Déjà inscrit(e)
Publié le 01/05/2010 à 23h02
Tous les dimanches nous avons droit à une pléiade de groupes sur plusieurs hippodromes de France et ce n’est pas ce 2 mai qui dira le contraire ! Aujourd’hui que ce soit dans le temple du galop à Longchamp ou sur le champ de course d'Argentan les privilégiés spectateurs auront la chance de se divertir avec des courses de classe internationale. La course qui nous intéresse et que nous allons essayer de vous détailler au mieux se déroulera aux alentours de 15 h 25 en réunion II sur le sélectif hippodrome d’Argentan. Après le Prix de France le critérium de vitesse de la côte d’Azur le Grand Prix du sud ouest c’est au tour du Grand critérium de Vitesse de Basse Normandie d’être sous le feu des projecteurs !
Une nouvelle fois les meilleurs sprinters français et internationaux viendront s’affronter sur le fameux mile cher aux américains ! De plus cette année un plateau de rêve a été concocté avec le dernier vainqueur du Prix d’Amérique et le lauréat de cette épreuve l’an dernier. Le spectacle devrait donc être au rendez-vous et douze compétiteurs de très haut niveau risquent de fuser derrière les ailes de la voiture ! Avec 40 000 euros promis au vainqueur cela devrait nous permettre d’assister à une course qui barde où les tactiques de courses n’existent pas. Sur cette distance il faudra être le meilleur pour espérer l’emporter et le faire à la force du poignet…
Oyonnax (8) assumera t-il son statut de meilleur cheval du monde ? Certes quelques-uns diront que ce n’est pas parce qu’il a gagné le prix d’Amérique qu’il est le plus fort… et nous leur donnons raison ! Après sa victoire dans le championnat du monde trotteur ce pauvre Oyonnax s’est fait descendre en flèche avant le prix de Paris où d’après certains « il allait se faire manger tout cru et ne jamais rendre son handicap initial de vingt-cinq mètres ». Seulement il n’en fût rien et il tint sa partie comme un mort de faim pour conclure à une superbe quatrième place en ayant un parcours exécrable ! Depuis ses détracteurs se montre plus méfiants et commence à admettre qu’il est vraiment le crack aperçu dans l’Amérique. Maintenant il n’a pas gagné d’avance bien au contraire. Venant de faire un bon parcours derrière l’excellent Qwerty sur la petite piste de Vincennes nul doute qu'il sera largement plus affuté pour cette tentative ! Même s’il n’est pas déferré des quatre pieds il retrouvera un Sébastien Ernault en pleine confiance qui ne cesse de se distinguer et qui affiche une sérénité déconcertante depuis sa victoire le dernier dimanche de Janvier. Dès lors Monsieur Oyonnax tout est dit… il n’y a plus qu’à nous prouver que vous êtes bien le champion espéré !
Bien sûr ce probable favori ne court pas seul et découvrira une opposition de taille notamment avec Nouba du Saptel (7) ! Seconde du prix d’Amérique et du prix de France 2009 la chouchoute du département de la Mayenne vient de très bien se comporter dans le prix de l’Atlantique labélisé groupe I sur l’hippodrome d’Enghien. Aujourd’hui à l’instar d’Oyonnax elle n’a pas tiré un excellent numéro et devra s’élancer avec le sept à l’extérieur. Etant une bonne débouleuse mais peut-être pas la meilleure au départ elle pourrait bien se retrouver nez au vent. Si c’est le cas son driver Yves Dreux aura alors un gros dilemme et devra se décider rapidement à soit avancer ou reprendre pour se caler dans un dos ! Doté d’une pointe de vitesse finale phénoménale la Grande Mayennaise comme l’appelle affectueusement les turfistes sera bien sans chaussures comme lors de ses meilleures performances. Avec cette championne des temps modernes ce ne sera qu’une question de parcours…
Derrière ces deux cracks ils seront dix prétendants le couteau bien entre les dents à rêver d’un pareil succès. Nuit Torride (5) revient en grande forme depuis le début de l’année et est une concurrente sérieuse pour la victoire. Ayant tiré le meilleur numéro qui soit le cinq elle partira probablement très appuyée à la cote. A nouveau associé à son jeune partenaire Guillaume Gillot qui est aussi le fils de l’entraineur cette superbe finisseuse émettra de grandes prétentions. Si elle part bien et arrive à se caler dans le dos des leaders elle peut faire très mal dans la ligne d’arrivée. L’écurie Victoria Dreams propriété de Jean Philippe Dubois pourrait encore se mettre à l’honneur avec le très bon Overtrick (10). Si vous avez bien suivi le critérium du Sud Ouest vous avez probablement pris en note la fin de course sublimissime de ce fils de Gros Grain. Le seul hic est son numéro en seconde ligne. Hormis cela il pourrait bien permettre au jeune Julien Dubois de gagner son deuxième groupe II en moins d’un mois.
Océano Nox (2) dépendant du redoutable entrainement de Pierre Levesque aimant les parcours de vitesse corde à droite et semblant revenir au top niveau Obélo Darche (6) ayant hérité du bon numéro six étant l’un des meilleurs chevaux de France corde à droite et retrouvant son entraineur Franck Blandin aux commandes ainsi que Russel November (1) cinquième du dernier prix d’Amérique et étant extrêmement à l’aise sur les tracés de vitesse sont de grosses possibilités pour la victoire. Cette journée dominicale va tout simplement être sublime car en plus de ce sublime rendez-vous pour trotteurs ou Oyonnax essaiera de tenir son rang les galopeurs vont nous offrir un spectacle sensationnel avec notamment le prix Gannay ou Cutlass Bay tâchera de rester invaincu et de s’affirmer comme un des tous meilleurs éléments de la planète galop. A présent en voiture et tous aux hippodromes…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
14
11
5
3 708,90 pts
2
Jamaria
11
10
6
3 663,10 pts
3
dundar
11
11
7
3 342,00 pts
4
deka33
12
9
4
3 333,60 pts
5
Aegina
11
9
6
3 331,00 pts
6
Dominique91
12
10
7
3 321,90 pts
7
Patsi972
12
8
6
3 309,40 pts
8
Sergio83
11
9
5
3 286,80 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'