Déjà inscrit(e)
Publié le 25/10/2011 à 18h03
Qui remportera le maillot au soir de la dernière étape disputée début décembre sur l’hippodrome de Vincennes ? A l’aube du meeting d’hiver cette question nous interpelle toujours autant. Pourquoi ? Tout simplement car le Grand National du Trot est une des compétitions préférées des français. Permettant aux provinciaux de pouvoir applaudir de grands champions sans avoir à se déplacer en région parisienne ce tour à très vite fait recette et est rapidement rentrée dans le cœur des français. De vrais cracks ont inscrit leur nom au palmarès de ce Grand National qui offre une jolie allocation à celui qui remportera ce tour. Outre Quoumba de Guez et Punch de Chenu deux derniers lauréats de ce tour des chevaux comme Fiesta d’Anjour Gebrazac Kazire de Guez Marathon Man ou encore Orla Fun se sont illustrés dans les années passées. Parmi eux certains ont ensuite titillé l’élite en participant à des épreuves comme le Prix d’Amérique. Si aucun vainqueur de ce GNT n’a encore gagné la plus grande course de janvier certains y ont déjà pris de bonnes places comme Kazire de Guez ou la belle Orlan Fun. Cette année la victoire pourrait bien sourire au sympathique Quif de Villeneuve qui sera présent aujourd’hui et qui trouve une occasion en or de prendre de l’avance en l’absence de ses principaux poursuivants. C’est donc sur l’hippodrome de Lyon Parilly que nos champions candidats au maillot jaune iront se dégourdir les pattes. Avant les étapes de Nantes et Rouen Mauquenchy cette onzième étape devrait nous offrir un fabuleux spectacle car plusieurs chevaux de très grande qualité effectueront le déplacement. Qui dit présence des chevaux parisiens dit également présence des meilleurs drivers français. Jean Michel Bazire Matthieu Abrivard Dominik Locqueneux Tony le Beller et d’autres tenteront de prouver aux locaux qu’ils peuvent venir leur voler la vedette...
Mais nos chers amis lyonnais ne l’entendent pas cette oreille et compte bien défendre leur chance du mieux qu’ils peuvent. Alors certes ils seront bien moins armés que les visiteurs mais parfois l’aptitude à la piste et un gros cœur peuvent faire réaliser de très beaux exploits. C’est à une édition particulièrement relevée à laquelle nous allons assister puisque dix-huit compétiteurs de classe internationale sont inscrits au départ. En non partant il n’y avait pas nous assisterions alors à une course poursuite vraiment alléchante entre le second et le premier échelon. Alors que les dix plus argentés de l’épreuve partiront avec vingt mètres de retard les huit moins riches s’élanceront eux ventre à terre pour profiter au maximum de leur avantage initial. A Lyon Parilly il n’est jamais simple de rendre la distance. Après si les chevaux de tête impriment un train élevé à l’épreuve cela peut avantager quelques attentistes qui tireront alors profit de cette situation. Précisons tout de même que cette épreuve est support du Tiercé Quarté Quinté plus en ce mercredi 19 octobre 2011. Notre rendez-vous portera une nouvelle fois le label groupe III et l’allocation totale sera encore de 80 000 euros. La lutte sera donc féroce entre nos différents concurrents car le premier empochera tout de même un beau chèque de 40 000 euros. N’oubliez pas que le multi peut être une bonne alternative au quarté plus qui est toujours bien moins rémunérateur. Sur le parcours des 2800 mètres de cet hippodrome corde à gauche les meilleurs chevaux devraient normalement être dans le coup. Mais le Grand National étant le théâtre de tant de belles histoires nous pouvons alors nous attendre à tout !
Même si toutes les premières chances se trouvent quasiment au second échelon nous prenons le risque de faire confiance à une jument qui partira au premier poteau. Douée et ne faisant désormais pratiquement plus de bêtises en compétition Santa Rosa France (3) se présentera au départ avec de grosses ambitions. Récemment elle a terminé quatrième de la dernière étape du Grand National sur l’hippodrome de Lisieux sans avoir les coudées franches au moment où la course se jouait. Avant cela elle avait laissé une folle impression dans le critérium dans cinq ans en s’envolant dans le tournant final pour se faire rattraper aux abords du but par Scoop d’Yvel et Sévérino. Aujourd’hui si William Bigeon effectue un long déplacement pour la courir c’est car elle est bien engagée au premier poteau. Douée elle peut mettre ses adversaires au pas et enfin renouer avec la victoire.
Mais pour que l’exploit existe il faudra tout de même qu’elle passe sur le corps du bon Romcok de Guez (13). L’autre jour avec un Jean Michel Bazire trop occupé à jouer avec les nerfs de Ready Cash sur l’hippodrome d’Angers dans une course spéciale il a malheureusement fait la faute alors qu’il allait encore bien en course. Auparavant il n’avait fait qu’une bouchée de ses rivaux du côté de Vincennes. Portant haut les couleurs de Monsieurs René Guézille il veut faire aussi bien que l’illustre Kazire de Guez qui avait lancé les couleurs jaunes et vertes dans le grand bain. Tout sera une question de sagesse avec lui car avec la qualité qu’il a s’il est bien luné et que tous les canters d’échauffement sont bons alors il peut espérer faire le tour du peloton et remporter une nouvelle étape d’un GNT qui lui réussit plutôt bien !
En dernier lieu Quif de Villeneuve (9) n’était pas dans un grand jour. Toutefois ce n’est pas pour autant qu’il faut le condamner sur cette tentative qui est bien trop mauvaise pour être exacte. En tête de ce tour de France des hippodromes son entraineur Franck Leblanc a décidé d’effectuer le déplacement même si son champion ne trouve pas un engagement sur mesure puisqu’il est le moins riche du second échelon. Retrouvant un Matthieu Abrivard qui l’avait mené à la victoire du côté de Marseille tous les espoirs semblent permis ! L’écurie de Jean Michel Bazire peut-elle réaliser un retentissent doublé ? Sur le papier c’est loin d’être impossible et nul doute que Maxime Le Forestier et Dominique Rocheteau associés sur ce Rachmaninov Seven (10) souhaite voir leur chouchou dans le couplé gagnant. Restant sur une belle second place dans un quinté plus bien composé il sera cette fois ci confié à un Benoit Robin avec lequel il s’entend à la perfection…
Quiz de Ginai (6) finira bien un jour ou l’autre par remporter une course de ce genre. Depuis quelques mois dans les boxes de Franck Leblanc il a malheureusement fait la faute à plusieurs reprises. Montrant de belles choses à l’entrainement ce n’est pas pour rien que son mentor insiste dans les belles épreuves. Avec Dominik Locqueneux aux manettes il peut se révéler ! Nicolas Ensch ne déferre jamais Prélude Gédé (14) à mauvais escient. Déjà lauréat de plusieurs étapes dans sa carrière il peut en ajouter une nouvelle à son palmarès. Franck Nivard fait appel à Eric Raffin car il estime simplement que Soumoulou (5) peut prendre un chèque en partant en tête. Enfin même s’il court rapproché Punchy (18) ne doit pas être négligé car il est d’un courage exemplaire ! La combinaison 3/13/9/10/6/14/5/18 présente de solides garanties. A Santa Rosa France de prouver désormais qu’elle à l’étoffe d’une très grande… A demain chers lecteurs et faites nous part d’un cheval qui vous a marqué dans l’histoire du GNT car se remémorer des souvenirs délicieux nous comble toujours de bonheur !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
6
6
4
3 879,30 pts
2
Moussy
1
1
0
2 789,70 pts
3
Meganrenaultmos
9
8
5
2 371,00 pts
4
chrismen
6
5
3
2 116,80 pts
5
choune81130
9
6
4
2 009,90 pts
6
mendy
8
6
3
2 000,50 pts
7
Abouuudi1966
7
6
4
1 939,80 pts
8
NANBUL
10
7
4
1 931,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'