Déjà inscrit(e)
Publié le 04/05/2010 à 14h10
En ce mercredi 5 mai 2010 le trot récupèrera ses droits. Après avoir laissé le quinté plus aux galopeurs pendant quatre jours d’affilée la discipline qui a fait la gloire des Ourasi Bellino II Varenne ou encore Jag de Bellouet est bien heureuse de voir l’événement national revenir vers lui. Contrairement à d’habitude ce ne sera pas à Vincennes mais en province que cette course se disputera ! Comme beaucoup de mercredis où les étapes de Grand national du trot sont mises en vedette ce prix du Pays Niçois sera très suivi même s’il n’a pas été invité à participer à ce tour.
Sur le parcours des 2825 mètres de l’hippodrome de Lyon-Parilly la lutte devrait être palpitante car le peloton sera divisé en deux. Au premier échelon les moins riches mais qui ne sont pas dénués de qualités au deuxième les cracks les champions qui s'évertueront à manger leurs adversaires dans la phase finale. Ils seront donc quatorze à espérer enlever les 16 000 euros promis au lauréat.
Remportée par des bons chevaux comme Royal Boshoeve Timjans Kamp Juvel Trojborg ou encore Oakland du Moulin cette épreuve à bien évolué au fil des années et devrait nous réserver un vainqueur de haute volée pour le cru 2010. Passant de 2000 à 2825 mètres en 2009 cette course attire maintenant des attentistes chevronnés et beaucoup de chevaux en retard de gains qui font le déplacement. De plus en ce jour le groupe III où Qwerty et Fabrice Axe seront attendus permet aux Jean Michel Bazire ou Pierre Levesque de faire le déplacement avec de bons éléments. Maintenant il nous reste plus qu’à détailler la candidature des principaux favoris et d’essayer de trouver qui est le mieux placé de ces compétiteurs âgés de sept à dix ans…
Over Oaks (10) est-il imbattable ? Honnêtement vu ses qualités et ses récentes tentatives il paraît vraiment inapprochable ! En dernier lieu sur l’hippodrome de Vincennes elle aurait fini beaucoup plus près que quatrième si elle avait eu le passage dans la ligne d’arrivée. Avant cela le chouchou de l’écurie de Gilles Vidal avait remporté huit succès en neuf sorties ! Ayant incontestablement franchi un palier depuis le début de l’année 2010 ce cheval âgé de huit ans semble être largement au dessus de ses adversaires. Connaissant la piste comme sa poche il va probablement partir en boulet de canon pour s’installer rapidement au commandement et essayer de le faire de bout en bout. Son mentor ne présentant jamais un cheval pour rien il faut absolument le retenir en base et le mettre sur un ticket ! Ne sachant que trotter s’il répète les performances qu’il effectue depuis une dizaine de courses en étant déferré des quatre pieds il devrait logiquement reprendre le cours de ses succès…
Néanmoins le crack du sud est n’est pas seul en piste il trouvera sur sa route le Roc Printemps de Gaïa (14) ! Etant incontestablement en retard de gains ce visiteur venu des Pays de la Loire fait le déplacement avec de grosses ambitions. Nous nous dirigeons donc vers un duel entre ces deux favoris ! Doté d’un moteur hors-norme le cheval de cœur de Jacques Bodin découvre un engagement sur mesure à la limite de la qualification. Cette fois-ci ce ne sera pas Olivier Raffin qui lui sera associé mais bien son entraineur. Après trois succès consécutifs il s’est fait battre à deux reprises notamment dans un récent quinté plus à Vincennes. Avant cela il effectuait des promenades de santé à chaque sortie. Capable de faire un dernier kilomètre extraordinaire son partenaire mettra certainement le clignotant dans la ligne d’en face et tâchera de déposer l’opposition dans la ligne droite finale.
Ensuite Gleno Dei (8) nous pose une interrogation ! Mis au point par l’excellent Fabrice Souloy ce cheval d’origine italienne nous a quelque peu laissé sur notre faim lors de ses derniers essais. Avec lui ce ne sera qu’une question de sagesse et de bon vouloir ! Pour ce faire le top entraineur a fait appel au grand Jean Michel Bazire capable de maintenir n’importe quel cheval au trot ! La dernière fois JMB pensait avoir réussi à dompter ce perfectible élément quand il est entré en tête à l’entrée de la ligne droite ! Seulement les vieux démons ont ressurgi et il a une nouvelle fois explosé les quatre fers en l’air. Présenté sans chaussures aujourd’hui il peut mettre tout le monde d’accord et rattraper le temps perdu s’il est bien luné ! Didier Brohier présente Olga (7) et a fait de cet engagement un objectif ! A trente euros de la limite du recul il espère voir sa protégée faire bonne contenance. A huit ans cette femelle a encore de beaux restes et peut prétendre à une bonne place dans cette épreuve ! Pieds nus cette valeureuse jument est à suivre absolument…
Derrière Prince des Ertes (5) drivé par Jean Boillereau régulier dans le sud est et appréciant la piste Phoenix Seasons (6) défendant les couleurs de la célèbre casaque de Pascal Garreau et piloté par une Johanna Lindqvist qui marche sur l’eau actuellement sont de potentiels lauréats. Pour finir Ouragan de Bussy (1) entrainé par le très bon Marc André Bovay qui fait appel à Jos Verbeeck pour le mener à la victoire ainsi que Ocklock des Salines (13) qui essaiera tant bien que mal de faire plaisir à la famille Piton sont de bonnes possibilités pour les places. Ce quinté s’annonce palpitant et devrait tomber dans l’escarcelle des favoris. Certes dans l’événement national nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise. Seulement sauf cataclysme nous devrions avoir le privilège d’assister à un superbe combat entre Over Oaks et Printemps de Gaïa qui tâchera de venir gagner chez son rival. Allez messieurs en piste et ne nous décevez pas !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
14
11
5
3 627,80 pts
2
Jamaria
11
10
6
3 541,70 pts
3
Aegina
11
9
6
3 281,90 pts
4
Patsi972
12
8
6
3 206,40 pts
5
deka33
12
9
4
3 199,50 pts
6
Sambilo
12
10
5
3 038,80 pts
7
dundar
10
10
7
3 032,50 pts
8
sncf39
13
11
6
3 018,00 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'