Déjà inscrit(e)
Publié le 29/05/2010 à 16h52
De grands chevaux comme Gelinotte Roquepine Tidalium Pelo Idéal du Gazeau Jorky Victory Tilly Varenne ou encore le grand Cocktail Jet ont inscrits leur nom au palmarès de cette épreuve qui sacre chaque année le meilleur sprinter du monde. Et oui en ce dimanche 30 mai 2010 c’est bien l’Elitloppet qui sera l’attraction du jour en compagnie du Grand Steeple Chase de Paris. Un duo magnifique qui ne devrait pas faire de jaloux entre les amoureux du trot et ceux du galop qui pourront chacun s’éclater sur le terrain de jeu favori. D’ailleurs si vous êtes un passionné d’obstacles vous pouvez retrouver un édito détaillé de ce grand classique disputé sur l’hippodrome d’Auteuil en première page de notre site. La petite parenthèse refermée revenons à notre groupe I réservé aux meilleurs trotteurs mondiaux. Pour participer à cette magnifique course les gains ne suffisent pas et il faut bénéficier d’une invitation pour venir fouler la sublimissime piste de Solvalla.
Solvalla… ah ! Quel magnifique hippodrome aux tribunes s’étendant jusqu'à la moitié du tournant final. Les suédois étant des personnes perfectionnistes chaque année ils font tout pour que ce soit parfait et que les observateurs du monde entier rapportent dans leur pays une bonne image de cette terre scandinave. Aujourd’hui un plateau de rêve nous est proposé ! Bien sûr vous connaissez le principe contrairement au prix d’Amérique l’Elitloppet se dispute sous forme de batteries qualificatives où les quatre premiers sont qualifiés pour la finale prévue trois heures plus tard. Autant vous dire qu’il faut une certaine endurance pour enchainer deux sprints de 1609 mètres en aussi peu de temps. Allez sortons les journaux et mettons nous au boulot pour essayer de vous éclairer au mieux dans cette course où les places derrière les ailes de la voiture joueront un rôle primordial !
Dans la première batterie qui se déroulera vers 14h35 deux français seront au départ et tâcheront de se qualifier pour la finale. Le premier est bien évidemment le vieux Nimrod Boréalis (6) âgé désormais de neuf ans ! Capable de lignes droites sortant de l’ordinaire le chouchou de l’écurie de Loïc Désiré et Mathieu Abrivard semble arriver à maturité et devrait réaliser une grande performance. En dernier lieu dans le Grand Prix d’Oslo il nous a tout de même laissé sur notre faim même s’il a du trotter à la place du mort pendant une bonne moitié du parcours. Depuis il est resté en Suède avec la célèbre compagne de Mathieu Abrivard madame la présidente Nathalie Henry et a très bien travaillé ! Le fait de ne pas effectué de voyages pour se cheval nerveux devrait être un plus et il se présentera logiquement bien décontracté au départ ! Pour la suite tout sera certainement qu’une question de parcours… Le deuxième atout français sera la présence d’Ilaria jet (2) au départ ! Sur la montante la pensionnaire de l’habile Fabrice Souloy qui n’est plus à son premier coup d’essai à l’étranger arrivera à cent pour cent pour cette épreuve. Courageuse et dotée d’un bon rush final elle aura pour elle d’être drivée par le grand Jean Michel Bazire qui avait fait sienne cette course en 2007 au sulky d’un certain L’Amiral Mauzun. Avec un parcours caché elle ne devrait pas avoir de mal à se qualifier pour l’ultime lutte !
Mais attention car nos petits frenchies auront tout de même fort à faire face aux étrangers et notamment au local Quarcio du Chêne (3). Elevé comme son nom l’indique en France par Monsieur Claude Guedj cette machine à trotter a impressionné tout le monde lors de son passage en France. Après avoir déposé Quinoa du Gers dans un quinté plus et avoir donné chaud au champion Ready Cahs après avoir perdu quarante mètres sur une faute au départ il s’était classé deuxième du Ténor de Baune et n’avait pu participer au Prix d’Amérique faute de gains ! N’étant âgé que de six ans cet événement était un mal pour un bien car il aurait probablement pris dur dans cette course sans concession. Depuis son retour en Suède il étonne et ne cesse de s’imposer. La dernière fois dans la Finlandia Ajo il avait hérité du numéro un et avait été pris de vitesse au départ avant de revenir mettre tout le monde d’accord aux abords du poteau. Sage il a largement le niveau pour gagner l’Elitloppet et offrir à la famille Goop un nouveau sacre. L’ogre américain Lucky Jim (7) se présentera au départ avec d’énormes ambitions et espèrera ramener le sacre outre atlantique. Entrainé par Madame Julie Miller ce phénomène de vitesse viendra défier les européens pour essayer de prouver à tout le monde que les américains sont bien les rois du sprint. Mais honnêtement il aurait été encore plus attractif de voir Arch Madness qui lui avait mis dix longueurs en dernier lieu venir sur notre continent. Maintenant avec un numéro sept derrière les ailes sa tâche sera délicate et il devra être très fort pour accéder à la finale.
La deuxième batterie aura pour attraction le crack Oyonnax (3). Franchement sauf cataclysme il devrait facilement terminer dans les quatre premiers et probablement à l’une des deux premières places afin de pouvoir choisir un bon numéro pour la grande bataille. Vainqueur du Prix d’Amérique et du Prix des Ducs de Normandie il semble plus fort que jamais et veut absolument réaliser un doublé historique que Cocktail Jet avait réussi à l’issue d’une fin de course mémorable. Drivé par Sébastien Ernault qui découvrira la Suède il partira probablement très appuyé à la cote et essaiera de défendre nos couleurs au mieux ! Hormis Torvald Palema (1) tenant du titre et capable de toutes les tactiques et Lisa America (6) auteure d’une ligne droite extraordinaire en dernier lieu on voit mal qui pourrait venir mettre à mal la fusée rose…
Les fanatiques du trotteur vont pouvoir vibrer en ce dimanche 30 mai et nous allons peut-être entendre Pierre Joseph Goetz hurler son fameux « Cocorico les amis » ou encore « Vive la France » ! En toute franchise cela fait très longtemps que nous n’avons pas eu un si joli plateau et nous nous en réjouissons. Bien sûr le cœur des français battra pour Oyonnax et Nimrod Boréalis mais si Quarcio du Chêne était amené à s’imposer ce qui est fort possible tant ce cheval est doué il faudra tout de même être heureux et lui réserver une belle ovation. Amusez-vous bien chers lecteurs car le retour à la réalité lundi devrait être très difficile !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
14
11
5
3 643,40 pts
2
Jamaria
11
10
6
3 611,30 pts
3
deka33
12
9
4
3 199,50 pts
4
Sergio83
10
8
5
3 101,20 pts
5
Sambilo
12
10
5
3 038,80 pts
6
sncf39
13
11
6
3 033,60 pts
7
Mimijaja
9
6
5
3 004,30 pts
8
Cordeauc
11
8
4
2 950,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'