inscrit(e)
Publié le 29/10/2011 à 11h38
Ce dimanche 30 octobre 2011 sera un dimanche comme les autres ! Avec un quinté plus totalement impossible à déchiffrer et qui est littéralement dénué d’intérêts vous pensez bien que nous n’allons pas nous attarder sur la présentation de ce dernier. Toutefois la réunion une sur l’hippodrome de Saint Cloud ne sera pas à ne condamner trop hâtivement car un groupe I le Critérium International ainsi qu’un joli groupe III nous serons proposés. Mais avant d’évoquer tout cela comment ne pas revenir sur la fabuleuse envolée d’un jeune deux ans promis à un très bel avenir. Son suffixe est le même que celui d’un grand champion son frère est un cheval qui a fait de très belles courses dans la discipline du trot monté son pilote est le très habile Jean Philippe Borodajko et il est le premier vainqueur de groupe chez les « V » vous l’avez bien évidemment reconnu il s’agît de… Vaillant Cash ! Pour être présent sur l’hippodrome de Paris Vincennes vendredi soir je peux vous assurer que ce cheval est promis à un très bel avenir et ne devrait pas en rester à ce stade. Bien sûr quand on voit la carrière qu’on eu les vainqueurs de ce Prix Louis Cauchois j’ai le droit d’être dubitatif car Tucson Prince d’Espace et consorts n’ont pas effectué de sublimes carrières puisqu’ils se sont souvent révélés être simplement des précoces. Mais avec Vaillant Cash j’os croire que l’avenir sera radieux et qu’il puisse faire une carrière à la Ready Cash. Après deux premières sorties manquées en compétition où il a malheureusement été disqualifié à deux reprises le partenaire du sympathique Jean Philippe Borodajko se classait second du correct Véloce Gédé en tournant autour de ses rivaux ce jour. Lors de sa sortie suivante nous attendions logiquement une confirmation de sa part...
Confirmation qui aura bien lieu puisque ce grand cheval qui fait deux têtes de plus que ses rivaux se moquait de l’opposition durant le parcours et s’imposait comme à la parade. Ce vendredi soir le grand jour était enfin arrivé. Favori à la cote de 2 7/1 s’il restait au trot seul le bon Very Pleasant pouvait espérer le devancer sur un bout dans la phase finale. Mais Vaillant Cash allait démontrer qu’il porte bien son nom ! Après avoir pris un excellent départ il s’assurait les commandes de l’épreuve et menait à bonne allure. Dans la ligne d’en face sur un parcours des 2200 exigeant nous sentions bien qu’il allait au dessus de la mêlée. Après avoir flotté dans le dernier tournant il se détachait pour résister sûrement au retour de l’excellent Very Pleasant. Pour avoir vécu la course à quelques mètres du propriétaire je peux vous assurer que sa joie était vraiment belle à voir et que son extinction de voix doit être très prononcée tant il a encouragé le cheval de sa vie comme il aime à le nommer… Ce dimanche je ne crierais pas après celui ou celle qui sera notre favori du jour. Pourquoi ? Tout simplement car la course support du quinté plus est un handicap divisé de première épreuve inintéressant qui ne devrait pas se retrouver à ce niveau même si nos chers dirigeants n’ont pas eu le choix faute de partants. Lors de notre Prix du Lieu Marmion seize vieux tontons âgés de cinq ans et plus viendront prendre le départ du parcours des 2100 mètres de la piste de l’hippodrome de Saint Cloud. Sous un ciel nuageux une température agréable et avec du terrain souple nous devrions assister à une vraie arrivée de handicap où la victoire devrait se jouer dans un mouchoir de poche. Même s’ils peuvent tous vaincre tentons notre chance avec un pronostic pourtant réfléchi…
Parfois dans ces courses réellement délicates à déchiffrer il ne faut pas s’embêter à trop étudier les performances des différents compétiteurs mais plutôt jouer les jockeys. Ce dimanche nous avons décidé de faire confiance à notre Christophe Soumillon national. Pourquoi ? Uniquement car il est le plus grand jockey de plat depuis de nombreuses années et qu’il est capable de faire gagner un cheval qui n’a pas la première chance. Alors certes aujourd’hui avec Tucumano (3) il partira probablement le plus appuyé à la cote et ne sera pas d’un rapport extrêmement intéressant. Toutefois comme il ne monte pas un crack il peut faire afficher une cote de 5 ou 6/1. Son partenaire qui dépend du très habile entrainement de Yann Marie Porzier venant de s’imposer pour sa rentrée en compétition du côté de Lyon après plus d’un an d’absence il devrait monter en condition là-dessus et prendre une part active à l’arrivée !
Malgré sa position dans les stalles qui est sensiblement la même que celle dontelle bénéficiait en dernier lieu puisqu’il passera du quatorze au quinze Walimix (10) semble capable de jouer les premiers rôles et pensons même qu’elle peut l’emporter. Lors de son dernier essai dans un handicap de même acabit elle a déposé ses rivaux pour finalement s’imposer de huit longueurs ce qui est assez rare pour être souligné dans ce genre de catégorie. Aimant courir cachée elle devrait prendre un départ correct avant d’être reprise pour être calée dans le milieu du peloton. Pour l’occasion c’est l’excellent et très fin Thomas Huet qui sera sur son dos. Bien qu’ayant été pénalisée au poids et disposant de mauvaises conditions de course elle peut espérer vaincre !
Après deux ans sans courir Hor Quercus (9) effectuait une réapparition victorieuse sur l’hippodrome du Lion d’Angers. Une nouvelle pilotée par un Alexandre Roussel très inspiré il était allé de l’avant et son jockey avait gagné sans avoir à ne bouger les mains pour que son partenaire se détache irrésistiblement. Lors de sa sortie suivante il subissait le syndrome de la deuxième course après une rentrée avant de remettre les pendules à l’heure en terminant second de sa dernière tentative. Avec Thierry Jarnet il peut aller devant et méchant ! Hor Quercus est inséparable au papier du numéro deux Nina Señora (2). Intermittente du spectacle cette protégée d’Alain Bonin réalise parfois de jolies performances comme lors de sa récente victoire sur l’hippodrome de Compiègne. Si elle dispose d’un parcours sur mesure elle peut alors doubler la mise.
Souvent malheureux l’autre pensionnaire d’Alain Bonin Suntil (1) trouve ici une belle occasion de se faire remarquer. Excellent finisseur qui adore les pistes souples nous l’avons remarqué à plusieurs reprises fournir des fins de courses plutôt encourageantes. Ronan Thomas son partenaire attitré lui étant une nouvelle fois associé il aura certainement de nombreux supporters ! Avec un nom comme le sien Frankle (16) n’a pas toujours la tâche facile. N’ayant pas le même niveau que le meilleur cheval actuel de la planète il se défend toujours bien et profitera de son aptitude au terrain souple pour récolter un lot. Enfin Owando (15) qui trouvera un jour une juste récompense à tous ses efforts ainsi que Brillantissimo (8) associé à un Maxime Guyon plus que jamais en course pour la cravache d’or pourront l’emporter… comme tous les autres ! Soumillon marquera t-il un nouveau point dans l’optique de décrocher une nouvelle breloque où se fera t-il voler la vedette par un autre jockey de talent ? En attendant la réponse n’hésitez pas à nous donner votre avis et à demain chers lecteurs.
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
6
6
4
3 879,30 pts
2
Moussy
1
1
0
2 789,70 pts
3
Meganrenaultmos
9
8
5
2 371,00 pts
4
chrismen
6
5
3
2 116,80 pts
5
choune81130
9
6
4
2 009,90 pts
6
mendy
8
6
3
2 000,50 pts
7
Abouuudi1966
7
6
4
1 939,80 pts
8
NANBUL
10
7
4
1 931,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'