Déjà inscrit(e)
Publié le 12/10/2011 à 11h27
Est-il normal de devoir parier sur trois Quintés plus pour galopeurs à la suite ? Depuis lundi et un quinté plus pour trotteur de niveau intéressant sur l’hippodrome de Feurs les handicaps ont pris le pouvoir à notre plus grand désarroi. Honnêtement si les quintés plus de plat étaient de belles épreuves du type listed ou groupe III alors nous serions tout simplement emballés à l’idée de vous établir un pronostic sensé et détaillé. Mais dans un handicap le mot logique ne veut strictement plus rien dire et les arrivées peuvent être du grand n’importe quoi. Nous demandons une dernière fois aux dirigeants de revoir leur copie pour que les turfistes français aient un peu d’intérêt à parier sur notre traditionnel Tiercé Quarté Quinté. De plus de belles épreuves comme la cinquième course sur l’hippodrome d’Enghien étaient disponibles et répondait parfaitement aux critères demandés par le PMU pour accueillir l’évènement quotidien préféré des français. Dès lors arrêtez de vous entêter avec vos handicaps divisés puisque de toute manière ils ne plaisent quasiment à personne hormis à ceux qui aiment que la tirelire ne cesse de grimper ! Aujourd’hui c’est donc l’hippodrome de Bordeaux qui aura pour mission de nous réconcilier avec ces fameux handicaps quintés. Honnêtement sa tâche s’annonce ardue car même si ce bel hippodrome provincial qui a vu sa valeur monter en flèche depuis de nombreuses années proposera un handicap pas comme les autres il n’est pas dit que nous arrivions à trouver une certaine logique dans cette épreuve qui promet d’être très ouverte. Allez ne soyons pas toujours négatifs et réjouissons nous tout de même d’avoir un handicap de niveau bien plus supérieur que ceux que nous avons eu à nous mettre sous la dent mardi et mercredi...
En effet le Grand Handicap de Bordeaux rentrera dans la catégorie des gros handicaps qui ont été mis en place depuis quelques années par nos chers dirigeants. Des handicaps labélisés « B » à l’allocation plus alléchante qu’une course de base et où des chevaux de valeur listed peuvent venir concourir. Après les Grand handicaps de Longchamp Saint Cloud Deauville et nous stoppons ici car l’énumération de la liste entière nous prendrait toute une page c’est au tour de Bordeaux de faire le show. En ce jeudi 13 octobre 2011 alors que l’automne est désormais définitivement arrivée et qu’il faudra attendre de longs mois avant de ressortir les tongs et les débardeurs voici que le soleil fera tout de même son apparition en terre bordelaise pour nous offrir une agréable après midi. La température extérieure sera d’environ 20 degrés ce qui est parfait pour un milieu de mois d’octobre. Sur le parcours des 1600 mètres de cet anneau corde à droite mieux vaut être bien placé dans les stalles de départ. Cependant un numéro en dehors ne sera pas rédhibitoire car après la sortie des boites la ligne droite est assez longue et les chevaux parqués à l’extérieur auront le temps de se rabattre. L’épreuve devrait une nouvelle fois être rythmée car beaucoup de chevaux de train seront présents au départ de cette compétition. Les rapports chanteront de nouveau puisqu’il est totalement improbable de voir une arrivée uniquement composée de favoris. Sachez surtout qu’ils seront seize à venir tenter de décrocher la belle allocation promise au vainqueur et que nos compétiteurs ont un âge qui va de trois à dix ans. Dès lors dans cette épreuve où tout semble possible il faudra allier forme classe numéro dans les boites aptitude au terrain souple et peut-être qu’avec tout cela nous trouverons la perle rare…
Bon nous n’allons certainement pas être très originaux en retenant la candidature du bon Skates (1) en première position mais en retournant le problème dans tous les sens nous n’avons pas trouvé une base plus solide que lui. En quatorze courses ce pensionnaire de l’excellent Jean Claude Rouget qui fait la pluie et le beau temps dans le sud ouest de la France compte cinq victoires et huit places sur le podium. Son plus mauvais résultat en compétition étant une quatrième place il est donc impossible de ne pas le retenir en base. De plus ce cheval d’une régularité folle porte la casaque d’un Gérard Augustin Normand qui connaît une réussite totalement folle lors de l’exercice 2011. Pour son premier essai au niveau quinté plus il n’a pas déçu puisqu’il s’est adjugé la troisième place du très convoité Grand Handicap de Deauville derrière un certain Best Dating qui a répété par la suite. Si Christophe Lemaire descend pour le driver c’est que tous les feux sont au vert !
King Air (2) aura-t-il raison du handicapeur ? Suite à son dernier succès dans un quinté plus de très bon acabit il a été pénalisé de sept livres soit trois kilos et demi et trouve désormais des tâches bien plus compliquées. Avant cette superbe victoire il avait laissé une grosse impression dans un autre évènement en abordant la ligne droite en dernière position pour alors terminer dans le proche sillage du bon Iokastos. D’après Ruppert Pritchard Gordon surmonter la pénalisation de trois kilos et demi ne sera pas chose aisée mais son protégé étant resté en grande forme et montrant de belles choses le matin il a décidé de faire le déplacement avec de grosses ambitions. D’ailleurs son cheval adorant le terrain souple et les longues lignes droites ce n’est certainement pas pour rien que ce sympathique entraineur à fait appel à Stéphane Pasquier pour le monter !
Si nous retenons Skates en tête de notre classement nous sommes obligés d’accorder un large crédit au bon Cool Marble (3) ! Deuxième du Grand Handicap de Deauville il a ensuite confirmé en prenant une belle cinquième place mais nous a légèrement laissé sur notre faim en dernier lieu en ne pouvant faire mieux que septième. Il est vrai qu’il a bénéficié d’un parcours exécrable et que d’après Yves de Nicolay c’est ce qui lui coute une place dans le quinté. Aujourd’hui il doit totalement se racheter ! Après un petit passage à vide Divin Honor (13) semble enfin avoir retrouvé la plénitude de ses moyens. Cinquième puis quatrième le pensionnaire de Didier Prod’homme cherche actuellement sa victoire. Les choses sont simples aujourd’hui avec un génial numéro trois dans les stalles de départ et Ioritz Mendizabal aux manettes il n’aura aucune excuse à faire valoir !
Hormis le fait qu’il ne gagne pas beaucoup il n’y a strictement rien à reprocher au courageux Issacar (16) qui fait pratiquement l’arrivée de toutes les courses auxquelles il participe. N’ayant plus couru depuis le mois de juillet dernier il effectuera aujourd’hui une petite rentrée mais comme il aime bien courir sur sa fraicheur et a tiré le numéro un dans les stalles il peut prétendre à un joli chèque. Silver Green (12) dépend du redoutable entrainement Rohaut qui lors de belles réunions sur l’hippodrome de Bordeaux ne se trompe que très rarement. Pour conclure retenons les candidatures de Chopastair (8) qui est loin d’être cuit à l’âge de dix ans et de Tomtit (14) qui a montré de jolies choses et qui tentera de profiter de sa jeunesse car ils peuvent être de possibles lauréats. Espérons que la logique sera pour une fois respectée dans un handicap et que notre combinaison 1/2/3/13/16/12/8/14… sera payante ! N’oubliez pas de laisser votre pronostic chers amis et à demain pour une nouvelle aventure.
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
6
6
4
3 906,80 pts
2
Moussy
1
1
0
2 816,70 pts
3
Meganrenaultmos
9
8
5
2 405,50 pts
4
chrismen
7
5
3
2 204,40 pts
5
Andrenguye
8
6
2
2 160,80 pts
6
NANBUL
11
7
4
2 113,60 pts
7
choune81130
10
6
4
2 084,00 pts
8
Abouuudi1966
8
6
4
2 064,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'