Déjà inscrit(e)
Publié le 14/08/2010 à 14h36
C’est un dimanche de gala auquel nous allons assister ! Evidemment les amoureux du trot resteront quelques peu sur leur faim mais il en faut pour tous les goûts et les galopeurs vont quant à eux s’en donner à cœur joie ! Ce dimanche 15 Août week-end de grand départ pour les vacanciers qui n’ont pas encore eu la chance de voir la mer je vous invite tous à vous rendre sur l’hippodrome de Deauville si vous n’y êtes jamais allés car cela vaut le détour. Certes Deauville est souvent considéré comme une ville pour les riches mais ce cliché doit être effacé de votre tête ainsi que celui qui stipule que les courses hippiques au galop sont réservées au bourgeois voir même à l’aristocratie. Il y en a ras le bol de ces clichés de base qui freinent les supporters du galop et ils seraient vraiment temps que nous prenions exemple sur le trot qui ne fait franchement aucune différence de milieux sociaux. De plus le galop est vraiment une discipline noble qui voit le cheval s’étendre sur la piste dans son allure naturelle et dans toute sa splendeur. Aujourd’hui si vous vous rendez à Deauville vous aurez l’occasion de voir des champions en piste et de voir à quoi ressemble un vrai cheval de course.
Evidemment tout le monde ne pourra pas se déplacer nous n’en doutons pas et certains resteront chez eux pour suivre cela de leur poste de télévision mais bon rien ne remplacera jamais la saveur de l’hippodrome avec ses buvettes ses stands d’alimentation et les fameuses animations pour les enfants ! Ce dimanche la fête devrait être totale et pour une fois nous sommes content que ce soit un handicap de catégorie qui ait été choisi pour être support du Tiercé Quarté Quinté plus. Attendez nous savons que souvent nous trouvons les handicaps barbants mais là cela n’a rien à voir car nous allons pouvoir nous éclater sur le Grand Handicap de Deauville qui s’annonce tout simplement exaltant mais tout de même difficile à déchiffrer car ils seront vingt concurrents au départ de notre superbe épreuve. Ce Grand Handicap voit souvent triompher des chevaux plébiscités par le public même si ce n’est pas forcément le favori qui gagne à tous les coups. Déjà dans cette épreuve favori ne veut pas dire grand-chose car le cheval le plus appuyé est souvent aux alentours des 6/1 ce qui n’est pas une cote de grande confiance comme il peut y avoir chez les trotteurs prenons pour exemple Riktigt Gentil dans le quinté plus de vendredi soir à Cabourg qui s’est élancé à la cote de 1 6/1 ! Dérisoire… et de plus il a été battu par un Rêve à l’Oliverie retrouvé ! Sur le parcours des 1600 mètres en ligne droite du magnifique gazon deauvillais qui est toujours aussi parfait malgré les courses qui se sont déroulées les places à la corde joueront un rôle primordial et une partie de la course s’est déjà jouée au tirage au sort. Celui qui s’élancera tout à l’extérieur n’aura pratiquement aucune chance de l’emporter même si un miracle est toujours possible. Mais bizarrement à la lecture du palmarès de cette listed nous nous apercevons que les deux derniers lauréats s’élançaient pratiquement tout en dehors ! Ils avaient certainement du brûler un cierge avant la course. Cette année dans notre rendez-vous ouvert aux chevaux âgés de trois ans et plus nous allons faire notre maximum pour vous trouver les bonnes bases de ce quinté et si possible vous donner le nom de celui qui aura la chance de passer le poteau avant tous ses petits camarades et d’empocher la grosse somme de 47 000 euros !
Après une très longue hésitation et également un gros mal de tête c’est finalement Arcadia’s Angle (8) qui aura les faveurs de notre pronostic. Pourquoi ? Premièrement par rapport à sa classe pure car c’est un cheval qui participera ici à son premier handicap et qui s’est déjà imposé au niveau groupe III et a même déjà couru dans les groupes I. Cependant cela ne nous aurait pas suffi pour le retenir en première position et c’est un autre facteur la pluie qui nous a définitivement fait basculer. Le terrain sera souple et le pensionnaire de Pascal Bary qui n’a plus été revu depuis le mois d’Avril pour se préparer gentiment pour cet objectif adore cela. Si le terrain avait été simplement bon il n’aurait eu qu’une quatre ou cinquième chance alors que là il semble être la bonne base de ce quinté. Appartenant à la famille Niarchos il aurait logiquement du être monté par Christophe Patrice Lemaire. Ce dernier étant sur la touche c’est le jeune et prometteur Flavien Prat qui aura la lourde tâche de le suppléer. Partir favori d’un Grand Handicap de Deauville et le gagner en ayant tout juste acquis la majorité ce serait vraiment génial pour ce sympathique gamin !
Mais il faudra faire attention à un certain Cool Star (9) pour lequel nous avons un coup de cœur. En théorie il ne devrait pas gagner car il a participé il n’y pas très longtemps à une course à réclamer mais la théorie dans les chevaux surtout dans un handicap avec vingt partants qui se déroule en ligne droite il faut l’oublier et écouter son cœur. Lors de sa dernière tentative ce cheval acheté intelligemment par Monsieur Fayet sur les conseils précieux d’Alain Bonin son nouvel entraineur s’était retrouvé emmuré vivant au moment du démarrage alors qu’il était bourré de ressources. S’il avait eu le passage nul doute qu’il se serait certainement imposé. Olivier Peslier montant Sans Chichi c’est Christophe Soumillon qui lui sera associé pour l’occasion. Si le courant passe le tandem pourrait bien traverser tout le monde pour signer une magnifique victoire !
Comment parler de cette épreuve sans parler de la candidature du génial Zibimix (13) qui est d’une régularité extrême. Depuis le début de l’année il est irréprochable et n’est plus sorti des quatre premiers depuis maintenant huit courses. Défendant les intérêts de Monsieur Boucher cet élève de Xavier Nakkachdji a repris de la fraicheur depuis sa victoire en vu de cette course. Bien luné et avec un excellent numéro deux dans les boîtes il pourrait bien franchir un nouveau palier. Oublions la dernière sortie de The Joe Mcardle (6) qui ne compte pour ainsi dire pas ! Sous 63 kilos et demi il s’est retrouvé enfermé à la corde et n’a jamais pu sortir. Aujourd’hui le chouchou d’Alex Fracas retrouvera la distance du mile qu’il affectionne et une piste souple qui va servir ses intérêts. Tout est dans les mains de Thierry Jarnet à présent…
Derrière les seize concurrents restants auront tous une chance de l’emporter et se présenteront au départ avec la ferme intention de faire du dégât. Sans Chichi (4) qui est le choix prioritaire d’Olivier Peslier et qui va arriver au top Best Dating (20) qui est capable de tout et qui progresse de course en course Dubase (19) transcendée depuis le début de l’année et qui aura la chance d’avoir un certain Anthony Crastus sur le dos ainsi que König Bernard (1) qui serait pratiquement déclassé s’il retrouvait sa valeur de l’an dernier où il était d’ailleurs parti favori de cette même épreuve seront de possibles vainqueurs comme beaucoup d’autres encore… C’est une belle course qui nous attend et surtout très ouverte. Dès lors laissez parler votre cœur car les numéros fétiches pourraient bien être la bonne solution. En tout cas nous vous souhaitons à tous un bon quinté et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis si précieux dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
chrismen
3
3
2
1 452,20 pts
2
taragnard
2
2
1
1 130,30 pts
3
Deferrer
4
2
0
1 102,80 pts
4
Totor66
3
2
1
1 057,70 pts
5
Fil
3
2
1
993,00 pts
6
Dejala
2
2
1
982,50 pts
7
Walfrid631
4
4
2
969,30 pts
8
Meganrenaultmos
4
3
3
964,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'