Déjà inscrit(e)
Publié le 22/09/2011 à 09h28
Le meeting d’hiver arrivant l’actualité commence à être bouillante du côté des trotteurs et nous n’aurons bientôt plus assez de deux éditos quotidiens pour traiter tous les sujets qui nous sont proposés. Ce vendredi 23 septembre 2011 alors que la SECF nous a une nouvelle fois concocté quatre réunions échelonnées sur une journée qui débutera en fin de matinée pour se conclure aux alentours de 23 heures c’est l’hippodrome de Paris Vincennes qui aura pour mission de faire sauter la fameuse tirelire si celle-ci ne tomber pas jeudi lors d’un quinté plus où les favoris devraient normalement se tailler la part du lion. Mercredi avec un peu de chance et si notre grand Norde de Litry n’était pas venu pimenter les rapports le gros lot aurait pu atterrir dans les poches d’un veinard parieur qui aurait alors eu de quoi s’offrir une jolie écurie de course. Mais n’est pas le plus chanceux de la terre qui veut et c’est pourquoi nous espérons qu’en ce vendredi les favoris mettent la pige aux outsiders et que cette tirelire sans intérêts nous débarrasse enfin le plancher. Le Prix Cléomède simple prix de série parisien qui se retrouve propulser sur le devant de la scène grâce à son statut de Tiercé Quarté Quinté plus trouve ici une occasion en or de rentrer dans l’histoire des courses. Cette deuxième course de la réunion IV prévue aux alentours de 20h20 verra dix-huit juments âgées de six à huit ans prendre le départ du parcours des 2850 mètres de la petite piste. Le soleil tombant désormais de bonheur nous ne verrons donc plus de courses en nocturne disputées sur la grande piste. Dommage car sur le grand anneau de Vincennes les épreuves sont souvent plus sélectives et les arrivées plus conformes à la règle. Parmi nos compétitrices n’ayant pas encore engrangé plus de 177 000 euros de gains durant leur carrière cinq courageuse tenteront de rendre la distance de vingt-cinq mètres...
Autant sur la grande piste ce paramètre n’est pas trop inquiétant car il est possible de venir se placer en descendant ou même dans la plaine autant sur la petite piste devoir déborder au minimum treize concurrentes pour l’emporter ce n’est jamais une chose aisée. Toutefois le talent de certains driver fera encore une fois certainement la différence et c’est pourquoi nous vous conseillons de suivre les Jean Michel Bazire et consorts. Sachez tout de même que la température ambiante sera plus qu’agréable puisque le thermomètre affichera encore 18 degrés lors du couché du soleil. En ce qui concerne l’état de la piste elle est à présent en parfait état et s’apparente presque à un billard tant les chevaux peuvent réaliser des chronos ahurissants dessus. Pour terminer précisons tout de même que l’heureuse lauréate se verra remettre un joli chèque de 22 000 euros. Dimanche dernier à l’issue du Prix de Normandie nous étions très inquiets quant à l’état de santé du champion Scipion du Goutier. Après un critérium des cinq ans qui a assurément laissé des traces il a commis à plusieurs reprises la faute dans ce groupe I sous la scelle et n’a pu faire mieux qu’une quatrième place. Quelques mètres après le poteau Franck Nivard descendait immédiatement de sa monture car il sentait que quelque chose n’allait pas. En effet le cheval rentrait boiteux et inquiétait fortement un Franck Leblanc impuissant devant l’état de son cheval. Finalement après avoir passé des radios Scipion ne souffre que d’une tendinite. Certes il manquera le meeting d’hiver et ne gagnera pas son premier Cornulier alors qu’il avait semble t-il la pointure mais la sanction est tout de même clémente par rapport à ce que son entourage avait imaginé…
Aujourd’hui nous allons tenter un coup de poker en allant contre la grande favorite du jour. Ce n’est donc pas avec la candidature de Roba Bocain que nous allons démarrer cette revue d’effectif mais bien avec celle de Rustine (18). Pour nous en classe pure notre petite chouchoute est meilleure que celle du public. Après il n’est pas dit qu’elle l’emporte aujourd’hui et peut très bien terminer derrière la favorite mais si elle fait sa course croyez nous il y aura duel entre les deux. L’autre jour dans une course bien plus relevée elle n’était pas en grande forme et Jacques Leloutre son entraineur n’a pas insisté sachant pertinemment qu’il avait ce bel engagement qui tendait les bras à sa jument. Préparée uniquement pour elle sera aujourd’hui pilotée par un Matthieu Abrivard au sommet de son art. Si elle part sur la bonne jambe elle peut réaliser un petit numéro !
Bien évidemment Roba Bocain (16) représente un point d’appui plus que solide pour le quinté plus et même pour le tiercé mais sa cote n’étant pas alléchante il faut bien tenter quelque chose en jeu simple pour espérer toucher quelques euros au moment du passage du ticket dans la machine. Restant sur sept victoires de rang la pensionnaire de la famille Seres a monté les échelons à vitesse grand « V » et se retrouve désormais dans une catégorie de très bon niveau. Le fait de rendre la distance ne sera pas un problème pour elle puisqu’elle déboule extrêmement bien et aura l’avantage d’être drivée par un Jean Michel Bazire qui n’a pas son pareil pour prendre des départs volants sur la cendrée de Vincennes. Une nouvelle fois déferrée des quatre pieds elle espère ramener une énième victoire dans le sud de la France et souhaite ne pas s’être déplacée pour rien !
Derrière nos deux favorites qui s’élanceront au deuxième échelon faisons confiance à la sympathique Rescousse de Barb (1) qui aura pour elle sa grande régularité et le fait de toujours donner son maximum en compétition. Entrainée par le charmant Guillaume Moinon elle aura contre elle d’être la moins riche de l’épreuve et donc la moins bien engagée mais pour elle d’être en forme olympique puisqu’elle est montée en condition physique sur sa dernière sortie. En gros sans fers et avec Pierre Yves Verva si elle part au trot elle sera dans les trois ! Jérôme Michel Legros a toujours cru dans les qualités de la belle Rose d’Avignère (9). Restant sur plusieurs places d’honneur cette bonne finisseuse devra tout de même bénéficier d’un parcours sur mesure si elle veut espérer l’emporter. Toutefois si tout venait à se passer comme dans un rêve sans chaussures pour la première fois de sa carrière elle pourrait bien en ramasser plus d’un en final !
D’après Thierry Duvaldestin Rivière Espérance (17) n’est plus la même que l’an passé car un ennui de santé en l’occurrence un coup de sang l’a écarté des pistes durant trois mois ce qui lui a fait perdre ses acquis au niveau de la condition physique. Néanmoins sa rentrée était loin d’être ridicule et d’après son mentor la belle qui trouve un bon engagement pourrait bien se réhabiliter d’entrée en prenant une trois ou quatrième place. Spécialement gardée pour cette épreuve Rani de Bassière (12) aura pour elle de découvrir un engagement sur mesure à la limite du recul d’apprécier le parcours et d’être sans fers pour l’occasion. Enfin concluons avec Rhune Sautonne (14) qui peut espérer faire l’arrivée si elle fait sa meilleure valeur ainsi que Réjane (7) qui a toujours montré de la qualité en compétition car elles peuvent prétendre à un lot comme d’autres. En chiffres cela nous donne 18*16/1/9/17/12/14/7 avec un coup de cœur pour notre favorite. Souhaitons désormais que nos juments du deuxième échelon arrivent à faire respecter la hiérarchie établie… A demain chers lecteurs et n’oubliez pas de réagir !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
7
6
4
4 042,40 pts
2
Moussy
2
1
0
2 932,80 pts
3
Meganrenaultmos
10
8
5
2 615,80 pts
4
chrismen
8
5
3
2 406,30 pts
5
Abouuudi1966
9
6
4
2 379,00 pts
6
923turf19
10
8
4
2 374,80 pts
7
Andrenguye
8
6
2
2 235,70 pts
8
NANBUL
12
7
4
2 209,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'