Déjà inscrit(e)
Publié le 29/05/2010 à 12h07
Ca y est le jour tant attendu par tous est enfin arrivé ! Après une longue attente le dimanche 30 mai 2010 est enfin là et nous allons à présent pouvoir vibrer au rythme des superbes groupes I prévus partout sur le vieux continent. Pour les amoureux du trot l’Eltiloppet sera au programme dès 14h35 avec la première batterie où le champion Quarcio du Chêne sera en piste ainsi que les français Nimrod Boréalis et Ilaria Jet. Une demi-heure plus tard le vainqueur du Prix d’Amérique 2010 Oyonnax foulera le sol suédois pour la première fois et tâchera de réaliser un doublé historique.
Mais aujourd’hui la course que nous allons détailler dans cet édito est bien évidemment notre cher quinté plus national. Pour une fois ce ne sera pas un handicap divisé de première épreuve mais bien une course classique sur laquelle nous allons pouvoir nous amuser. Et oui en cette journée dominicale où le temps ne sera malheureusement pas de la partie le Grand Steeple Chase de Paris a été choisi pour accueillir le tiercé quarté quinté plus qui passionne toujours autant.
Cela c’est vraiment joué à peu de choses car avec seulement quatorze partants au programme nous avons vraiment cru que le nombre de concurrents requis pour héberger l’événement des français ne serait jamais atteint. Heureusement le divin nous a filé un petit coup de pouce et nous allons enfin avoir un groupe en support du quinté. Sur le parcours de longue haleine des 5800 mètres du magnifique hippodrome d’Auteuil le meilleur cheval d’obstacle sera élu même s’il aurait été intéressant de voir le bon Mail de Bièvre prendre part à cette course. Aujourd’hui celui qui gagnera empochera la coquette somme de 369 000 euros directement versée sur son compte en banque. Autant dire qu’une chute à la dernière haie alors que la course semblait acquise… serait très malvenue ! A présent cherchons celui où celle qui se sortira de ce terrain très souple et arrivera à franchir le poteau en première position pour faire lever les foules…
Remember Rose (8) réalisera t-il le doublé ? Tenant du titre le crack entrainé par Jean Paul Gallorini se présentera au départ avec la ferme intention de rapporter un deuxième sacre à la maison. Cette année encore le sorcier au chapeau lui a concocté une préparation aux petits oignons où le champion n’a pas effectué de gros combats. Même s’il n’a pas gagné il s’est octroyé des accessits d’honneurs très intéressants et montrait à chaque sortie de gros progrès. Pour cet objectif avoué il arrive fin prêt d’après les dires de son mentor et sera très difficile à battre car il est monté par un certain Christophe Pieux qui n’en est plus à son premier coup d’essai à ce niveau. D’ailleurs notre multiple cravache d’or est bien heureux de ne pas avoir eu à faire un choix entre la jeune étoile montante Mail de Bièvre avec lequel il vient d’effectuer deux cavaliers seul et la vieille gloire pas encore totalement rouillée ! Connaissant le tracé comme sa poche il s’évertuera à donner un tracé limpide à son chouchou et à connaître moins de sensations que l’an dernier où il était rentré aux balances avec le pied cassé. Maintenant espérons seulement que ce superbe cheval ne chute pas et puisse profiter au mieux d’un terrain souple qu’il affectionne…
Quand Doumaja (6) ne tombe pas elle n’est jamais très loin de la vérité ! Après un début de carrière difficile et une interruption de carrière longue de deux ans la chouchoute de l’écurie de Guy Chérel a énormément progressé et étonne à chacune de ses sorties. Même si elle ne comptabilise que cinq victoires en trente sorties la représentante de la célèbre casaque damier rouge et blanche de Madame Garcia Gonzales semble en mesure de remporter son premier groupe I malgré la présence de Remember Rose. En dernier lieu dans le Prix Ingré labélisé groupe III elle n’a fait qu’une bouchée des animateurs et s’en est allée quérir un succès ridicule de facilité. Retrouvant plusieurs adversaires qu’elle vient de devancer il n’y a aucune raison que les rôles soient inversés et qu’elle se fasse prendre de vitesse. Montée par son fidèle partenaire Cyril Gombeau qui mériterait amplement de gagner cette épreuve au vu de la saison qu’il réalise elle ferait une sublimissime lauréate et récompenserait l’excellent travail de son habile entraineur.
Comment évoquer le Grand Steeple Chase de Paris sans parler de la valeureuse Princesse d’Anjou (13) qui avait enlevé cette épreuve à deux reprises. Défendant les intérêts du sympathique Jean Paul Sénéchal qui s’est toujours beaucoup investi dans les courses d’obstacles elle devrait encore une fois se mettre à plat ventre dans la phase finale et donner son maximum. Confiée à un Phil Carberry déchaîné à l’heure actuelle ayant gardé de la fraicheur et trouvant un terrain souple qu’elle adore elle est à mettre sur un ticket au moins par respect pour la grande championne qu’elle était ! Le compagnon de couleur de cette dernière n’est autre que le bon Looping d’Ainay (12) qui devrait encore une fois fournir sa valeur. Régulier comme jamais il ne vient d’être battu que par la bonne Doumaja dans la phase finale. Toujours dans les trois premiers le deuxième atout de l’entrainement de François Marie Cottin aura de grosses ambitions au départ. Adepte de la course en tête il ne serait pas étonnant de le voir rapidement aux commandes de l’épreuve et imprime son train. Si c’est le cas attention car il pourrait bien laisser tout le monde sur place dès l’entrée de la ligne d’arrivée et offrir au jeune David Cottin un premier Grand Steeple !
Derrière le bon Lord Carmont (5) peut prétendre à un bon chèque et terminer dans la combinaison gagnante du quinté plus. Entrainé par une Isabelle Pacault qui ne se déplace jamais sans chance il a effectué un retour tonitruant à la compétition et semble arriver au top de sa forme pour cet événement. Dans ce terrain qu’il adore il est absolument à suivre de près dans ce rendez-vous. Pommerol (11) vient lui aussi de faire plusieurs courses encourageantes après un repos forcé. Son mentor François Doumen le pense même apte pour réaliser l’exploit de gagner pour sa première sortie au niveau classique. En tout cas restant sur deux victoires il partira probablement très appuyé à la cote. Enfin pour finir Polar Rochelais (4) associé à un Jérome Zuliani en grande forme ainsi que Dayladam (3) portant des œillères pour la première fois viendront compléter notre sélection.
Même s’ils ne seront que quatorze derrière les élastiques les places en course auront une importance capitale et il ne faudra pas être trop loin dans ce terrain souple où les écarts se creusent rapidement. Malgré le peu de partants les rapports devraient atteindre de belles sommes et permettre aux parieurs de toucher quelques sous ! Bien sûr logiquement cela ne devrait pas atteindre ce que nous concocte à chacune de leur sortie les handicaps divisés de première épreuve mais nous ne devrions pas être loin du compte. Derrière l’intouchable Remember Rose et la très douée Doumaja tout le monde semble avoir sa chance pour les places et il est difficile de faire un pronostic censé. En tout cas au niveau du sport en lui-même et des émotions prenez-en plein la vue car vous ne revivrez ceci que dans un an… Bonne course et à demain chers lecteurs !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
14
11
5
3 671,30 pts
2
Jamaria
11
10
6
3 638,90 pts
3
deka33
12
9
4
3 307,50 pts
4
Sergio83
11
9
5
3 252,40 pts
5
Cordeauc
12
9
4
3 115,10 pts
6
Marcel88
11
8
7
3 082,80 pts
7
Dominique91
11
9
6
3 067,40 pts
8
Sambilo
12
10
5
3 061,00 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'