Déjà inscrit(e)
Publié le 14/08/2010 à 21h39
Après un superbe samedi sur l’hippodrome de Deauville c’est également un superbe dimanche une nouvelle fois sur la côte normande qui nous attend. Ce 15 Août va tout simplement être extraordinaire et une grande championne sera encore en piste. Nous ne préférons pas vous révéler son identité maintenant même si vous avez certainement deviné de qui nous voulions parler en regardant la photo qui trône en haut de notre article car nous aimons laisser un petit suspense. D’ailleurs avant d’évoquer l’épreuve qui nous intéresse nous allons parler de la renaissance d’un champion et surtout nous vous rappelons que si vous avez manqué notre article dédier au tiercé quarté quinté plus nous vous invitons à vous rendre en première page de notre site Turf Fr où vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir sur le Grand Handicap de Deauville qui s’annonce tout simplement passionnant ! Samedi une superbe réunion était prévue sur l’hippodrome normand. Malheureusement le temps n’était pas de la partie et la piste était vraiment très souple.
Un champion était attendu dans la deuxième épreuve du programme. Dépendant du redoutable entrainement d’Eric Libaud et portant la célèbre casaque de Monsieur Jacques Detré également portée par le passé par Oculi en obstacle Vision d’Etat faisait sa rentrée. Après un échec dubaïote dont il est rentré très meurtri à cause de la nouvelle piste en tapetta il devait se racheter même si son entourage affirmait que ce Prix Gontaut-Biron labélisé groupe III n’était pas un objectif. Agent Secret partait bizarrement à la cote de 2/1 alors que le champion français ouvrait à 5/1. Monté par son habituel jockey en la personne d’Olivier Peslier il rentrait tranquillement dans sa boîte et semblait d’un calme olympien. Comme d’habitude le crack jockey mayennais plaçait son champion à la corde et lui masquait l’effort au maximum. Les positions ne changeaient pas alors que la pluie redoublait d’intensité. Entrée de la ligne droite les chevaux cherchant le bon terrain tout en dehors la corde s’ouvrait et progressivement Vision d’Etat plaçait son accélération et venait prendre l’avantage. La suite son jockey contrôlait et il s’imposait facilement. Franchement c’était un beau moment car nous aimons voir les champions vaincre et ne pas rentrer blessés. Maintenant rendez-vous la prochaine fois en espérant que vous nous fassiez autant vibrer champion. Allez à présent parlons de notre épreuve qui s’annonce tout simplement géniale et qui portera le label groupe I. Après le prix Rothschild la semaine passée nous allons avoir la chance d’assister au Prix Jacques le Marois. Ce classique à l’allocation totale de 600 000 euros se dispute sur les 1600 mètres du magnifique gazon deauvillais et a toujours vu triompher d’excellents compétiteurs. Evidemment cette édition 2010 ne devrait pas déroger à la règle et devrait voir un ou une grande championne s’imposer. Maintenant il nous faut trouver lequel mais cela ne s’annonce franchement pas très compliqué…
Alors avez-vous trouvé le nom de celle qui a sa photo en haut de notre édito ? Logiquement si vous suivez ne serait-ce qu’un petit peu les courses vous avez du trouver. Portant la célèbre casaque des frères Wertheimer et ayant été élue cheval de l’année en 2009 il s’agit bien évidemment de l’immense championne… Goldikova (4) ! Entrainée depuis toujours par l’habile Freddy Head qui fabrique des cracks depuis de nombreuses années cette extra-terrestre vient littéralement de se promener dans le Prix Rothschild où elle n’a pas rencontré d’opposition. Aujourd’hui rien ne semble pouvoir empêcher cette crack de s’adjuger ce Prix Jacques le Marois et d’ajouter un onzième classique à son palmarès déjà bien fourni. Tenante du titre elle s’était tout simplement baladée l’an dernier et n’avait fait qu’une bouchée de ses adversaires. Si tout se passe bien et si elle se sort de ce terrain pénible qui est annoncé collant elle pourrait bien offrir un nouveau groupe I à Olivier Peslier qui le rapprocherait un peu plus des 100 victoires de groupes I ce qui serait tout simplement énorme. Rendez-vous dimanche aux alentours de 15h40 pour rentrer un peu plus dans la légende championne…
Mais attention car le fait que le terrain soit lourd pourrait bien embêter notre championne nationale et le visiteur britannique Paco Boy (3) pourrait au contraire en profiter. La dernière fois à Ascot il ne s’était incliné que du minimum fasse à la championne après une arrivée épique où il était à la corde alors que la belle était à l’extérieur. Ce petit nez Richard Hannon l’a en travers de la gorge et compte bien se venger sur le territoire de la grandissime favorite. Evidemment cela ne va tout de même pas être simple car sa rivale est montée en condition mais il faudra tout de même s’en méfier car il dispose d’un changement de vitesse final assez impressionnant et pourrait bien venir ramasser plus d’un mort. En tout cas il promet de nous offrir un nouveau combat dantesque avec sa meilleure ennemie !
Makfi (6) fils de Dubawi a une histoire plutôt sympathique et avait fait feu de tout bois en Angleterre en remportant les 2000 Guineas Stakes de plaisante manière. N’ayant couru que quatre fois dans sa carrière où il compte d’ailleurs trois victoires il est très estimé et semble être un cheval d’avenir. Néanmoins il tombe sur une opposition de taille et sera piloté par un pilote qui le découvrira en la personne de Christophe Soumillon. Il part donc quelque peu dans l’inconnu mais a du talent c’est ce qu’il faudra retenir. Fuissé (1) est d’une puissance extraordinaire mais aura contre lui de porter 59 kilos. Bien luné il pourrait bien signer une quatrième victoire consécutive ! Derrière des chevaux comme Royal Bench (7) qui progresse de course en course et qui est doué Runaway (2) qui tarde à retrouver son niveau d’antan où il faisait peur à ses adversaires seront de possibles placés. En ce qui concerne Saying (8) et Only Green (5) ils joueront simplement les leaders pour Goldikova. La course sera limpide et espérons seulement que la pluie s’arrête car la piste pourrait sinon être très défoncée et fausser quelque peu la course. En tout cas nous vous souhaitons à tous une bonne course et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs...
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
chrismen
3
3
2
1 452,20 pts
2
taragnard
2
2
1
1 130,30 pts
3
Deferrer
4
2
0
1 102,80 pts
4
Totor66
3
2
1
1 057,70 pts
5
Fil
3
2
1
993,00 pts
6
Dejala
2
2
1
982,50 pts
7
Walfrid631
4
4
2
969,30 pts
8
Meganrenaultmos
4
3
3
964,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'