Déjà inscrit(e)
Publié le 13/03/2010 à 19h11
Tous les ans les azuréens attendent ce rendez-vous avec grande impatience comme les enfants pourraient le faire pour le noël ! Je parle bien évidemment du Grand critérium de vitesse de la Côte d’Azur. Cette année un superbe plateau nous est encore proposé. Le tenant du titre Meaulnes du Corta tentera le doublé et fait figure d’épouvantail. Mais la « grande mayennaise » Nouba du Saptel aura à cœur de mettre à mal le champion. Remporté par des cracks comme Ourasi Varenne Gobernador ou encore la phénoménale Une de Mai qui a vaincu cinq fois de suite cette course est une des seules à se disputer sur les 1 609 mètres équivalant au mile. Digne des plus grandes épreuves de vitesse américaine elle réunit tous les ans un nombreux public sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer.
En ce dimanche 14 mars 2010 un combat de titan est donc attendu. Même s’ils ne sont que dix à s’élancer derrière la voiture la qualité est au rendez-vous et devrait nous permettre d’assister à un grand spectacle. Nous ne battrons certainement pas le record surhumain établi par le crack italien Varenne mais nous pourrions voir les aiguilles du chronomètre s’affoler si la course n’est pas trop tactique. Quand bien même la réunion de Cagnes sur Mer a seulement été choisie en tant que réunion II au profit d’Auteuil l’attraction de la journée sera bien ce rendez-vous qui met à l’honneur les courses du sud est qui progressent de plus en plus. En piste et que la fête commence !
Un duel à deux est annoncé même si Meaulnes du Corta (6) semble intouchable s’il fournit sa meilleure valeur. Par ou commencer avec ce crack ? Il y aurait tellement de choses à dire… Champion à l’âge de trois ans il a malheureusement connu de gros soucis de santé qui l’ont empêché d’avoir un palmarès plus éloquent. Certes il aurait pu ! Mais quand on voit les courses qu’il a enlevé dans sa carrière on ne peut rien regretter avec un tel crack :un prix d’Amérique deux prix de France un critérium de vitesse de la côte d’Azur et bon nombre d’autres grandes courses. Vous l’avez bien compris le grand Meaulnes est donc le tenant du titre et espérera réaliser un retentissant coup de deux. Seulement le pensionnaire de Pierre Levesque a quelque peu déçu dans le prix de Paris. Contraint à un gros effort pour rendre son handicap initial il s’est littéralement éteint en haut de la montée alors qu’Oyonnax poursuivait bien et finissait quatrième. Un jour sans ? Probablement. On ne peut se dire comme certains le pensent qu’il est rincé… Car une semaine plus tôt il avait effectué une promenade dans le prix de France. Ayant toujours été plus à l’aise sur les parcours rapides d’après son entraineur le crack devra tout de même se sortir d’un numéro 6 qui peut être délicat. Toutefois cette machine est capable de prendre tout le monde de vitesse en une simple accélération. Maintenant nous vous le demandons du fond du cœur monsieur Levesque gagnez ! Et faites nous à nouveau rêver…
Mais attention car un croisement de choc sera vu pour la première fois en piste. Non je ne parle pas d’un Goetmals Wood ayant sailli une Fan Idole par exemple mais bien de la présence du diable belge à bord du sulky de Nouba du Saptel (2). Et oui pour la première fois de sa carrière la chouchoute de Pascal André Geslin sera commandée par Jos Verbeeck. Elle qui n’a jamais gagné une grande épreuve hormis le prix de l’Atlantique aura l’occasion de le faire ce dimanche. L’aide de ce pilote de grand talent sera très importante pour pouvoir espérer vaincre. Yves Dreux en vacances ne pouvant la driver le choix de son entraineur c’est immédiatement porté sur « Jos » comme l’appellent affectueusement les turfistes. Maintenant tout sera une question de parcours avec elle. Cette fille de Canada et France Douce partira sûrement sur les chapeaux de roues avec son numéro deux et attendra peut-être le dos du grand favori. Ainsi Madame la mayennaise nous vous souhaitons bonne chance !
Jean Michel Bazire veut remporter pour la cinquième fois cette épreuve. Après avoir vaincu avec Gigant Néo et Kazire de Guez puis deux fois avec Kesaco Phédo le sulky d’or présentera son nouveau Joujou Fabrice Axe (1). Arrivé depuis peu dans ses boxes il a déjà remporté le prix de Munich et pris une excellente deuxième place derrière Qwerty. Paraissant barré pour la victoire le magicien Bazire nous sortira t-il un nouveau tour ? Pour ce faire il devra se méfier de Première Steed qui effectue un très bon début d’année. Très à l’aise sur les tracés de vitesse sur pistes plates elle détient d’ailleurs le record des participants du jour en ayant trotté 1’09’6. Si elle répète cette performance elle peut jouer un très bon rôle avec Franck Nivard à son bord.
Labélisé groupe I ce Grand critérium de vitesse de la côte d’Azur offrira la coquette somme de 100 000 euros au vainqueur. Toujours très attendue cette épreuve est la référence des courses de vitesses avec le prix de France. Accompagnée d’un programme de rêve elle ne sera pas la seule attraction du jour car des chevaux comme Qualine de Lorge Quoubilaye Revel d’Anama Ruante Onyx d’Em et bien d’autres auront l’occasion de mettre en avant l’excellent travail des entraineurs résidant en dessous la Loire. Ce dernier dimanche du meeting de Cagnes sur Mer s’achève donc en apothéose. Dès lors messieurs les professionnels lâchez-vous et que le feu d’artifice soit total !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'