Déjà inscrit(e)
Publié le 06/05/2010 à 21h47
Avant 2008 ce prix Bettina était exclusivement réservé aux mâles ! Après 2008 les femelles reprenaient le flambeau et avaient pour mission de nous offrir un magnifique spectacle. Deux ans plus tard même s’il n’y a eu que deux éditions le bilan est positif ! Les deux lauréates Lady de Vindecy en 2008 et Pia Saint Latuin en 2009 ont parfaitement démontré à la Société des courses françaises que leurs homologues masculins n’étaient pas forcément meilleurs dans l’art de faire lever les foules. Certes nous ne parlons que d’une épreuve de série parisienne mais l’engouement des foules pour les femelles n'est pas un mythe mais bien une réalité.
Prenons l’exemple d’une Fan Idole au trot ou encore d’une Zarkava au galop. En quelques mois cette petite pouliche à la pointe de vitesse phénoménale est passée du rang d’anonyme à celui de star planétaire en raison de ses succès d’anthologie comme dans l’Arc de triomphe ou dans le Prix Vermeille. Et oui messieurs les machos qui pensez que l’homme est supérieur à la femme ces démonstrations extraordinaires même si elles ne concernent que des chevaux nous prouve bien qu’entre nous la différence de talent n’existe pas…
Notre petite parenthèse « féministes avérés » refermée revenons à nos quinze compétitrices toujours aussi impatientes d’en découdre ! Sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste la lutte promet d’être serrée et palpitante. Les concurrentes âgées de six à dix ans devraient fuser au départ pour s’assurer une bonne place en course. Ensuite le rythme devrait quelque peu baisser au bout de cinq cent mètres de courses avant d’accélérer de nouveau dans la terrible montée. Dès lors une sera plus forte que les autres et s’envolera vers la victoire pour empocher la coquette somme de 27 000 euros promise au vainqueur… A présent à nous de découvrir quelle sera cette heureuse participante !
Quitty America (7) peut-elle se réhabiliter après une sortie légèrement décevante ? Héritant de la quatrième place sur tapis vert en dernier lieu elle n’avait pas laissé une grosse impression en se montrant battue dés l’intersection des pistes ! A sa décharge elle effectuait là une semi-rentrée et s’est tout de même bien relancée pour finir. Il faut dire que la dernière fois elle rendait vingt-cinq mètres et n’a jamais pu se rapprocher efficacement pour prendre le commandement comme elle aime à le faire. Adepte de la course en avant la chouchoute de l’écurie de Tony le Beller partira probablement cette fois-ci comme un boulet de canon et tâchera d’imprimer son train en tête. Triple lauréate cet hiver sur la cendrée elle apparaît encore en net retard de gains et devrait logiquement être montée en condition sur cette course. Drivant pour le comte de sa belle-maman Madame Essartial « Le grand Tony » essaiera de s’appliquer et d’offrir de nouvelles joies à cette chanceuse propriétaire !
La base de cette course est incontestablement Quantasia (3) ! Compagne de boxes de l’excellente Quarla qui sera aperçue quelques minutes plus tôt dans le prix Kerjacques cette jument bien connue des quintéistes partira probablement très appuyée à la cote. Entrainée par un Claude Campain qui ne cesse de faire de l’excellent travail depuis de nombreuses années pour le Compte Pierre de Montesson cette jolie bai aimerait bien renouer avec la victoire qui lui échappe depuis deux courses. N’étant plus sortie des cinq premiers depuis maintenant sept courses et comptant 15 podiums en 22 tentatives il faudrait vraiment être fou pour l’enlever d’un ticket. Ne sachant que trotter on voit mal comment elle ne pourrait pas faire l’arrivée. De plus elle sera déferrée des antérieurs comme quand elle a réalisé ses plus grandes performances et retrouvera la grande piste qu’elle aime tant. Avec elle cela équivaut tout simplement à avoir une assurance tout risque…
Derrière l’inévitable Jean Michel Bazire pourrait encore jouer un tour de passe-passe à ses quatorze camarades drivers. Habitué à mettre le peloton au pas avant de s’échapper dans le tournant final JMB devra cette fois si patienter au sulky de Perle du Mouchel (15) qui aime courir cachée. Préparée avec le plus grand soin par Franck Terry pour ce superbe engagement à la limite de la qualification cette représentante des intérêts de l’écurie du Trémont peut mettre tout le monde d’accord si elle bénéficie d’un parcours en or. Avec Jean-Mimi et pieds nus elle ne doit pas être oubliée au moment du choix. Quela Rive (10) est perfectible mais a de grosses qualités quand elle s’élance sur la bonne jambe ! Avec l’aide de Dominik Locqueneux elle pourrait bien rapidement se mettre en action pour s’installer au commandement avant de laisser passer un bon dos. Dépendant du redoutable entrainement de la famille Donati elle est une lauréate en puissance et paraît même déclassée si elle répète sa dernière sortie où elle se classait entre Quoumba de Guez et Quérios du Mirel qui partiraient courus s’ils étaient au départ de cette course !
Ensuite Quymja (12) nous doit « deux » revanches ! La première après son échec de Pontchâteau où elle avait tout de même pas mal d’excuses à faire valoir. Par contre la deuxième elle s’est mise au galop sans raison apparente. Associé au dernier vainqueur du prix d’Amérique Sébastien Ernault cette jument de classe peut mettre tout le monde au pas si elle est décidée. Quérida d’Hermès (13) est elle aussi très douée ! Beaucoup plus à son aise sous la selle elle a prouvé qu’elle savait aussi tirer un sulky comme l’atteste sa récente deuxième place dans un quinté bien composé. Confiée à Matthieu Abrivard cette protégée de la célèbre casaque noire épaulettes rouges de Madame Maréchal peut poursuivre sa belle série et pourquoi pas enlever une épreuve de ce genre. Pour finir Pretty Angot (9) récente troisième et semblant retrouver le niveau qui était le sien ainsi que Pom Girl (6) la représentante d’Yves Dreux qui vaut assurément bien mieux que ses ultimes essais sont de bonnes possibilités pour les places.
Cette année encore ce quinté plus devrait nous réserver quelques surprises même si les favoris semblent bien armés pour tenir leur rang. Le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste servant également au prix d’Amérique permettra aux meilleurs chevaux de s’exprimer et d’établir une hiérarchie. Après un quinté plus reste un quinté plus et rien n’est jamais fait à l’avance. Regardez l’exemple de Fabrice Axe Qwerty et Marathon Man mercredi à Lyon ! Le premier semblait bien en course quand il faisait la faute alors que le deuxième son principal rival avait fait la faute au départ. On se disait alors que le troisième allait pouvoir le faire ! Venant prendre l'avantage il se trompa aux abords du poteau et laissa la victoire à Nina de Gesvres. Comme quoi avec les chevaux une course n’est gagnée que quand l’arrivée est officielle…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
14
11
5
3 643,40 pts
2
Jamaria
11
10
6
3 611,30 pts
3
deka33
12
9
4
3 199,50 pts
4
Sergio83
10
8
5
3 101,20 pts
5
Sambilo
12
10
5
3 038,80 pts
6
sncf39
13
11
6
3 033,60 pts
7
Mimijaja
9
6
5
3 004,30 pts
8
Cordeauc
11
8
4
2 950,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'