Déjà inscrit(e)
Publié le 04/05/2010 à 19h35
Les Lyonnais sont vraiment des privilégiés ! Bien sûr ces paroles ne sont pas accompagnées d’amertume mais de jalousie profonde ! Comme la plupart des français étant fan de foot j’aurais était heureux que ma ville se retrouve propulsée dans les quatre meilleurs clubs européens et joue une demi-finale de ligue des champions même si celle-ci fût délicate à négocier et déboucha sur un sanglant trois à zéro ! Néanmoins cela n’enlève rien aux exploits réalisés contre le Real Madrid et contre le rival Bordelais. Je voulais évoquer cette page football pour vous montrer que beaucoup de villes françaises devraient prendre exemple sur cette ville sportive qui se donne les moyens de réussir comme l’atteste la rénovation de l’hippodrome de Lyon la Soie ! Etant classé troisième derrière Paris et Marseille Lyon se devait d’avoir un champ de courses digne de ce nom.
Ayant déjà Parilly où se déroulera l’épreuve que nous allons détailler dans cet édito le chef lieu du Rhône Alpes s’est donné les moyens qu’il fallait et nous a offert un superbe complexe. En ce mercredi 5 mai 2010 les heureux spectateurs de Parilly pourront assister à un magnifique quinté plus ainsi qu’un groupe III de classe internationale. Baptisé Grand Prix du Centre-Est ce rendez-vous nous promet une lutte épique entre deux chevaux de niveau classique. Sur le parcours des 2825 mètres les tactiques devraient être de sorties et les coups bas devraient être nombreux. Ouverte aux chevaux âgés de six à dix ans cette course n’a pas de conditions particulières si ce n’est que les chevaux ayant gagné plus de 540 000 euros rendront la distance ! De plus cette compétition ne sera pas qu’un duel de chevaux mais aussi d’hommes ! Tout simplement les deux plus grands drivers au monde…
Qwerty (2) confirmera t-il ses prouesses entrevues en dernier lieu ? Ce cheval avait défrayé la chronique en refusant son invitation pour le prix d’Amérique après l’avoir obtenu dans le prix Ténor de Baune. En effet son driver Pierre Levesque voulait se mettre au moins une fois au sulky de son champion Meaulnes du Corta dans le championnat du monde des trotteurs. Montrant de grosses dispositions depuis maintenant deux ans il semble être arrivé à maturité à l’âge de six ans et paraît capable de réaliser de grandes performances. Récent lauréat d’une belle épreuve sur la petite piste devant des chevaux qui avancent son habile entraineur ne fera pas le déplacement pour faire de la figuration. Fin metteur au point le petit fils d’Henri Levesque est d’ailleurs le double tenant du titre que ce soit en tant qu’entraineur ou driver. Ainsi moins perfectible que par le passé ce cheval partira probablement grand favori et essaiera d’offrir un nouveau succès à la célèbre casaque jaune croix de Lorraine noire !
Le duel fratricide entre Pierre Levesque et Jean Michel Bazire aura donc bien lieu ! Chaque jour chaque semaine chaque mois ces deux performers se tirent affectueusement la bourre dans le plus grand respect l’un de l’autre ! Le sarthois JMB est bien en avance au niveau des statistiques avec ses nombreux sulkys d’or. Mais le natif de la manche n’est pas un homme à courir après les petites victoires et préfère se concentrer sur des succès beaucoup plus prestigieux. Montant très peu pour l’extérieur Pierrot ne peut se permettre de rivaliser avec Jean Mimi ! Aujourd’hui outre l’affrontement entre Fabrice Axe et Qwerty ce sera la petite guéguerre entre ces deux personnalités si différentes qui passionnera. Pourtant le représentant de la casaque Minier Fabrice Axe est un phénomène de vitesse et devrait passionner les spectateurs lyonnais. Vainqueur du prix de Munich cet hiver il essaiera de rééditer cet exploit où il devançait un certain… Qwerty qui avait pris sa revanche quelques jours plus tard dans le prix du Plateau de Gravelle. Déferré des quatre pieds le pensionnaire du maestro Bazire s’appliquera à remporter la belle !
Attention ces deux concurrents paraissent un peu au dessus du lot mais pourraient bien se faire surprendre dans la ligne droite finale par un italien aux dents longues. Fitzgerald Bigi (8) très à l’aise sur piste plate traversera les alpes avec de grandes ambitions ! Entrainé par l’habile Andrea Guzzinati ce bon élément a très souvent démontré qu’il était capable de coup d’éclat dans ce genre d’épreuves. Une nouvelle fois présenté sans chaussures il peut mettre tout le monde dans le vent s’il bénéficie d’un parcours caché ! Napoléon de Bussy (3) est incontestablement le meilleur cheval Suisse de l’histoire. Toutefois il ne semble pas forcément revenu au niveau qui était le sien il y a deux saisons. Cependant celui qui aura tous les helvètes derrière lui verra le diable Belge Jos Verbeeck s’installer derrière lui. L’association Belgo-Suisse sera-t-elle payante ? Franchement avec Jos l’impossible n’existe pas…
Derrière Marathon Man (10) arrive à la fin de sa carrière mais n’a rien perdu de sa superbe Nina de Gesvres (9) bonne troisième de Qwerty et d’Orlando Sport en dernier lieu peut espérer jouer les premiers rôles tout comme Moqueur du Caïeu (5) qui même s’il effectue une réapparition pourrait bien profiter d’un bon parcours pour placer son magnifique rush final. Le combat s’annonce rude et il ne faudra pas être à 80 ni même à 90 mais bien à cent pour cent pour espérer la victoire. Avec une allocation totale de 100 000 euros il n’y aura pas de quartiers ! A présent vous n’avez plus qu’à faire votre choix entre ces grands professionnels. Pour moi mon cœur balance et je ne puis choisir… pour vous votre cœur à peut-être déjà choisi son camp !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
14
11
5
3 627,80 pts
2
Jamaria
11
10
6
3 541,70 pts
3
Aegina
11
9
6
3 281,90 pts
4
Patsi972
12
8
6
3 206,40 pts
5
deka33
12
9
4
3 199,50 pts
6
Sambilo
12
10
5
3 038,80 pts
7
dundar
10
10
7
3 032,50 pts
8
sncf39
13
11
6
3 018,00 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'