Déjà inscrit(e)
Publié le 14/03/2010 à 13h03
L’hippodrome de Compiègne nous accueille pour ce premier jour de la semaine. En ce lundi 15 mars 2010 il hébergera son premier quinté de l’année. Réservé aux galopeurs le rendez-vous quotidien des français sera « encore » un handicap divisé de première épreuve. Nous n'avons pas forcément une dent contre ces courses mais il faut bien dire qu’elles ne sont pas toujours des plus passionnantes. De plus en voyant que de belles listeds ou encore un critérium de vitesse de la côte d’Azur ne puissent pas être support du quinté cela nous laisse un gout amer au fond de la gorge. C’est vrai ces épreuves n’ont généralement pas assez de partants pour pouvoir être support du tiercé mais on aimerait tant que les téléspectateurs qui ne regardent que le rendez-vous national puissent voir du rêve et de l’émotion au lieu d’une arrivée touffue qui débouche généralement sur de nombreuses enquêtes.
Dans ce prix de Picardie il sera à nouveau difficile d’y voir clair. Sur la piste très particulière de Compiègne qui finit légèrement en montée les numéros de cordes et les places au début de la ligne d’arrivée sont des plus importantes. Contrairement à d’autres hippodromes celui-ci est vraiment délicat et tous les chevaux ne s’y adaptent pas. Allouant 23 500 euros au lauréat la course est bien dotée et devrait permettre à certains chevaux de doubler leurs gains en une seule tentative. Les seize courageux participants vont tant bien que mal essayer de nous procurer le petit frisson produit quand le cheval sur lequel on a misé fait illusion pour un bon classement. Même si plusieurs concurrents devraient terminer dans un mouchoir de poche tous les scénarios possibles et inimaginables sont envisageables. A vos cahiers et bon courage…
Tentons Caerleon Wind (2). Très bon quatrième d’un quinté lundi dernier sur l’hippodrome de Saint Cloud face à ses ainés le pensionnaire de l’habile Valérie Dissaux a des titres à faire valoir. Auteur de nombreuses fins de courses remarquées ce fils de Ransom O’war et de Caerosa n’appréciera sans doute pas le profil de la piste. Mais cet attentiste a tiré l’excellent numéro deux dans les stalles de départ et cela peut lui permettre de patienter dans le dos des leaders. Propriété de monsieur Gérard Augustin Normand qui s’illustre souvent au niveau listed avec le champion de la PSF Sky Crusader il s’évertuera à contenter ce passionné des courses. Et même si ce mâle de quatre ans court rapproché et devra se défaire de ses 58 kilos et demi il peut largement enlever cette course à l’issue d’un bon parcours. Pour ce faire il aura un jockey de classe mondiale sur son dos en la personne de Christophe Soumillon. Auréolé de sa première victoire de listed cette année avec Skins Game celui-ci débute l’année sur les chapeaux de roues et peut enlever son quinté.
Le danger le plus sérieux viendra d’une pouliche en plein épanouissement. Après deux premières sorties en demi-teinte Bella Nueva (13) semble avoir trouvé la bonne carburation. Confiée à Stéphane Pasquier qui s’est imposé avec Slickly Royal dans un quinté il y a une semaine la représentante de la casaque de Monsieur Cordero voudra renouer avec le succès qui lui échappe depuis le mois de septembre. Dépendant de l’entrainement en grande forme de François Rohaut elle devra tout de même se défaire de son numéro neuf à la corde. Sans cela elle est capable d’adopter toutes les tactiques et son jockey optera certainement pour la course en tête sur cette piste compliquée. Ayant fait ses armes dans le sud-ouest elle peut prendre si elle est bien lunée sa revanche sur Big Save qu’elle retrouve avec deux kilos d’avantage. Néanmoins le numéro treize lui portera t-elle chance ?
Capricia (5) porte bien son nom. Perfectible et capricieuse cette pensionnaire de Bernard Goudot n'est à son avantage qu’une fois sur deux. Le problème se pose va-t-elle bien faire aujourd’hui ? Il est impossible de le savoir à l’avance. Après une bonne prise de contact avec son jockey Thierry Thulliez en dernier lieu où ils finissaient quatrième le tandem peut mettre tout le monde d’accord s’il est dans un bon jour ! Un cheval est un peu déclassé dans cette épreuve. Il s’agit de Big Save (1). Entrainé par Henri Alex Pantall le partenaire de Dominique Bœuf s’est vu malheureusement infliger une pénalisation de quatre livres. Ayant déjà battu plusieurs des concurrents du jour il faudra juste qu’il se sorte du numéro 15 au départ et il fera à coup sûr l’arrivée.
Derrière c’est très ouvert ! Muthablue (16) découvre un poids qu’il n’a plus porté depuis longtemps. Associé à Alxi Badel John Van Handenhove le pense capable de sortir son épingle du jeu en 31 de valeur. Grégory Benoist et Xavier Nakkachdji quant à eux auront à cœur de se venger de leur malchanceuse deuxième place avec Zibimix et renouer ainsi avec la victoire. En présentant le très régulier Lone Rider (10) qui ne sort jamais des cinq premiers ils espèrent briser la glace. Briscoland (7) fera écurie avec le dernier cité. Absent depuis le mois de septembre le pensionnaire d’Eric Libaud trouvera l’aide de Maxime Guyon pour effectuer une victorieuse réapparition. Et enfin Elie Lellouche et son gendre Anthony Crastus après la victoire de Pouvoir Absolu tâcheront de poursuivre sur leur lancée. Avec Vitesse Supérieur (3) il ne faudra pas longer les murs pour venir prendre un chèque.
En conclusion les rapports devraient une nouvelle fois chanter et attrister les amateurs de favoris. Même si trois quatre chevaux semblent un peu au dessus du lot le quinté nous a offert de nombreuses surprises la semaine dernière. Après une somptueuse semaine l’hippodrome de Compiègne a la lourde et délicate tâche d’ouvrir les hostilités. Mais bon il l’a déjà fait et n’est pas à son premier coup d’essai. Ce quinté démontre bien que les galopeurs ont repris la corde en ce début du mois de mars. Dès lors faites nous patientez de la plus belle des manières en attendant les champions qui seront bientôt vus en piste. Bon quinté et à demain !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'