Déjà inscrit(e)
Publié le 18/03/2010 à 19h51
L’hippodrome de Caen a vraiment décidé de lancer la saison provinciale. Après des premières réunions de niveaux corrects sur divers champs de courses les courses hors région parisienne vont enfin prendre toute leur dimension. Avec un programme alléchant qui aurait largement eu sa place dans le temple du trot parisien le chef lieu du département du Calvados passe la surmultipliée. Hormis un quinté en tout point magnifique il accueillera également des cinq ans de grande valeur dans la quatrième épreuve du jour. En ce vendredi 19 mars 2010 les privilégiés spectateurs normands vont s’en donner à cœur joie. Imaginez la sensation qu’auront les enfants quand ils vont pouvoir admirer de près des champions tels que Nimrod Boréalis…
Tout cela laisse rêveur et nous projette quelques années en arrière ou nous avons vécu pareil phénomène. Un sentiment si excitant comparable à l’idée d’ouvrir ses cadeaux ou moment de noël. Alors merci aux sociétés de courses provinciales d’arriver à faire venir de plus en plus de champions et permettre à tout le monde de rêver. Ainsi sur les 2 450 mètres de l’anneau Caennais quinze concurrents viendront enthousiasmer les petits et les grands. Ouvert aux chevaux n’ayant pas gagné 199 000 euros ce rendez-vous est toujours un bon tremplin pour ces futurs cracks qui n’ont pas encore les gains des leaders mais qui disposent de moyens évidents. Maintenant qui décrochera les 21 000 euros promis à celui qui remportera ce prix de Canapville ? Essayons d’analyser les forces en présence afin de se faire une idée solide…
Jean Michel Bazire devrait facilement faire sien cette course si le ciel ne lui tombe pas sur la tête. Disposant d’une fabuleuse génération de cinq ans avec des chevaux comme Riglorieux du Bois Rachmaninov Seven ou encore Royal Lover qui vient de s’illustrer sur cette piste il présentera aujourd’hui Rédéo Josselyn (15). Le plus riche de l’épreuve ce fils de Sancho Pança est tout simplement une machine de guerre. Capable d’imprimer un train phénoménal en tête il écœure un à un ses adversaires les ridiculisan t tout au long du parcours. Ayant tenté sa chance contre l’intouchable Ready Cash lors de son ultime essai il s’est malheureusement montré fautif dans le tournant final alors qu’il était en deuxième position. Aurait-il battu l’insubmersible ? Rien n’est moins sûr ! Car même si le champion de Philippe Allaire à connu quelques petits soucis d’allures après le poteau à damier il a vaincu très facilement malgré tout. Ayant repris de la fraîcheur depuis il se présentera ferré et très bien engagé. On ne va pas dire qu’il court avec ses enfants mais presque ! Toutefois le représentant de la célèbre casaque bleue et jaune de l’écurie d’Yvan Bernard fondateur du label Josselyn n’est jamais à l’abri d’une incartade. Sans cela il devrait rapidement rendre son handicap initial de 25 mètres et le faire à la manière d’un Rapide Lebel qui sera attendu sur la côte d’Azur quelques heures plus tard.
Qui peut venir approcher Jean Michel Bazire ? Le seul qui semble en mesure de pouvoir le battre à la régulière et encore se nomme Rodrigo Jet ! Nous ne verrons peut- être que du bleu dans cette épreuve. Vous l’avez bien compris ce fils de Cocktail Jet est la propriété de l’épouse de Jean Etienne Dubois. Déclaré non partant dernièrement il arrive ici avec de grosses ambitions. Même s’il lui sera difficile de prendre sa revanche sur le favori qui l’avait devancé très facilement lors d’une confrontation lavalloise au mois de Novembre il pourrait logiquement s’emparer du premier accessit et pourquoi pas profiter d’une défaillance de celui qui s’annonce couru d’avance. Accrédité de performances de choix et hormis le fait qu'il n’a plus passé le poteau en tête depuis le mois de juillet dernier il devrait profiter de l’aspiration proposé par Rédéo Josselyn pour rendre aisément le retard imposé au départ.
Derrière ces deux là le choix est des plus compliqué ! Tentons Rhodos du Goutier (10) qui est issu de l’élevage Cottin qui fournit des cracks depuis maintenant plusieurs années. Très régulier ce pensionnaire de Bertrand Lefèvre sera pieds nus et confié à Philippe Bekaert. Bon troisième de l’excellent Rouge Vif il ne devra pas manquer sa mise en jambe s’il veut espérer jouer la victoire en profitant de son avantage. Dominik Locqueneux est très habile sur les pistes plates et pourrait jouer un nouveau tour à ses opposants. Aux commandes d’Inside Broline (4) qui reste sur deux excellentes deuxième places dans de bons lots parisiens le belge aura à cœur de montrer qu’il n’a pas son pareil pour prendre des départs volants. Et enfin Roro du Debuché (8) vient d’effectuer une rentrée correcte et sera présenté sans chaussures. Vainqueur de la coupe interrégionale des quatre ans fin décembre devant Ricimer il essaiera de répéter cette tentative pour prendre un bon chèque. Real de Lou (3) Rêve à L’oliverie (7) et Riviera de Lou (9) sont des outsiders qui ne doivent pas être oubliés dans une combinaison élargie.
Cela fait plaisir de se voir proposer de telles courses en dehors du plateau de Gravelle. Caen a toujours été réputé comme référence et nous délivre souvent de futurs champions parisiens. Situé en plein cœur de la ville ce superbe hippodrome attire à chaque réunion bon nombre de professionnels et de spectateurs. Il est vrai qu’avec des journées de ce niveau personne ne peut se plaindre. Dès lors après avoir regardé les Nimrod Boréalis Prodigious et autres cracks se battre dans le quinté quotidien ce sera à vous de ponctuer ce magnifique vendredi 19 mars 2010 en beauté. A vos sulkys et bon courage messieurs !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'