Déjà inscrit(e)
Publié le 26/04/2012 à 11h43
Serait-il devenu impossible d’avoir une épreuve disputée dans la discipline du trot montée support du Tiercé Quarté Quinté plus ? Depuis quelques années nous sommes au regret de constater qu’hormis le Prix du Président de la République et le célèbre Prix de Cornulier se déroulant une semaine avant le Prix d’Amérique aucune épreuve au monté n’accueille l’évènement quotidien préféré des français. Pourtant cette discipline est noble et depuis le 2005 environ est devenue aussi spectaculaire que le trot attelé. Par le passé si nos souvenirs sont exacts les turfistes étaient bien moins adeptes du trot monté. La monte à l’ancienne où nous avions l’impression que les jockeys jouaient au yoyo sur leur monture n’était pas très glamour et la sensation de vitesse n’existant aucunement pour le téléspectateur. Mais à la fin des années 90 et au début des années 2000 un certain Philippe Maschaelle a révolutionné tout cela. Arrivé tout droit de Belgique ce sympathique professionnel ouvert à toutes les interviews lui étant proposées commençait à enchainer les victoires avec sa monte particulière. Contrairement aux autres jockeys de la profession au lieu de monter long et d’être debout sur ses étriers un peu à la manière d’un jockey de galop il montait très court et épousait l’encolure de son partenaire. Cette position aérodynamique que certains critiquaient au départ allait en fait devenir la position adoptée par tous aujourd’hui. Si les Jean Loïc Claude Dersoir Jean Michel Bazire et autres jockeys de renom étaient au sommet de leur art avec l’ancienne monte ils allaient vite déchanter lorsque Philippe Maschaelle allait enchainer les cravaches d’or...
S’apercevant que le cheval se sentait bien plus en liberté et allait beaucoup plus vite grâce à cette nouvelle trouvaille du pilote belge tout le monde suivait le mouvement. Résultat des courses les épreuves disputées au monté sont désormais bien plus spectaculaires et les chronos sont aussi voire même plus rapides qu’à l’attelage. Dès lors lorsqu’un génial groupe III est inscrit au programme et propose une allocation totale de 95 000 euros messieurs les dirigeants il serait peut-être temps de changer votre fusil d’épaule concernant cette position. Bref nous n’allons pas passer toute notre introduction à polémiquer à ce sujet car nous avons tout de même un quinté plus à traiter. Ce vendredi 27 avril 2012 l’hippodrome de Vincennes sera une nouvelle fois mis à l’honneur avec une énième réunion en nocturne. Si celle de mardi soir a tout simplement été exceptionnelle avec la sublimissime victoire d’une Vanika du Ruel qui parait promis à un avenir radieux dans la génération des « V » celle de ce soir sera également d’un bon niveau. Pour la première fois de son histoire le Prix Claudia deuxième course de la réunion IV hébergera le quinté plus. Par le passé cette épreuve a souri à de bons chevaux puisqu’en 2008 Profile de Rossi l’emportait avant d’être imité l’année suivante par Quilon du Châtelet qui voyait lui Ring du Chêne et Speed System lui succéder. Pour cette édition 2012 sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste parisienne seuls quatorze cinq ans de qualité n’ayant pas encore empoché plus de 84 000 euros de gains durant leur carrière tenteront le coup. Ce simple prix de série parisien à l’allocation totale de 45 000 euros n’a rien d’extraordinaire. Toutefois quelques chevaux en retard de gains et capables de monter les échelons se révèlent parfois. En tout cas au niveau des conditions atmosphériques cette fin de soirée ne devrait malheureusement pas être paisible…
Pour débuter notre revue d’effectif nous avons longuement hésité entre plusieurs concurrents. Théo Josselyn (5) l’emportera t-il enfin ? Voici la question nous taraudant depuis de nombreuses heures. Doué et prometteur à l’an passé il a ensuite été éloigné des pistes et mis dans du coton par son entraineur Hédi Le Bec qui le considérait alors comme un futur crack. Mais au moment de reprendre sa série de victoires les choses ne se déroulaient pas comme prévues. En dernier lieu alors drivé par Pierrot Vercruysse il venait prendre l’avantage dans le tournant final avant de se montrer une nouvelle fois fautif. Pas toujours simple mais doté d’un super moteur il nous rassurait quelque peu après des sorties en demi-teinte. Doué et pouvant adopter toutes les tactiques de course il est encore en énorme retard de gains. Avec Jean Michel Bazire aux manettes il doit renouer avec la victoire et reprendre sa marche en avant…
Que reprocher à Tacana du Metz (11) depuis le début de sa carrière ? Toujours présent à l’arrivée des courses auxquelles il participe ce fils d’Orlando Vici a de sérieuses références à ce niveau. Contrairement à notre favori du jour il n’a strictement aucune marge et devra compter sur un parcours en or massif s’il veut espérer l’emporter. Toutefois il parait être la bonne base pour le quinté plus car il ne sort pratiquement jamais de la bonne combinaison. En dernier lieu pour sa rentrée après plus de trois mois d’absence il a extrêmement bien tenu sa partie en prenant une splendide seconde place derrière l’intouchable Ténor de Légende. S’entendant à la perfection avec Dominik Locqueneux il évoluera sur son parcours de prédilection et il est logique de le voir partir très appuyé au niveau du betting.
Impressionnant l’été dernier Tryptonic (3) a ensuite connu quelques petits ennuis de santé. Après une rentrée quelconque puis une magnifique seconde place derrière un cheval prometteur il a fait la faute du côté de Vincennes en étant gêné par un rival alors qu’il se rapprochait dans une action qui en disait long sur ses intentions pour la phase finale. Qualiteux et lui aussi en retard de gains il aura des ambitions justifiées au départ de cette compétition. Même s’il vient de gagner de manière poussive et qu’il a bénéficié d’un superbe parcours pour vaincre Trou Normand (14) doit être retenu assez haut car il trouve ici un engagement sur mesure à la limite de la qualification. De nouveau déferré des quatre pieds et venant de prouver sa forme il serait finalement normal de le voir terminer dans la bonne combinaison du multi.
Didier Brohier a toujours bien apprécié son petit Tarquin du Bois (9). Loin d’être un champion ce petit cheval honnête donne toujours le meilleur de lui-même en compétition. Pour l’occasion JMB ne pouvant le driver c’est Eric Raffin qui a été appelé à la rescousse. Le pilote originaire de Vendée connaissant une très belle réussite au niveau quinté le tandem pourrait alors devenir de choc à l’issue du parcours des 2700 mètres de la grande piste. Déferré des postérieurs et confié à David Thomain méfions nous de la candidature de The Blue Sky (1) car il peut même l’emporter. Concluons avec Tsunami (6) qui peut exploser à n’importe quel moment ainsi que Tégévé du Mont (7) dont l’entourage fait appel à Franck Nivard pour le piloter car ils peuvent prendre un lot. Avec seulement quatorze partants notre combinaison 5/11/3/14/9/1/6/7 peut être payante. Toutefois une épreuve du Grand National nous a démontré mercredi que tout était possible. Dès lors à vos claviers pour nous faire part de votre pronostic et comparer en fonction du notre si des bases se détachent. En attendant à demain chers amis et n’oubliez pas d’écrire…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'