Déjà inscrit(e)
Publié le 08/05/2010 à 19h50
Après le Prix du Président de la République remporté par la malheureuse Nathalie Dessouter qui s’est accidentée quelques jours plus tard alors qu’elle trustait les victoires pour le compte de David Windrif nous avons encore le droit en ce dimanche 9 mai 2010 à un nouveau gros handicap labélisé groupe III. Comme son nom l’indique La Grande Course de Haies de Printemps se déroule pendant la floraison et sur les balais du magnifique hippodrome d’Auteuil. Une nouvelle fois ce handicap sera des plus délicats à déchiffrer et devrait nous réserver des rapports astronomiques.
Remporté par des chevaux comme Moncadou Alarm Call Original ou encore le très bon Nono des Ongrais ce rendez-vous nous offre toujours une lutte épique dès l’entrée du tournant final. Le terrain annoncé très souple du au temps maussade les chutes devraient être nombreuses et accentuer cette sensation si particulière qui nous envahit quand un cheval s’apprête à sauter un obstacle.
Sur le parcours long de 4300 mètres nos vingt guerriers du jour ne devront pas s’endormir et être rapidement bien en course s’ils veulent avoir une chance de vaincre. D’ailleurs celui qui franchira le poteau en première position aura la chance d’empocher la coquette somme de 69 750 euros ! Allocation peu habituelle pour ces chevaux généralement habitués à courir des quintés plus bien moins richement dotés. Maintenant ces courses dures laissent souvent des traces et parfois certains se font mal et ne se relèvent jamais de ces combats acharnés. Avec neuf chevaux restants sur un succès bien malin sera celui qui arrivera à trouver le vainqueur ! Certes il est tout de même possible d’effectuer un pronostique censé mais de là à dire qu’un compétiteur est au dessus du lot il y a un pas que nous n’oserons pas franchir. A présent tâchons de vous éclairer au mieux sur la candidature de chacun et de vous permettre de vous faire votre propre opinion !
Par qui commencer ? Le lot est tellement serré il est presque impossible de détacher un cheval plus qu’un autre. Laissons donc parler notre cœur en commençant à évoquer le cas de l’attachant King Tune (9). Après une longue traversée du désert ce brave cheval a enfin retrouvé son meilleur niveau et semble encore disposer d’une marge de progression même à l’âge de neuf ans. Mais comment ce cheval a-t-il fait pour revenir au top niveau alors qu’il semblait au fond du trou il y a un peu plus d’un an ? Son entraineur l’intelligente Isabelle Pacault a décidé de lui changer les idées en le faisant courir en plat. Première course première victoire ! Dès lors l’espoir renaît… Bien évidemment King Tune court dans des épreuves de petit calibre mais continue sa moisson et engrange la bagatelle de sept victoires consécutives. Pour sa dernière sortie en plat il termine septième mais laisse entrevoir de belles choses pour l’obstacle. Le 14 mars c’est le grand jour ! Il fait son retour à Auteuil et gagne avec autorité devant des chevaux qui avancent. Quelques semaines plus tard il réédite pareil phénomène mais encore plus facilement. Maintenant il tente l’aventure dans cette magnifique course et nous lui souhaitons bonne chance…
Rescato de L’oust (9) vient d’être élu président de la République des… Handicapeurs ! Préparé avec soin par David Windrif ce cheval avait permis à Nathalie Dessouter d’être la première femme à enlever cette épreuve. Second de cette Grande course de Haies de Printemps l’an passé il revient cette année en pleine possession de ses moyens et plus fort que jamais. En dernier lieu à l’entrée de la ligne droite il allait littéralement par-dessus le lot et seule une chute aurait pu l’empêcher de triompher. Aujourd’hui il ne retrouvera pas sa fidèle partenaire sur son dos mais sera monté par le prometteur Anthony Lecordier qui sait donner de bons parcours à ses partenaires. S’il a repris de la fraîcheur depuis son récent succès Rescato de L’oust peut réaliser un retentissant doublé !
Ensuite Fortana (8) partira probablement favorite de l’épreuve ! Incontestablement la meilleure femelle du lot la pensionnaire de Guy Chérel montée par Cyril Gombeau et appartenant à Madame Magalen Bryant aura de nombreux supporters. Venant de devancer un certain Remember Rose qui n’était certes pas au top elle participera à son premier handicap. Très bonne en sauts il lui faudra bénéficier d’un parcours limpide dans le dos des premiers pour espérer l’emporter. Si c’est le cas elle peut mettre tout le monde au pas une fois la dernière haie franchie. Philippe Chemin présentera ses deux Ongrais au départ Nono et Sable ! Le premier a déjà remporté cette course en 2008 mais semble un peu chargé pour l’emporter. Le deuxième nous offre plus de garanties et sera bien évidemment plus appuyé à la cote. Venant de devancer Zaiyad et Royal Palois il n’aurait juste qu'à répéter cette performance pour faire l’arrivée. Associé à son fidèle pilote Cédric Herpin il peut faire de gros dégâts !
Derrière Tyko (3) trouvera notre cravache d’or 2009 David Cottin à ses commandes ! Récent lauréat d’une course intéressante où il devançait notamment l’excellent Viotti double tombeur de Long Run dans sa jeunesse ce néo pensionnaire de la maison Peltier peut activement jouer les premiers rôles s’il ne se montre pas trop brillant pendant les hostilités. Pharly de Kerser (15) prie pour que la pluie ne tombe pas ! Excellent en bon terrain ce protégé de l’écurie des dunes est presque inexistant quand le terrain s’assouplie. Aujourd’hui ce sera entre les deux et il faudra tout de même qu’il soit dans un grand jour s’il veut se sortir de ce sol si déplaisant pour lui. Pour finir le ressuscité Magic Mambo (12) qui reste sur trois victoires d’affilés ainsi que Quitto bleu (10) qui n’a pas encore recouvré toutes ses sensations de 2009 sont des lauréats en puissance.
Cette Grande Course de Haies de Printemps nous réserve donc un spectacle sensationnel. Après un critérium des quatre ans et tout simplement un samedi extraordinaire sur l’hippodrome de Vincennes les sauteurs devront s’inscrire dans la lignée des trotteurs qui nous font vraiment vibrer. Après un Président de la République débouchant sur une arrivée extraordinaire espérons que les superlatifs nous manquent alors pour parler de l’épreuve d’aujourd’hui. En revanche cette course est très belle c’est sûr mais l’attraction du jour est la présence de Remember Rose qui tentera d’enlever un nouveau succès à son exceptionnel palmarès. Allez en piste et que le feu d’artifice commence !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
14
11
5
3 627,80 pts
2
Jamaria
11
10
6
3 541,70 pts
3
Aegina
11
9
6
3 281,90 pts
4
Patsi972
12
8
6
3 206,40 pts
5
deka33
12
9
4
3 199,50 pts
6
Sambilo
12
10
5
3 038,80 pts
7
dundar
10
10
7
3 032,50 pts
8
sncf39
13
11
6
3 018,00 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'